Exposition Pop Lamborghini à la Cité de l'Automobile

Cité de l'automobile - Musée national collection Schlumpf
Prochainement

 

12

On identifie rapidement ses voitures aux capots élancés, aux contours élégants et aux couleurs tranchées. Connue pour sa rapidité, son design ambitieux et sa technologie avant-gardiste, la gamme Lamborghini est exclusivement composée d’automobiles super-sportives de prestige. On ne s’étonne pas que le taureau soit son emblème tant elle est connue pour foncer droit devant, au-delà des tendances. Lamborghini demeure d’ailleurs l’une des premières marques du secteur qui ne repose pas sur la compétition, cherchant davantage à se réinventer avec des modèles précurseurs. On découvre notamment l’étonnante Miura du designer italien Marcello Gandini, star du film The Italien Job (1969), qui fut l’une des premières voitures de série dotées d’un moteur central-arrière dépassant les 300 km/h !

Plusieurs images la montrent sur les routes de montagne des Alpes, roulant sur les rythmes jazz de la musique de Quincy Jones… ce qui deviendra l’une des plus célèbres scènes de cinéma liée à l’automobile. Avec son allure robotique, Lamborghini alimente les fantasmes en demeurant un élément phare de la pop culture contemporaine. Vue aux côtés de figures aussi éclectiques que Miles Davis, Johnny Hallyday ou encore Coldplay, elle devient l’actrice star de clip musicaux ou de cinéma. Pour l’occasion, une série de modèles illustres, signés des plus grands noms de la carrosserie, sont exposés autour d’archives rares et d’œuvres de la collection Schlumpf, première collection au monde de véhicules historiques. Tant de découvertes mettant en lumière l’incroyable récit de Lamborghini, d’abord spécialisé dans les tracteurs agricoles avant de devenir l’un des constructeurs les plus innovants du monde.

Cité de l'automobile - Musée national collection Schlumpf
Prochainement

17 rue de la Mertzau, 68100 Mulhouse


Vous aimerez aussi…

Alina Szapocznikow, Sculpture-Lampe XII, c. 1970

Clair-Obscur Au-delà de l’ombre et de la lumière

BOURSE DE COMMERCE
Du 4 mars au 31 août 2026

Le clair-obscur. Un mot qui convoque immédiatement Caravage, ses figures happées par la lumière, ses corps surgissant de la nuit. Une révolution picturale qui, au XVIIᵉ siècle, bouleversa la peinture en faisant de l’ombre un lieu de vérité. 

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

institut-suedois--erik-gustafsson-untitled-ii-the-conductor-series-2022-court.-gal.-steinsland-berliner_1650x1100
  • Découverte
  • Contemporain

Materials of Memories, Regards photographiques à l'Institut Culturel Suédois

Jusqu'au 22 février 2026
l'Institut Culturel Suédois

« Materials of Memories » à l’Institut suédois — quand la photographie devient mémoire vivante, entre lumière, traces et abstraction.