La collection bleue de Michou s’est envolée aux enchères

 

1

DU BLEU DANS LE CŒUR

Lunettes bleues, veste de satin et brushing décoloré… la figure emblématique de la vie nocturne montmartroise, Michel Catty, alias Michou, a marqué les esprits par sa personnalité excentrique et son cabaret mythique ! Après sa disparition en janvier 2020, il a laissé une collection atypique, composée de 300 pièces, que sa nièce a mis aux enchères pour sauver ce lieu festif, créé en 1956 dans la rue des Martyrs. Organisée par Artcurial dans la salle de vente de l’hôtel Marcel Dassault, au Rond-Point des Champs-Elysées, de nombreux collectionneurs aguerris, habitants de Montmartre et idoles émus sont venus lui rendre un dernier hommage, avec l’envie de perpétuer la présence du célèbre « Prince bleu ».

DES ETOILES DANS LES YEUX

Tableaux, sculptures, mobilier et objets d’art… Michou était un véritable collectionneur, fidèle à ses amis artistes du quartier montmartrois. On remarque notamment les peintures de l’illustre inconnu Gen Paul, représentant des scènes de vie, entre un « jongleur », un « clown accordéoniste » et une toile du « 14 juillet », qui affolent les acheteurs. De ce peintre qui fut l’ami de Marcel Aymé et Céline, Michou possédait une cinquantaine d’œuvres dont il admirait le style onirique. En hommage à son amour pour le quartier, le Musée de Montmartre s’est vu, quant à lui, léguer le tableau « L’homme au cache nez » qui sera désormais exposé parmi les grands artistes de sa collection. Au fil de la journée, d’autres œuvres d’art sont présentées, comme « Les amoureux » ou « Les fêtes de la mer » de Bernard Lorjou, artiste militant de la branche expressionniste et ami proche de Michou. Et toutes ces œuvres favorites se sont envolées à 23 000 euros chacune !

VOIR LA VIE EN COULEUR

D’autres objets plus intimes du Prince bleu de Montmartre étaient dévoilés, comme ses huit assiettes en porcelaine signées Jean Gray, qui atteignent 20 fois le prix estimé, en partant à 3.300 euros ! Même fascination pour son mobilier rococo, dont sa commode Louis XIV de la maison Romeo et sa secrétaire d’époque Louis XVI en acajou. Quant à sa légendaire garde-robe, une trentaine de pièces iconiques, toutes bleues, était à l’honneur : costumes Dior ou Mugler, chaussures Weston, cravates Hermès et Versace, du sur-mesure qui signe son goût pour la mode luxueuse et excentrique.

Finalement, après trois heures de vente, les lots sont tous partis avec succès ! C'est plus d'un demi million d'euros qui a été touché par sa nièce, souhaitant réinvestir le cabaret. Une chose est sûre : Michou a disparu, mais sa collection continuera de le faire rayonner partout dans le monde.

 


Vous aimerez aussi…

Restaurant Fabula au musée Carnavalet (3)
  • Actu
  • Food & Drink

Fabula : le spot enchanteur du Marais revient pour une pause gourmande envoûtante

Le restaurant-terrasse Fabula du Musée Carnavalet fait son grand retour pour ravir nos papilles pour la nouvelle saison estivale.

Vue du Moulin Rouge - Ailes Tombées (1)
  • Scandale
  • Actu

Choc ! Le Moulin Rouge a perdu ses ailes

Dans la nuit du mercredi 24 au jeudi 25 avril, vers 1h du matin, le célèbre Moulin Rouge a perdu ses ailes.

pexels-enginakyurt-2531189
  • Actu
  • Food & Drink

Un festival insolite et gratuit… sur le fromage !

Découverte gustative et festive autour du fromage au Centquatre-Paris !

Guinguette Bercy Beaucoup (1)
  • Actu
  • Food & Drink

Bercy Beaucoup : le jardin collectif le plus cool de Paris fait son grand retour !

L’été approchant à grand pas, (re)découvrez cette guinguette festive et solidaire à l’orée des beaux jours