Piscine de Roubaix
Piscine de Roubaix

* Exposition Femmes des années 40 au musée de la Résistance de l’Isère

Musée de la Résistance de l'Isère
Jusqu'au 4 janvier 2021

  • Affiche de l'Union française pour le suffrage des femmes
  • Menu pour le retour de déportation de Jeanne Garraud
  • Robe en linge de maison
  • Femme tondue pour collaboration
  • Simone Waro

 

5

Si le débat sur la place accordée aux femmes dans notre société a rarement été aussi vivace qu’aujourd’hui, force est de reconnaître que la féminité combattante est loin des clichés qui ont marqué les souvenirs de la Seconde Guerre mondiale. Pourtant, qu’elles soient résistantes, collaborationnistes, soldates, juives, mères de famille ou ménagères, les femmes ont dû se positionner, s’engager ou simplement tenter de survivre à cette période troublée de l’Histoire. Au travers d’objets d’époque, de photographies, vêtements, l’exposition nous livre un témoignage inédit sur l’histoire des femmes iséroises des années 1940, tentant d’expliquer leurs choix et de définir leurs rôles, de l’entre-deux-guerres à la Libération. Loin d’enjoliver le passé, le musée nous livre un regard poignant sur ces femmes de l’ombre, prises en tenaille entre leur désir d’engagement et leur pression familiale face à l’occupation, une fois leur mari parti au combat, mettant ce pilier de la famille au cœur de terribles dilemmes. Une exposition qui nous rappelle que ces femmes ont eu la force, le cœur et le courage de combattre pour la liberté dont nous jouissons aujourd’hui.

MUSÉE DE LA RÉSISTANCE DE L’ISÈRE
12-14 rue Hébert, 38000 Grenoble
lun. au ven. 9h-13h et 14h-18h / mar. 13h30-18h / sam. et dim. 10h-13h et 14h-18h
Gratuit


Vous aimerez aussi…

Entrée par Clément Brazille pour l'exposition Places to be à la Fondation d'entreprise Martell © C.K. Mariot
  • Contemporain
  • Incontournable

 * L'exposition Places to be à la Fondation Martell, un cocon design époustouflant à Cognac

Fondation Martell
Du 25 juin 2020 au 2 janvier 2022

Pour cette exposition, quatorze designers ont été mis au défi de proposer une pièce de vie habitable à partir d’un espace surréaliste, digne d'un Giorgio De Chirico, composé de cuves en inox circulaires.

Festival des jardins de Chaumont-sur-Loire S. Rusterholtz, Le jardin de Gaïa… aïe aïe !.jpg 3
  • Festival
  • En amoureux

* Festival des jardins à Chaumont-sur-Loire

Domaine de Chaumont-sur-Loire
Jusqu’au 1er nov. 2020

Situé en bord de Loire, le Domaine de Chaumont-sur-Loire est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, comprenant le Château, les Écuries, les dépendances et le parc.

Exposition La mesure du monde au MRAC, vue de l’exposition au Mrac, Sérignan, 2019. Photographie Aurélien Mole
  • Contemporain

* Exposition la mesure du monde à Sérignan

Musée régional d'art contemporain Occitanie-MRAC
Jusqu’au 20 septembre 2020

Qui a dit que la physique était froide et loin de toute poésie ? L’exposition aborde les lois physiques de l’univers sous un angle sensible et poétique. Elle prend la mesure du monde, de ses reliefs, au travers de dessins, peintures, vidéos, sculptures et installations diverses qui s’attachent toutes aux détails et influencent notre regard sur l’univers.

Exposition le goût de l'art au château du Rivau-Cedric Tanguy, Nature Morte au Coca © Cedric Tanguy et Aeroplastics Bruxelles
  • Insolite

* Exposition Le goût de l'art au château du Rivau

Château du Rivau
Jusqu’au 1er novembre 2020

Une quarantaine d’artistes contemporains illustrent notre rapport à la nourriture à travers des peintures, des photos mais aussi de la céramique, du verre ou encore de l’art textile. De quoi avoir l’eau à la bouche... ou pas !


Piscine de Roubaix