CID Grand Hornu
CID Grand Hornu

La collection bleue de Michou s’est envolée aux enchères

  • Michou à son domicile parisien en 2018

 

1

DU BLEU DANS LE CŒUR

Lunettes bleues, veste de satin et brushing décoloré… la figure emblématique de la vie nocturne montmartroise, Michel Catty, alias Michou, a marqué les esprits par sa personnalité excentrique et son cabaret mythique ! Après sa disparition en janvier 2020, il a laissé une collection atypique, composée de 300 pièces, que sa nièce a mis aux enchères pour sauver ce lieu festif, créé en 1956 dans la rue des Martyrs. Organisée par Artcurial dans la salle de vente de l’hôtel Marcel Dassault, au Rond-Point des Champs-Elysées, de nombreux collectionneurs aguerris, habitants de Montmartre et idoles émus sont venus lui rendre un dernier hommage, avec l’envie de perpétuer la présence du célèbre « Prince bleu ».

DES ETOILES DANS LES YEUX

Tableaux, sculptures, mobilier et objets d’art… Michou était un véritable collectionneur, fidèle à ses amis artistes du quartier montmartrois. On remarque notamment les peintures de l’illustre inconnu Gen Paul, représentant des scènes de vie, entre un « jongleur », un « clown accordéoniste » et une toile du « 14 juillet », qui affolent les acheteurs. De ce peintre qui fut l’ami de Marcel Aymé et Céline, Michou possédait une cinquantaine d’œuvres dont il admirait le style onirique. En hommage à son amour pour le quartier, le Musée de Montmartre s’est vu, quant à lui, léguer le tableau « L’homme au cache nez » qui sera désormais exposé parmi les grands artistes de sa collection. Au fil de la journée, d’autres œuvres d’art sont présentées, comme « Les amoureux » ou « Les fêtes de la mer » de Bernard Lorjou, artiste militant de la branche expressionniste et ami proche de Michou. Et toutes ces œuvres favorites se sont envolées à 23 000 euros chacune !

VOIR LA VIE EN COULEUR

D’autres objets plus intimes du Prince bleu de Montmartre étaient dévoilés, comme ses huit assiettes en porcelaine signées Jean Gray, qui atteignent 20 fois le prix estimé, en partant à 3.300 euros ! Même fascination pour son mobilier rococo, dont sa commode Louis XIV de la maison Romeo et sa secrétaire d’époque Louis XVI en acajou. Quant à sa légendaire garde-robe, une trentaine de pièces iconiques, toutes bleues, était à l’honneur : costumes Dior ou Mugler, chaussures Weston, cravates Hermès et Versace, du sur-mesure qui signe son goût pour la mode luxueuse et excentrique.

Finalement, après trois heures de vente, les lots sont tous partis avec succès ! C'est plus d'un demi million d'euros qui a été touché par sa nièce, souhaitant réinvestir le cabaret. Une chose est sûre : Michou a disparu, mais sa collection continuera de le faire rayonner partout dans le monde.

 


Vous aimerez aussi…

Judée-trésor
  • Actu

Un trésor vieux de plus de 2700 ans découvert près de Jérusalem

Un incroyable trésor, vieux de plus 2700 ans, a été découvert dans des vestiges souterrains près de Jérusalem. Il provient de l’ancien royaume israélite de Judée, fondé en 940 avant notre ère et ayant disparu après la prise de Jérusalem par le roi babylonien Nabuchodonosor en -586.

16808
  • Actu

Cet été, Franck Scurti transforme au jour le jour le Grand Palais

Cet été, la nef du Grand Palais devient un véritable atelier d’artiste ! Le plasticien français Franck Scurti transforme cet espace en un lieu de création où il pourra construire ses œuvres hybrides.

The_Cerne_Abbas_Giant_-_004
  • Actu

Le Géant de Cerne Abbas bientôt daté?

Le géoglyphe de 55 mètres tracé sur une colline du Dorset, en Angleterre, va bientôt révéler un de ses secrets les mieux gardés.

unnamed
  • Actu

Face à la crise, le musée Rodin vend de nouveaux tirages

À situation exceptionnelle, recours exceptionnel.


CID Grand Hornu