* Exposition Tony Cragg à la Galerie Ropac

Galerie Thaddaeus Ropac (Paris Marais)
Du 11 septembre au 17 octobre 2020

 

6

Faire et défaire l'invisible

Avec ses œuvres aux formes ondulées, entremêlées, striées, le sculpteur britannique Tony Cragg offre une réflexion sur les rapports d’équilibre dans la matière. En présentant une dizaine de nouvelles sculptures en bronze, bois et acier, réalisées entre 2018 et 2020, il explore le mouvement sculptural en contorsion. L’énergie rythmique de ces blocs verticaux rappelle d’ailleurs les élans de vitesse que l’on pouvait voir chez les futuristes italiens. Dans la série Hollow Head (2019), les constructions en bois s’étirent pour imiter les ondoiements de l’eau. De même dans sa série Skull (2018), l’acier se fluidifie en jouant sur les vides pour laisser percevoir une fragilité. En ce sens, Tony Cragg dévoile que « toute impression de solidité est une illusion. […] Ces volumes squelettiques révèlent leurs structures internes et laissent le spectateur sans illusions. » Face à ces œuvres, c’est bien notre instabilité intérieure que l’artiste reflète. Aussi abstrait qu’il soit, tout son art se rapporte à la nature humaine et à ce qu’elle a de plus abscons. Une création inspirante et poétique qui met la sculpture contemporaine à l’épreuve de son temps.


Vous aimerez aussi…

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

BmGjjGtU
  • Gratuit
  • Contemporain

Artistes contemporains africains, Quand les oeuvres reprennent la parole au Val Fleury

Val Fleury
Du 23 janvier au 19 avril 2026

Au Val Fleury, la collection de Guy Ferrer révèle 85 œuvres rares d’art contemporain africain, mêlant peinture, sculpture et sculpeintures inédites.

8. Bilal Hamdad Rive droite 2021 (1)
  • Gratuit
  • Découverte

Nos images de Bilal Hamdad dessine Paname au Petit Palais

PETIT PALAIS
Du 17 octobre 2025 au 8 février 2026

Le Paris d’aujourd’hui s’invite dans le musée, par la main de Bilal Hamdad.

Portrait de Louis de France (1661-1711) © Palacio Real de Madrid, Patrimonio Nacional
  • En famille
  • Classique

Le Grand Dauphin, fils de roi, père de roi, et jamais roi

Jusqu'au 15 février 2026
Châteaux de Versailles

Il traverse le Grand Siècle comme une silhouette paradoxale : formé pour régner, promis à tout, et pourtant privé de couronne. Le Château de Versailles consacre aujourd’hui une grande exposition à cet homme que l’Histoire a relégué derrière la lumière de Louis XIV : le Grand Dauphin, figure discrète et pourtant essentielle de la dynastie.