L'exposition Places to be à la Fondation Martell, un cocon design époustouflant à Cognac

Fondation Martell
Du 19 mai 2021 au 2 janvier 2022

Qui a dit que le design ne visait que le beau ? Certainement pas la Fondation d’entreprise Martell à Cognac, haut-lieu de l’art contemporain, qui invite 14 designers de 7 nationalités différentes à créer un immense chez soi, aussi spectaculaire qu’accueillant. Le principe est assez ludique : ces grands noms du design contemporain comme Wendy Andreu, Jenny Feal ou Anima Ona, ont reçu une proposition singulière : créer une pièce de vie avec une identité propre, dans une gigantesque cuve en inox percée de 2 ou 3 portes et donnant sur la création d’un autre designer, dont il ne sait rien, pour reconstituer ensemble un lieu d’habitation original. Sans se rencontrer, sans même se connaître, sans partager leurs intentions, leurs œuvres à vivre s’imbriquent incroyablement les unes aux autres, créant une atmosphère unique, à la croisée des styles. Une mission parsemée de mystère, à la manière d’un Cluedo grandeur nature. Les créateurs devaient imaginer un espace où tout serait utilisable par le visiteur, loin des clichés d’un design inaccessible et intouchable, au sens propre du terme. Ici tout est à portée de main. Et le résultat est absolument époustouflant. Et on se prend au jeu en visitant cette demeure surréaliste de près de 1000m², appréciant de se prélasser dans la chambre des invités, cet incroyable cocon avec son lit balançoire irrésistiblement douillet signé Porky Hefer. Le sol est recouvert de coquilles de noix qui créent une atmosphère chaleureuse et nous donnent l’impression de marcher dans les sous-bois. On pourra passer longtemps dans la salle de bain électrisante de Jerszy Seymour mêlant le rose pop au graffiti dans une harmonie branchée résolument contemporaine avec ses tuyaux apparents et ses finitions haute-couture. Une salle de bain qui pourrait être celle de Banksy ! Petit passage par la chambre à coucher, minimaliste mais attirante, où il fait bon se poser, pour lire et méditer. Coup de cœur pour la salle de jeu de Yuan Yuan, qui nous propulse dans les nuages avec un espace enchanteur composé d’un nuage olfactif, d’une invitation à s’essayer à la peinture éphémère, ou à jouer avec la lumière lors d’une expérience magique. Parmi les objets présentés dans ces espaces créatifs, certains ont été réalisés par les artistes en résidence à la fondation et sont à découvrir au showroom, pour qui sait, enchanter à votre tour votre intérieur. Inattendue, monumentale et immersive, cette exposition est une véritable expérience de vie, qui remet certes le design au cœur de notre quotidien, mais nous invite aussi à réfléchir sur la notion du « chez-soi » dans tous les sens du terme.

 

19

Les psychanalystes considèrent la maison, le foyer, comme une forte symbolique de l’état d’esprit d’une personne. De fait, tout comme chaque individu est par nature unique, chaque domicile est porteur d’un ADN propre, représentatif de notre carte mentale. Là où certains accumulent de nombreux objets souvenirs – rapportés de voyages ou témoins de leur vie passée – d’autres préfèrent vivre dans des espaces plus épurés. Emplis de musique ou silencieux, aux étagères chargées de livres ou de bibelots... À chacun son espace, sa façon d’habiter et d’être au monde. Parfois même la notion de foyer est questionnée, certaines personnes choisissant un mode de vie bien plus nomade que sédentaire. C’est cette pluralité essentielle que la Fondation Martell souhaite interroger dans son exposition Places to be. Quatorze designers ont été mis au défi de proposer une pièce de vie habitable à partir d’un espace surréaliste, digne du peintre Giorgio De Chirico, composé de cuves en inox circulaires. Chaque pièce est reliée à l’autre par des parois percées dans les cuves, comme dans un Cluedo grandeur nature. L’installation invite le spectateur à voyager chez un autre que soi : chaque pièce sera habitable et vise à être investie par les visiteurs d’une manière qui leur est propre, repensant ainsi le design comme une matière que l’on est invité à s’approprier quotidiennement et non plus comme une pièce de musée à contempler sans toucher.

