* Exposition Un monde à votre image à la Villa Emerige
Villa Emerige Du 16 octobre au 14 novembre 2020
8
Un monde, onze regards : c’est la thématique de cette exposition de Gaël Charbau qui rassemble le travail de jeunes artistes contemporains choisis pour l’originalité de leurs créations par le comité de sélection de la 7e édition de la Bourse Révélations Emerige. « Un monde à votre image », ce sont des portraits et des dessins, des assemblages d’objets et des installations visuelles, tous inspirés de moments de vie. Un bel Autoportrait à la robe rouge de la peintre d’origine géorgienne Elené Shatberashvili présente la jeune femme, au regard perçant, tenant avec mystère un miroir tourné vers le spectateur ; une performance de Charlotte Vitaioli crée des mythologies contemporaines autour de dessins, peintures et textiles puisés dans la culture populaire ; tandis que le vidéaste Ismaël Joffroy Chandoutis présente série de vidéos à la frontière des genres entre cinéma et jeu vidéo, intitulées Swatted et Maalbeek et qui interrogent le cyber-harcèlement et la notion d'identité. Réunir différents fragments de vie, c’est ainsi mêler les fictions à la réalité pour promouvoir de nouveaux regards sur les enjeux contemporains, comme le dévoile cette exposition aux multiples horizons.
M et T sont des marques de la RATP. Sous réserve de disponibilité, les logotypes de la RATP sont téléchargeables et exploitables gratuitement à partir du site data.ratp.fr dans les conditions visées au sein de celui-ci.
Du 27 janvier au 5 avril 2026 BnF - Site François Mitterrand
C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.
Du 15 janvier au 21 mars 2026 Galerie David Zwirner
Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.
L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.
Il peint comme on respire : avec méthode et mystère. À 87 ans, Léon Wuidar entre enfin dans la lumière parisienne avec une première exposition personnelle chez White Cube. Couleurs franches, géométries tranquilles, aplats vibrants – ses toiles minimalistes racontent cinquante ans de rigueur et de silence.
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end