CID Grand Hornu
CID Grand Hornu

* Exposition Pop Lamborghini à la Cité de l'Automobile

CITÉ DE L’AUTOMOBILE - MUSÉE NATIONAL COLLECTION SCHLUMPF
Du 9 juillet 2020 au 10 janvier 2021

  • Johnny Halliday avec sa nouvelle Lamborghini Miura
  • Marcello Mencarini, Modèle de voiture Lamborghini Miura SV
  • Ferruccio Lamborghini entre la Lamborghini Jarama et un tracteur
  • Ferruccio Lamborghini
  • Lamborghini Miura 65
  • Lamborghini Miura blanche
  • Modèle de Lamborghini bleue
  • Modèle de Lamborghini Miura verte
  • Modèle de Lamborghini noire
  • Modèle de Lamborghini rouge
  • Murcielago roadster
  • Rainier et Grace de Monaco dans un prototype de Marzal - Grand Prix de Monaco, 1967

 

12

Si l’on vous dit voiture sportive de luxe, symbole d’élégance et d’agressivité, vous y êtes ?
Vous l’aurez deviné, il s’agit de la fameuse Lamborghini, qui fait sensation auprès des sportifs, des acteurs ou de personnalités comme Johnny Hallyday, depuis sa création en 1963. La Cité de l’Automobile met à l’honneur des modèles phares du constructeur italien, devenus des incontournables de la route, tels que la Miura, première sportive de route à s’aligner sur le modèle des voitures de courses en adoptant le moteur en position centrale arrière et en dépassant les 300 km/h.

Des prototypes rares, à l’image de la Lamborghini Flying Star II, un exemplaire unique montré au public pour la première fois lors du Salon de l’Auto de Turin en 1966, vous seront donnés à voir. Le design de ce modèle anticipe la mode des années 1970 : il ne dispose que de deux places avec une carrosserie très basse. C’est l’ultime voiture de sport pour voyager avec élégance tout en n’ayant pas à se priver de ses valises. Des prêts exceptionnels de collectionneurs viendront compléter la collection Schlumpf, première collection au monde de véhicules historiques ainsi que des photographies et des œuvres d’art visant à conférer une vision transversale de cette marque avant-gardiste.

L’exposition souligne la place centrale de Lamborghini dans l’histoire de l’automobile. Qui aurait pu imaginer un tel succès ? Après avoir fondé une usine de tracteurs renommée, Ferruccio Lamborghini annonce qu’il souhaite construire des voitures sportives luxueuses et rivaliser avec la mythique Ferrari. Quel pari fou, n’est-ce pas ? Mais il relève ce défi avec brio en proposant des voitures innovantes, poussant les limites techniques, s’inscrivant dans l’imaginaire collectif comme des modèles suscitant rêve et adrénaline, défiant toutes les crises économiques qu’a traversées le monde.

Réservez

CITÉ DE L’AUTOMOBILE - MUSÉE NATIONAL COLLECTION SCHLUMPF
9 juillet 2020 - 10 janvier 2021
17 rue de la Mertzau, 68100 Mulhouse


Vous aimerez aussi…

Exposition collective « Qalqalah ةلقلق plus d'une langue» @ CRAC Occitanie - Sète, 2020. Wiame Haddad, « Ceux qui restent », 2013-2015. 3 photographies argentiques
  • Contemporain

* Exposition QALQALAH قلقلة au Centre régional d'art contemporain Occitanie

CENTRE RÉGIONAL D’ART CONTEMPORAIN OCCITANIE- CRAC
Jusqu’au 6 septembre 2020

Les œuvres présentées, qu’elles soient objets, installations ou vidéos, témoignent de l’existence de langues multiples, hybrides, que l’individu a acquises lors de déménagements familiaux, d’exils forcés ou de migrations souhaitées.

Exposition Moi(s), Musverre, Aux milles et une nuit II-1 ©Pagace Frédéric
  • Contemporain
  • Sculpture

* Exposition MOI(S) à Sars-Poteries

MUSVERRE
Jusqu'au 30 août 2020

Head de l’artiste suédois Bertil Vallien symbolise l’identité unique d’un individu confrontée à celle de l’humanité : nos rapports au monde et à nous-mêmes sont complexes, nous contraignant souvent à arborer des masques sociaux, qui dérobent à la vue d’autrui certains de nos sentiments ou de nos pensées honteuses, naïves voire cruelles.

Rocks of Jávea and the white boat, 1905. Found in the Collection of Museo Carmen Thyssen, Málaga.
  • Classique

*Exposition Joaquín Sorolla à l'Hôtel de Caumont

Hôtel de Caumont - Centre d'art
Du 10 juillet au 1er novembre 2020

Lorsque l’on contemple les œuvres de Joaquín Sorolla, on voyage en Méditerranée, transporté par la blancheur éclatante des robes de ses pêcheuses, enivré par l’écume si réaliste de la mer.

Vue générale église de Graville - so romantic
  • Classique
  • En amoureux

*Exposition So romantic à l'Abbaye de Graville

Abbaye de Graville
Jusqu'au 1er novembre 2020

À flanc de coteau, on devine un clocher qui s’élève parmi une nature sauvage et qui offre une vue à couper le souffle. C’est l’Abbaye de Graville, un chef-d’œuvre de l’art roman datant du Xe siècle dont la langueur mélancolique a su inspirer les peintres de la première moitié du XIXe siècle, période où le romantisme trouve dans les ruines une exaltation des passions.


CID Grand Hornu