Exposition Luxes au Musée des Arts Décoratifs

Musée des Arts Décoratifs
Du 19 mai au 18 juillet 2021

 

9

Les révolutions du sublime

Le luxe suscite toujours de l’émerveillement par son éclat et sa préciosité. Mais s’il était autrefois réduit à ce qui est coûteux et élitiste, il semble aujourd’hui revêtir de nouveaux enjeux. Luxe matériel, luxe distinctif ou luxe expérientiel... il est désormais multiple et ne se nomme plus au singulier. C’est cette évolution que l’exposition illustre à travers une sélection de 100 œuvres provenant du monde entier et de toutes les époques, en assumant pleinement de faire de l’ombre au sacro-saint « luxe à la française ».

Des œuvres provenant de fouilles archéologiques et de trésors enfouis, de l’Antiquité à nos jours, des objets uniques dont l’élégance et la délicatesse ne peuvent laisser insensibles. Une réflexion sur la valeur des choses, et la définition de la préciosité, qui nous apparaissent ici moins intemporelles que l’on aurait pu le penser. Parmi les immanquables de l’exposition, on retiendra la plus ancienne perle de nacre, vieille de 8000 ans, découverte à Abu Dhabi lors de fouilles sur l’île de Marawah, une pièce inédite qui incarne à elle seule toute la préciosité et la singularité du luxe. Autre trésor, cette sublime cuillère allemande originale par son cuilleron réalisé à partir d’un coquillage provenant d’Afrique de l’Ouest. De style baroque, elle est composée d’un magnifique manche en argent fondu, ciselé et gravé qui en fait un objet d’un raffinement intimidant. Ou encore cette parure de tête chinoise de la dynastie Qing, créée au XIXe siècle, magnifique mélange de plumes de martin-pêcheur, de pierres fines, de verre et de fibres textiles, colorés d’un cyan éclatant.

 

Réservation obligatoire

Lien de réservation

Vous aimerez aussi…

robe_compressed
  • Mode
  • Incontournable

Exposition Azzedine Alaïa et Christian Dior à la Fondation Azzedine Alaïa

FONDATION AZZEDINE ALAÏA
Du 1ᵉʳ décembre 2025 au 24 mai 2026

En 1956, le jeune Azzedine Alaïa, tout juste arrivé de Tunis, franchit pour la première fois les portes de la maison Christian Dior. Il y effectue un stage éclair, observe les gestes précis des petites mains, l’allure des mannequins, le ballet silencieux d’un atelier en pleine effervescence. Il n’oubliera jamais ce moment : la naissance d’une vocation, dans le sillage du couturier qu’il considérait comme un dieu.

Christian Dior, Carmen, evening gown © Laziz Hamani
  • Mode
  • Découverte

Alaïa, Le collectionneur qui parlait Dior

GALERIE DIOR
Du 20 novembre au 3 mai 2026

Nous pensions connaître Dior par ses icônes, ses corolles, ses tailleurs à la taille de guêpe. Nous redécouvrons la maison à travers un autre regard : celui d’Azzedine Alaïa, couturier-collectionneur qui, dans le secret de son atelier, a patiemment rassemblé un patrimoine de près de six cents pièces.

image00012
  • Actu
  • Classique

Rosso et Primatice : Renaissance à Fontainebleau

BEAUX-ARTS DE PARIS
Du 21 octobre 2025 au 1er février 2026

Fontainebleau fut le grand chantier artistique du règne de François Iᵉʳ, un lieu d’expérimentation sans précédent où se croisaient peintres, sculpteurs, architectes et graveurs venus d’Italie, de…

Screen Shot 2025-09-30 at 3.46.44 PM
  • Actu
  • Dessin

Les dessins des Carrache au Louvre

C’est un chef-d’œuvre que l’on croyait immobile, indéplaçable, enchâssé dans la pierre romaine du palais Farnèse. Et pourtant, le Louvre ose un geste inédit : ramener à Paris, façon puzzle, l’un des…