Exposition Pop Lamborghini à la Cité de l'Automobile

Cité de l'automobile - Musée national collection Schlumpf
Prochainement

 

12

On identifie rapidement ses voitures aux capots élancés, aux contours élégants et aux couleurs tranchées. Connue pour sa rapidité, son design ambitieux et sa technologie avant-gardiste, la gamme Lamborghini est exclusivement composée d’automobiles super-sportives de prestige. On ne s’étonne pas que le taureau soit son emblème tant elle est connue pour foncer droit devant, au-delà des tendances. Lamborghini demeure d’ailleurs l’une des premières marques du secteur qui ne repose pas sur la compétition, cherchant davantage à se réinventer avec des modèles précurseurs. On découvre notamment l’étonnante Miura du designer italien Marcello Gandini, star du film The Italien Job (1969), qui fut l’une des premières voitures de série dotées d’un moteur central-arrière dépassant les 300 km/h !

Plusieurs images la montrent sur les routes de montagne des Alpes, roulant sur les rythmes jazz de la musique de Quincy Jones… ce qui deviendra l’une des plus célèbres scènes de cinéma liée à l’automobile. Avec son allure robotique, Lamborghini alimente les fantasmes en demeurant un élément phare de la pop culture contemporaine. Vue aux côtés de figures aussi éclectiques que Miles Davis, Johnny Hallyday ou encore Coldplay, elle devient l’actrice star de clip musicaux ou de cinéma. Pour l’occasion, une série de modèles illustres, signés des plus grands noms de la carrosserie, sont exposés autour d’archives rares et d’œuvres de la collection Schlumpf, première collection au monde de véhicules historiques. Tant de découvertes mettant en lumière l’incroyable récit de Lamborghini, d’abord spécialisé dans les tracteurs agricoles avant de devenir l’un des constructeurs les plus innovants du monde.

Cité de l'automobile - Musée national collection Schlumpf
Prochainement

17 rue de la Mertzau, 68100 Mulhouse


Vous aimerez aussi…

  • Contemporain
  • Gratuit

Joseph Albers, l'art des carrés colorés

Du 15 janvier au 21 mars 2026
Galerie David Zwirner

Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.

Cercle - Ascèse, Or
  • Contemporain
  • Découverte

Mute : quand Fabienne Verdier fait murmurer la pierre

Jusqu’au 16 février 2026 
Cité de l'architecture et du patrimoine

Il suffit d’entrer dans la Galerie des moulages pour sentir que quelque chose se prépare. Une vibration, un souffle, un froissement d’air qui traverse les silhouettes de pierre. Dans cette nef habitée par les architectures médiévales et classiques, Fabienne Verdier déploie son geste.

institut-suedois--erik-gustafsson-untitled-ii-the-conductor-series-2022-court.-gal.-steinsland-berliner_1650x1100
  • Découverte
  • Contemporain

Materials of Memories, Regards photographiques à l'Institut Culturel Suédois

Jusqu'au 22 février 2026
l'Institut Culturel Suédois

« Materials of Memories » à l’Institut suédois — quand la photographie devient mémoire vivante, entre lumière, traces et abstraction.