Exposition Pop Lamborghini à la Cité de l'Automobile

Cité de l'automobile - Musée national collection Schlumpf
Du 9 juillet 2020 au 7 mars 2021

  • Johnny Halliday avec sa nouvelle Lamborghini Miura
  • Marcello Mencarini, Modèle de voiture Lamborghini Miura SV
  • Ferruccio Lamborghini entre la Lamborghini Jarama et un tracteur
  • Ferruccio Lamborghini
  • Lamborghini Miura 65
  • Lamborghini Miura blanche
  • Modèle de Lamborghini bleue
  • Modèle de Lamborghini Miura verte
  • Modèle de Lamborghini noire
  • Modèle de Lamborghini rouge
  • Murcielago roadster
  • Rainier et Grace de Monaco dans un prototype de Marzal - Grand Prix de Monaco, 1967

 

12

On identifie rapidement ses voitures aux capots élancés, aux contours élégants et aux couleurs tranchées. Connue pour sa rapidité, son design ambitieux et sa technologie avant-gardiste, la gamme Lamborghini est exclusivement composée d’automobiles super-sportives de prestige. On ne s’étonne pas que le taureau soit son emblème tant elle est connue pour foncer droit devant, au-delà des tendances. Lamborghini demeure d’ailleurs l’une des premières marques du secteur qui ne repose pas sur la compétition, cherchant davantage à se réinventer avec des modèles précurseurs. On découvre notamment l’étonnante Miura du designer italien Marcello Gandini, star du film The Italien Job (1969), qui fut l’une des premières voitures de série dotées d’un moteur central-arrière dépassant les 300 km/h !

Plusieurs images la montrent sur les routes de montagne des Alpes, roulant sur les rythmes jazz de la musique de Quincy Jones… ce qui deviendra l’une des plus célèbres scènes de cinéma liée à l’automobile. Avec son allure robotique, Lamborghini alimente les fantasmes en demeurant un élément phare de la pop culture contemporaine. Vue aux côtés de figures aussi éclectiques que Miles Davis, Johnny Hallyday ou encore Coldplay, elle devient l’actrice star de clip musicaux ou de cinéma. Pour l’occasion, une série de modèles illustres, signés des plus grands noms de la carrosserie, sont exposés autour d’archives rares et d’œuvres de la collection Schlumpf, première collection au monde de véhicules historiques. Tant de découvertes mettant en lumière l’incroyable récit de Lamborghini, d’abord spécialisé dans les tracteurs agricoles avant de devenir l’un des constructeurs les plus innovants du monde.

Cité de l'automobile - Musée national collection Schlumpf
9 juillet 2020 au 10 janvier 2021
17 rue de la Mertzau, 68100 Mulhouse


Vous aimerez aussi…

Exposition Eugène Dodeigne à La Piscine de Roubaix- Deux mains, 1974,
  • Contemporain
  • Sculpture

Exposition Eugène Dodeigne (1923-2015), une rétrospective à la Piscine

La Piscine - Musée d'art et d'industrie André Diligent de Roubaix
Du 15 décembre 2020 au 28 mars 2021

Figure emblématique de la sculpture contemporaine, l’artiste français Eugène Dodeigne (1923-2015) a réalisé de hautes silhouettes de pierres, puissantes et silencieuses, qui se dressent dans nombre d’espaces publics du nord de la France, mais aussi d’Anvers, Liège, Bruxelles, Washington ou Paris.

exposition-les-derniers-impressionnistes-musée-de-lodève-René-Xavier Prinet La plage de Cabourg, vers 1910
  • Classique

Partez à la rencontre des derniers impressionnistes à l'exposition du musée de Lodève

Musée de Lodève
Jusqu'au 28 février 2021

Cette exposition dévoile toute la virtuosité des derniers impressionnistes, ces peintres du début du XXe siècle qui firent l'unanimité auprès du public pour leurs scènes intimistes et leur amour du paysage. Autour de 70 peintures et d'une trentaine de dessins, le musée de Lodève met en lumière l'importance de ce courant dans l'histoire de l'art moderne.

Dépôt du musée d'Orsay au musée Granet, 1984© Musée Granet, Aix-en-Provence
  • Classique

* Musée Granet à Aix-en-Provence : la traversée des Beaux-Arts

Musée Granet
Collections permanentes

Surnommé le musée aux 12 000 chefs-d’œuvre, ce ne sont pas moins de 600 œuvres qui sont exposées dans les collections permanentes et qui s’étendent des peintures flamandes du XIVe siècle jusqu’aux œuvres modernes de grands noms comme Pablo Picasso, Paul Cézanne, Alberto Giacometti ou Jean Dubuffet.

Henri Matisse, Interieur aux barres de soleil, 1942 - Musee departemental Matisse, Le Cateau-Cambresis © Succession H. Matisse Photo Claude Gaspari
  • Classique
  • Incontournable

* Collections permanentes de Cateau Cambrésis: Matisse sous toutes les coutures

Musée Matisse au Cateau-Cambrésis
Collections permanentes

Là où tout a commencé pour Matisse c’est au Cateau Cambrésis, dans le département du Nord, là où se trouve son musée historique, une magnifique demeure qui est d’ailleurs carrément un Palais.