 

30

LE SAVIEZ-VOUS ? FOCUS SUR LA FONDATION MARTELL
Focus sur la Fondation Martell Avec son allure moderne, telle un enchevêtrement de cubes en béton armé amoncelés sur cinq niveaux, la Fondation Martell ne passe pas inaperçue dans le paysage charentais. Le bâtiment accueillait, depuis son édification en 1928, une usine de mise en bouteilles de la Maison Martell, mais les lignes d’embouteillage ont été transférées dans une nouvelle usine, à Rouillac. Martell lance donc un projet ambitieux en octobre 2016 : une fondation d’entreprise qui fait la part belle à la création contemporaine. Commence alors un chantier de rénovation titanesque qui vise à mettre en valeur la tour de style Bauhaus édifiée à la fin des années 20 et à démolir les bâtiments industriels désaffectés qui l’encerclent. L’usine est métamorphosée en un lieu de résidence d’artistes et d’exposition aux proportions gigantesques : 3 200m2 d’ici 2021.

Réservation obligatoire

Lien de réservation

FONDATION D’ENTREPRISE MARTELL
Du 19 mai 2021 au 2 janvier 2022
16 av. Paul Firino Martell,
16100 Cognac


Vous aimerez aussi…

CHRISTOPHER LE BRUN COMMUNICATION_00000000-046c-7fc4-0000-00000001e0b5
  • Contemporain
  • Gratuit

Moon Rising in Daylight : Christopher Le Brun 

GALERIE ALMINE RECH 
Du 18 octobre au 20 décembre 2025

Il y a dans la peinture de Christopher Le Brun une façon rare d’habiter la lumière. L’artiste britannique, ancien président de la Royal Academy of Arts, poursuit à Paris une quête presque métaphysique : celle d’une « peinture pure », affranchie de récit, d’image ou de message, qui ne parle qu’à l’œil et à l’âme.

Rue des Pavillons de Bercy illuminée pour Noël Crédit Pavillons de Bercy
  • Actu
  • En famille

La Magie d’autrefois, Le FESTIVAL DU MERVEILLEUX 

MUSÉE DES ARTS FORAINS
Du 26 décembre au 4 janvier 2026

S’il est un musée vraiment magique à Paris, c’est bien celui-ci. Un lieu hors du temps, caché derrière d’anciens entrepôts de Bercy, où la fête foraine d’hier reprend vie pour quelques jours de pur enchantement.

4eb42ee1-38a9-4fe5-afd6-e831aa483549-0

Joyaux Dynastiques : Pouvoir, prestige et passion (1700-1950)

HÔTEL DE LA MARINE – COLLECTION AL THANI
Du 10 décembre 2025 au 6 avril 2026

Ils ont orné les têtes couronnées, traversé les révolutions et fait chavirer les empires. L’Hôtel de la Marine réunit cet hiver plus de deux siècles d’histoire de la parure, entre faste monarchique et splendeur intime.

1.Liuzhou 六舟 (1791-1858) Estampage d’un vase rituel en bronze 彝器全形拓 Dynastie Qing (1644-1912), milieu du XIXème siècle Encre sur papier Musée Provincial du Zhejiang
  • Découverte

Chine, Empreintes du passé

MUSEE CERNUSCHI
Jusqu’au 15 mars 2026

Tout part d’une curiosité acharnée : des lettrés et des moines qui, du tournant des XVIIIᵉ et XIXᵉ siècles jusqu’au milieu du XXᵉ, arpentent montagnes, temples et cimetières, appliquent du papier humide sur la pierre, frottent l’encre, et font surgir l’envers des signes.