*Exposition Serial Eater, à la rencontre du food design au Centre d'Innovation et de Design

Centre d'Innovation et de Design
Jusqu'au 29 novembre 2020

Et si l’on profitait d’un petit week-end pour partir découvrir de nouvelles villes et leurs programmations culturelles enthousiasmantes ? Pas besoin d’aller bien loin, suivez-nous !

 

10

SERIAL EATER - À LA RENCONTRE DU FOOD DESIGN

Manger est devenu un acte politique. Le consommateur est sans cesse questionné sur son impact environnemental et sur ses engagements pour le bien-être animal. Avaler un bout de steak est un geste polémique, acheter un plat industriel, une inconscience. Notre regard sur la nourriture est en pleine révolution. Et c’est ce chamboulement que l’exposition compte analyser, au travers de trente années d’expérimentations et de réflexions autour du food design. Influencé par les happenings alimentaires des futuristes et la nouvelle cuisine des critiques Henri Gault et Christian Millau, le food design désacralise la gastronomie pour inventer des recettes insolites et mener une réflexion autour du packaging.

Des créateurs comme Martí Guixé, Marc Bretillot ou Katja Gruijters imaginent chacun à leur tour de nouveaux « objets alimentaires ». En lien avec le design industriel, les produits sont pensés dans des formes géométriques et colorées qui sont immédiatement identifiées par le consommateur. Véritable entité visuelle, la nourriture devient une affaire esthétique. Mais à l’heure où la consommation pose des questions éthiques, sanitaires et écologiques, les designers actualisent notre rapport aux aliments pour devenir des « serial eaters » écoresponsables. Autour d’une quarantaine de créations, allant de l’impression 3D à la viande in-vitro, l’ex- position devient ainsi un laboratoire où chaque concepteur présente ses projets innovants comme de multiples clés pour le futur.

 

1

Dans l'expo... Martí Guixé, I-cakes, 2001

Notre œil est rapidement attiré par ces jolis gâteaux géométriques et colorés. Jolis, mais pas seulement ! Pour le food designer Martí Guixé, la décoration de ses « I-cakes » devient une véritable source informative. À la manière d’un diagramme, le découpage multicolore du glaçage symbolise la proportion des ingrédients présents dans le gâteau. Bien qu’esthétiques, ces créations posent question : tous les plats que nous consommons seraient-ils aussi alléchants s’ils dévoilaient l’ensemble de leurs composants ?

CENTRE D’INNOVATION ET DE DESIGN (CID)
Jusqu’au 29 novembre 2020
Site du Grand-Hornu, 82 rue Sainte-Louise
B-7301 Hornu, Belgique


Vous aimerez aussi…

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

RYKZQOYg
  • Incontournable
  • Découverte

Biennale internationale du son - Le Mans Sonore 2026

La ville du Mans
Du 17 au 25 janvier 2026

Au Mans, la biennale sonore 2026 transforme la ville en laboratoire acoustique, avec Bill Fontana, installations immersives et créations électroacoustiques.

Marie Ducaté, Oiseaux verts n°1 (détail), 2021, aquarelle sur papier, collection de l’artiste. © Marie Ducaté
  • Découverte
  • Contemporain

Simultanés, Marie Ducaté au Musée Ariana à Genève

Musée Ariana
Du 20 fév. 2026 au 29 nov. 2026

Découvrez au Musée Ariana l’univers coloré de Marie Ducaté : peinture, céramique, verre et textile dialoguent dans une exposition poétique et lumineuse.

Leon Wuidar_La Naissance de Venus
  • Contemporain
  • Insolite

Léon Wuidar, le choc du calme...

Du 14 janvier au 21 février 2026
White Cube

Il peint comme on respire : avec méthode et mystère. À 87 ans, Léon Wuidar entre enfin dans la lumière parisienne avec une première exposition personnelle chez White Cube. Couleurs franches, géométries tranquilles, aplats vibrants – ses toiles minimalistes racontent cinquante ans de rigueur et de silence.