* Exposition Tony Cragg à la Galerie Ropac

Galerie Thaddaeus Ropac (Paris Marais)
Du 11 septembre au 17 octobre 2020

 

6

Faire et défaire l'invisible





Avec ses œuvres aux formes ondulées, entremêlées, striées, le sculpteur britannique Tony Cragg offre une réflexion sur les rapports d’équilibre dans la matière. En présentant une dizaine de nouvelles sculptures en bronze, bois et acier, réalisées entre 2018 et 2020, il explore le mouvement sculptural en contorsion. L’énergie rythmique de ces blocs verticaux rappelle d’ailleurs les élans de vitesse que l’on pouvait voir chez les futuristes italiens. Dans la série Hollow Head (2019), les constructions en bois s’étirent pour imiter les ondoiements de l’eau. De même dans sa série Skull (2018), l’acier se fluidifie en jouant sur les vides pour laisser percevoir une fragilité. En ce sens, Tony Cragg dévoile que « toute impression de solidité est une illusion. […] Ces volumes squelettiques révèlent leurs structures internes et laissent le spectateur sans illusions. » Face à ces œuvres, c’est bien notre instabilité intérieure que l’artiste reflète. Aussi abstrait qu’il soit, tout son art se rapporte à la nature humaine et à ce qu’elle a de plus abscons. Une création inspirante et poétique qui met la sculpture contemporaine à l’épreuve de son temps.


Vous aimerez aussi…

2.Tropic - Luisa Oliveira Lopez ©Mathieu Faluomi (76) (1).
  • Gratuit
  • Découverte

L'Art face à l'urgence écologique aux Grands Magasins

MAGASINS GÉNÉRAUX
Du 5 au 16 novembre 2025

Les Magasins Généraux dévoilent trois années d’expérimentations dans un laboratoire créatif où l’on imagine des objets pensés pour durer.

PANTHERE NOIRE © Univers du Bronze
  • Actu
  • Gratuit

François Pompon : Le Mouvement et la Forme

GALERIE UNIVERS DU BRONZE
Du 20 octobre au 21 novembre 2025

Il suffit d’un ours aux formes blanches, d’une panthère à la silhouette tendue, d’un coq assoupi pour comprendre l’audace de François Pompon : épurer la nature jusqu’à la faire rayonner dans sa plus…

JMO (1)
  • Gratuit
  • Contemporain

L'enchantement de Jean-Michel Othoniel à la Galerie Perrotin

GALERIE PERROTIN
Du 18 octobre au 20 décembre 2025

Chez Jean-Michel Othoniel, le verre devient sortilège. Ici, ses perles et ses briques s’érigent comme des talismans lumineux, des objets de fascination qui oscillent entre rigueur géométrique et…

prendre 4
  • Gratuit
  • Incontournable

Prix Marcel Duchamp 2025 au Musée d'Art Moderne de Paris

Musée d'Art Moderne de Paris
Du 26 septembre 2025 au 22 février 2026, Remise du Prix : jeudi 23 octobre 2025

Le Prix Marcel Duchamp 2025 réunit au Musée d’Art Moderne de Paris quatre finalistes aux univers singuliers, miroir vibrant de la création française.