CID Grand Hornu
CID Grand Hornu

* Exposition "Le Photographe & son double" Julien Mignot à l'Hôtel Fontfreyde

Hôtel de Fontfreyde
Jusqu'au 20 septembre 2020

  • Julien Mignot, Cannes, le 10 mai 2018
  • Julien Mignot, Auvergne, 2014

 

5

Depuis ses 20 ans, Julien Mignot s’est imposé parmi les plus grands photoreporters français, jusqu’à devenir aujourd’hui l’un des portraitistes les plus prisés par des magazines tels que le New-York Times, le Monde ou Vanity Fair. Cet enfant du pays revient à Clermont Ferrand pour nous présenter son travail – interrogeant les représentations des mondes de la musique et du cinéma – mais aussi le cheminement pour y parvenir. Un face-à-face avec Léa Seydoux à Cannes, un enfermement voyeur – en mode webcam – dans des blocs de plexiglas sexy, des images saisissantes tirées selon le procédé Fresson qui ressemblent de manière troublante à des tableaux d’art... L’artiste nous invite dans son monde, au cœur de ses obsessions, nous livrant sa vision du monde qui l’entoure, éminemment poétique.

HÔTEL FONTFREYDE
Jusqu'au 20 septembre 2020
34, rue des Gras
63000 Clermont-Ferrand
Du mar. au sam. 14h-19h
Gratuit


Vous aimerez aussi…

Vidéo numérique en boucle Production L’unique, Centre d’Art pour l’espace public - © Visuel Vincent Mauger - © ADAGP, Paris 2020
  • Contemporain

* Exposition Dehors-dedans, inédits d'ateliers au musée de l'Hospice Saint-Roch

MUSEE DE L’HOSPICE SAINT-ROCH
Jusqu'au 6 septembre 2020

Le musée de l’Hospice Saint-Roch, ancien Hôtel-Dieu exceptionnel datant du XIIe siècle, invite huit artistes contemporains à présenter leurs toutes dernières créations, fraîchement sorties de l’atelier. Et le résultat est au rendez-vous : des œuvres hétéroclites foisonnent, offrant à nos yeux ébahis un panorama de l’art sous toutes ses formes.

Huile sur toile, 65 cm x 60 cm 
Photo : A. Mole - Courtesy Semiose, Paris

* Exposition Où est la différence ? à Meymac

ABBAYE SAINT ANDRÉ-CENTRE D’ART CONTEMPORAIN
Du 4 juillet au 11 octobre 2020

Être un homme ou une femme modifie-t-il la sensibilité, les préoccupations du peintre ou bien le genre n’a-t-il aucune influence sur sa manière d’aborder un sujet ?

©Patrick Lorette
  • Opéra / Ballet
  • Mode

* Exposition Couturiers de la danse à Moulins

Centre national du costume de scène de Moulins
Du 21 mai au 1er novembre 2020

Couture et danse sont étroitement liées et ce depuis que Coco Chanel habilla de jersey, une maille fine et élastique, les danseurs des ballets russes pour la pièce Le Train Bleu, en 1924. La danse est la discipline parfaite pour expérimenter des tenues, même si le costume se heurte à une contrainte, et non des moindres : ne pas entraver la liberté de mouvement du danseur et ne pas risquer de le blesser.

© Archives de la Préfecture de police de Paris
  • Insolite

Esprits fantômes à la Maison de la magie de Blois

MAISON DE LA MAGIE
Du 4 avril au 20 septembre 2020 puis du 17 octobre au 1er novembre 2020

Hallucinante. C’est le premier qualificatif qui nous vient lorsque l’on pense à cette exposition sensationnelle organisée par la Maison de la Magie pour sa 22e saison artistique. Vous y êtes accueillis par les portraits d'illustres médiums qui vous guident dans une atmosphère tamisée et mystérieuse jusqu’à un salon bourgeois du XIXe siècle, au cœur duquel s’animent des esprits joueurs.


CID Grand Hornu