*Exposition Serial Eater, à la rencontre du food design au Centre d'Innovation et de Design

Centre d'Innovation et de Design
Jusqu'au 29 novembre 2020

Et si l’on profitait d’un petit week-end pour partir découvrir de nouvelles villes et leurs programmations culturelles enthousiasmantes ? Pas besoin d’aller bien loin, suivez-nous !

 

10

SERIAL EATER - À LA RENCONTRE DU FOOD DESIGN

Manger est devenu un acte politique. Le consommateur est sans cesse questionné sur son impact environnemental et sur ses engagements pour le bien-être animal. Avaler un bout de steak est un geste polémique, acheter un plat industriel, une inconscience. Notre regard sur la nourriture est en pleine révolution. Et c’est ce chamboulement que l’exposition compte analyser, au travers de trente années d’expérimentations et de réflexions autour du food design. Influencé par les happenings alimentaires des futuristes et la nouvelle cuisine des critiques Henri Gault et Christian Millau, le food design désacralise la gastronomie pour inventer des recettes insolites et mener une réflexion autour du packaging.

Des créateurs comme Martí Guixé, Marc Bretillot ou Katja Gruijters imaginent chacun à leur tour de nouveaux « objets alimentaires ». En lien avec le design industriel, les produits sont pensés dans des formes géométriques et colorées qui sont immédiatement identifiées par le consommateur. Véritable entité visuelle, la nourriture devient une affaire esthétique. Mais à l’heure où la consommation pose des questions éthiques, sanitaires et écologiques, les designers actualisent notre rapport aux aliments pour devenir des « serial eaters » écoresponsables. Autour d’une quarantaine de créations, allant de l’impression 3D à la viande in-vitro, l’ex- position devient ainsi un laboratoire où chaque concepteur présente ses projets innovants comme de multiples clés pour le futur.

 

1

Dans l'expo... Martí Guixé, I-cakes, 2001

Notre œil est rapidement attiré par ces jolis gâteaux géométriques et colorés. Jolis, mais pas seulement ! Pour le food designer Martí Guixé, la décoration de ses « I-cakes » devient une véritable source informative. À la manière d’un diagramme, le découpage multicolore du glaçage symbolise la proportion des ingrédients présents dans le gâteau. Bien qu’esthétiques, ces créations posent question : tous les plats que nous consommons seraient-ils aussi alléchants s’ils dévoilaient l’ensemble de leurs composants ?

CENTRE D’INNOVATION ET DE DESIGN (CID)
Jusqu’au 29 novembre 2020
Site du Grand-Hornu, 82 rue Sainte-Louise
B-7301 Hornu, Belgique


Vous aimerez aussi…

DSC00041
  • Gratuit
  • Numérique

Frissons au Musée d'Orsay

Musée d'Orsay
Du 12 au 24 mai 2026

Bienvenue dans la Salle des Fêtes du musée d'Orsay – 400 m² de stucs, de dorures et de plafonds peints par Pierre Fritel, métamorphosés par le magicien du numérique vivant Adrien M.

vue expo Humaine crédit photo IrisMiranda
  • Découverte
  • Contemporain

Iris Miranda : Nature humaine à Flaran

Abbaye de Flaran
Du 11 avril au 14 juin 2026

À l’Abbaye de Flaran, Iris Miranda explore le corps et la nature par la gravure : visages frontaux, formes organiques et matière entaillée.

FSRG1027_HD - photo © Gregory Copitet
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Milan 1966, Ettore Sottsass & Andy Warhol, à la Galerie Mitterand

GALERIE MITTERRAND
Jusqu’au 9 mai 2026

Recréer l’énergie d’un moment où l’objet domestique et l’image Pop ont cessé de s’ignorer : telle est l’ambition de cette exposition audacieuse. En février 1966, à Milan, Sottsass expose les Mobili Fly. Des meubles verticaux, géométriques, saturés de couleur, qui ne cherchent plus à servir mais à affirmer. Au même moment, Warhol élève les produits de consommation au rang d’icônes.

Capture d’écran 2026-03-02 180141
  • Gratuit
  • Contemporain

Exposition de Shirley Jaffe, L’équilibre sous tension, à la Galerie Nathalie Obadia

GALERIE NATHALIE OBADIA
Jusqu’au 25 avril 2026

Il y a chez Shirley Jaffe une manière unique de faire vibrer la surface. Des formes nettes, tranchées, presque découpées, qui semblent flotter dans un espace blanc devenu champ actif. La Galerie Nathalie Obadia rend hommage à l’artiste américaine dix ans après sa disparition à travers douze peintures couvrant plus de cinquante ans de création.