* Exposition Tony Cragg à la Galerie Ropac

Galerie Thaddaeus Ropac (Paris Marais)
Du 11 septembre au 17 octobre 2020

 

6

Faire et défaire l'invisible

Avec ses œuvres aux formes ondulées, entremêlées, striées, le sculpteur britannique Tony Cragg offre une réflexion sur les rapports d’équilibre dans la matière. En présentant une dizaine de nouvelles sculptures en bronze, bois et acier, réalisées entre 2018 et 2020, il explore le mouvement sculptural en contorsion. L’énergie rythmique de ces blocs verticaux rappelle d’ailleurs les élans de vitesse que l’on pouvait voir chez les futuristes italiens. Dans la série Hollow Head (2019), les constructions en bois s’étirent pour imiter les ondoiements de l’eau. De même dans sa série Skull (2018), l’acier se fluidifie en jouant sur les vides pour laisser percevoir une fragilité. En ce sens, Tony Cragg dévoile que « toute impression de solidité est une illusion. […] Ces volumes squelettiques révèlent leurs structures internes et laissent le spectateur sans illusions. » Face à ces œuvres, c’est bien notre instabilité intérieure que l’artiste reflète. Aussi abstrait qu’il soit, tout son art se rapporte à la nature humaine et à ce qu’elle a de plus abscons. Une création inspirante et poétique qui met la sculpture contemporaine à l’épreuve de son temps.


Vous aimerez aussi…

Enrico David Assumption of we 2014-25 (medium res)
  • Gratuit
  • Sculpture

Enrico David : The Soul Drains the Hand

WHITE CUBE PARIS
Du 21 octobre au 19 décembre 2025

Chez Enrico David, la figure se planque dans l’objet – un meuble qui hésite entre totem et armoire, une tapisserie griffée de cuivre d’où des corps surgissent par fragments, des dessins nerveux comme des prises d’empreintes mentales.

PANTHERE NOIRE © Univers du Bronze
  • Actu
  • Gratuit

François Pompon : Le Mouvement et la Forme

GALERIE UNIVERS DU BRONZE
Du 20 octobre au 21 novembre 2025

Trop longtemps resté dans l’ombre des grands ateliers qu’il servit, il impose au début des années 1920 un style radical.

DJI_20251020_102300_737 2
  • Gratuit
  • Contemporain

Nos images de l'exposition l'enchantement de Jean-Michel Othoniel à la Galerie Perrotin

GALERIE PERROTIN
Du 18 octobre au 20 décembre 2025

Chez Jean-Michel Othoniel, le verre devient sortilège.

IMG-20251104-WA0012
  • Incontournable
  • Gratuit

Nos images de l'exposition Rêveries de pierres de Roger Caillois à l'Ecole des Arts Joailliers

Ecole des Arts Joailliers
Du 6 novembre 2025 au 29 mars 2026

L’École des Arts Joailliers expose Roger Caillois : ses écrits dialoguent avec plus de 200 minéraux, entre science, poésie et imaginaire.