CID Grand Hornu
CID Grand Hornu

Après, demain, le premier festival digital du théâtre du Châtelet

  • Parade, le sepctacle de réouverture du théâtre du Châtelet diffusé en ligne le 3 juillet à 22h

 

1

Le théâtre du Châtelet entame sa révolution numérique avec son premier festival digital, Après, demain, lancé aujourd'hui et jusqu'au 12 juillet.  Au total, une centaine d'ateliers, de conversations et de performances seront accessibles en ligne gratuitement.

Ce festival est un véritable signal d'alarme, un cri du coeur qui appelle au rapprochement et au partage. "Il n'est plus possible de remettre à des lendemains lointains le “monde d’après” que chacun appelle de ses voeux", assure Ruth Mackenzie, la directrice artistique du théâtre du Châtelet, qui appelle à réfléchir dès aujourd'hui au monde de demain.

Une programmation hétéroclite, autour du théâtre mais aussi de la musique, de la danse et de la peinture, vous est proposée : le 4 juillet, à 14h, Do it @ThéâtreChâtelet diffusera le message d'artistes de renommée mondiale qui vous donneront des pistes simples pour créer votre propre oeuvre d'art. Autre atelier, ce lundi, à 14h, élaboré par un grand artiste contemporain qui vous divulguera des pistes de créations humoristiques, poétiques ou méditatives. L'occasion de renforcer les liens qui unissent les artistes et le public en appelant les spectateurs à devenir à leur tour acteurs.

Le 3 juillet, à 22h, vous aurez l'occasion de visionner le spectacle de réouverture protéiforme du théâtre, Parade, après deux ans et demi de travaux, en septembre dernier. Vous pourrez aussi découvrir, le 6 juillet, à 20h, les étapes du processus créatif de la chanteuse Rokia Traoré que vous retrouverez sur la scène du Châtelet en 2022. Elle vous délivrera ses premières idées de textes, de chansons et de danse en hommage à l'artiste Miriam Makeba. Vous aurez également la chance de voir ou revoir l'adaptation des Justes d'Albert Camus par Abd Al Malik, au langage scénographique détonnant, le 8 juillet, à 21h30.

Des débats sur le monde de demain seront également diffusés, tels que le dialogue entre l'artiste activiste Olafur Eliasson, son ancien collaborateur, Hans Ulrich Obrist, directeur artistique de la Serpentine Gallery, et Ruth Mackenzie, sur l'avenir écologique des villes, le 8 juillet à 18h ou encore une conversation avec Donatien Grau, conseiller de la présidence pour les programmes contemporains, sur la mission des musées au XXIe siècle, le 10 juillet à 17h.

"Nous avons voulu offrir à tous un festival nécessaire, engagé et joyeux. Pendant dix jours, artistes, citoyens, activistes et chercheurs mettront le théâtre en ébullition, forgeant de nouvelles alliances pour faire face au monde d’après, right here right now", s’enthousiasme Ruth Mackenzie, codirectrice du Théâtre du Châtelet.


Vous aimerez aussi…

Büroschlaf
  • Actu
  • Contemporain

Le petit monde de Frank Kunert

Bienvenue dans le monde burlesque et satirique de Frank Kunert.

Image-1024-1024-15162326
  • Actu

Turquie: des archéologues auraient retrouvé la stèle du roi Midas

Un fermier local aurait fait cette incroyable découverte: une stèle gravée d'une inscription en louvite, langue anatolienne parlée au IIe millénaire av. J.-C. et à l'écriture cunéiforme.

Judée-trésor
  • Actu

Un trésor vieux de plus de 2700 ans découvert près de Jérusalem

Un incroyable trésor, vieux de plus 2700 ans, a été découvert dans des vestiges souterrains près de Jérusalem. Il provient de l’ancien royaume israélite de Judée, fondé en 940 avant notre ère et ayant disparu après la prise de Jérusalem par le roi babylonien Nabuchodonosor en -586.

Michou-aux-enchères
  • Actu

La collection bleue de Michou s’est envolée aux enchères

Lunettes bleues, veste de satin et brushing décoloré… la figure emblématique de la vie nocturne montmartroise, Michel Catty, alias Michou, a marqué les esprits par sa personnalité excentrique et son cabaret mythique !


CID Grand Hornu