* Instant d'éternité: la peinture de Monet à l'Orangerie

Musée de l'Orangerie
Collections permanentes

 

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Claude Monet s’est considérablement investi dans le projet architectural du musée de l’Orangerie, après avoir fait don des Nymphéas à la France au lendemain même de l’armistice du 11 novembre 1918, en guise de symbole de paix. Son œuvre picturale est installée selon son désir au musée de l’Orangerie en 1927, quelques mois après sa mort. Selon les termes mêmes du peintre, la réalisation monumentale du musée donne « l’illusion d’un tout sans fin, d’une onde sans horizon et sans rivage », grâce aux peintures qui entourent complètement le spectateur sur près de cent mètres, l’immergeant dans un paysage d’eau et disposées de manière à rappeler le cycle de la lumière d’une journée. Les huit compositions du peintre impressionniste sont réparties en deux salles ovales qui se suivent, évoquant le signe de l’infini, et bénéficient d’une lumière naturelle qui jaillit depuis le toit vitré. Une invitation à faire abstraction du monde extérieur.