* Exposition La Boîte de Pandore au musée Réattu d'Arles

Musée Réattu d'Arles
Jusqu'au 31 décembre 2020

  • Cabinet des moulages
  • Vue de l'exposition
  • Vue de l'exposition

 

3

Bienvenue dans ce cabinet de curiosités contemporain, composé des plus belles œuvres du musée. Immersion en plein cœur d’un muséum d’histoire naturelle, d’écoles de dessin, d’églises gothiques…. L’histoire arlésienne se raconte de manière absolument inédite. La figure de Pandore devient ici l’allégorie d’une mission fondamentale pour l’institution : enquêter sur l’origine de ses collections historiques. D’où viennent ces œuvres ? Comment ont-elles été acquises par le musée ? N’y a-t-il pas des trésors cachés derrière l’une des portes des réserves ? Un abîme vertigineux de recherches aux révélations passionnantes se déploie ici dans un accrochage qui nous raconte ces histoires dans l’Histoire, entre objets disparus, lieux fantômes, animaux naturalisés, moulages de plâtre anciens, objets liturgiques, en dialogue avec des œuvres contemporaines. Une exposition qui nous interroge sur le devenir de nos patrimoines, et la valeur inestimable de la mémoire.

MUSÉE RÉATTU
Jusqu’au 31 décembre 2020
10 rue du Grand-Prieuré, 13200 Arles


Vous aimerez aussi…

Exposition distance ardente au MRAC-Khalil Nemmaoui, Sans titre, 2018. Courtesy de l’artiste et du Comptoir des Mines Galerie
  • Contemporain

* Parcourir la distance ardente à la nouvelle exposition du MRAC

MRAC
Du 7 novembre 2020 au 21 mars 2021

Comment panser les stigmates du passé tourmenté et commun de la France et des États africains ? Comment reconstruire une relation blessée entre la Métropole et ces pays qu’unissent des souvenirs douloureux ? Cette question brûlante est au cœur de l’exposition du MRAC.

exposition-les-derniers-impressionnistes-musée-de-lodève-René-Xavier Prinet La plage de Cabourg, vers 1910
  • Classique

* Partez à la rencontre des derniers impressionnistes à l'exposition du musée de Lodève

Musée de Lodève
Jusqu'au 28 février 2021

Cette exposition dévoile toute la virtuosité des derniers impressionnistes, ces peintres du début du XXe siècle qui firent l'unanimité auprès du public pour leurs scènes intimistes et leur amour du paysage. Autour de 70 peintures et d'une trentaine de dessins, le musée de Lodève met en lumière l'importance de ce courant dans l'histoire de l'art moderne.

exposition-chauveau-piscine-roubaix-32. Chauveau paysage monstrueux, Chauveau
  • En famille

* L'exposition Léopold Chauveau, entre candeur et cruauté à la Piscine de Roubaix

La piscine de Roubaix
Du 7 novembre 2020 au 7 février 2021

Cette exposition sur Léopold Chauveau présente une soixantaine de sculptures fondues en bronze et 150 illustrations dévoilant des mondes imaginaires et étranges, où des yeux se suspendent aux arbres et des serpents marchent sur leurs pattes.

NM0C2f2Q
  • Insolite

* Exposition Gérard Deschamps : peinture sans peinture au LAAC Dunkerque

LAAC Dunkerque
Du 19 septembre 2020 au 7 mars 2021

« J’ai constaté qu’elle n’était pas seulement dans les tubes », affirme Gérard Deschamps, qui délaisse en effet les pinceaux et la gouache au profit de matériaux plus basiques : des tissus, des vêtements, des toiles cirées qu’il assemble de manière fantasque.