Piscine de Roubaix
Piscine de Roubaix

Cap sur Shanghai pour Impression, soleil levant

  • Impression, soleil levant, Claude Monet, 1872

 

1

Ce paysage brumeux du Havre, peint à l'aurore vers 1872, provoqua la raillerie de la critique. Louis Leroy, journaliste au Charivari, quotidien satirique, tourna en ces termes le tableau en dérision: « Que représente cette toile ? Impression ! Impression, j'en étais sûr. Je me disais aussi puisque je suis impressionné, il doit y avoir de l'impression là-dedans ». Le jeu de mot moqueur donna pourtant son titre au mouvement initié par Monet : l’impressionnisme était né.

Au large, la Chine

Impression, soleil levant est aujourd'hui salué comme le chef-d’œuvre des collections du musée Marmottan, qui possède la plus grande collection de toiles de Monet au monde. Du 17 septembre 2020 au 3 janvier 2021, la toile sera exposée au One Art Museum de Shanghai où débutera prochainement une exposition consacrée aux influences asiatiques du peintre. Avant la crise sanitaire, le musée produisait trois à quatre événements par an à l'étranger, ce qui contribuait à son autofinancement total, explique Marianne Mathieu, directrice scientifique du musée. Ce prêt semble donc annoncer une reprise économique du secteur culturel et signe également une relance des échanges culturels avec la Chine.

A la loupe

  • Impression, soleil levant, Claude Monet, 1872, détail

 

1

Claude Monet (1840-1926) est un des peintres fondateurs du mouvement impressionniste, mouvement à rebours de l'académisme pictural avec ses amis Sisley, Pissarro, Renoir. Initié au milieu des années 1870, il revisite la longue tradition artistique, perçue par ces artistes novateurs comme figée et illustre un véritable renouveau de la peinture, tant par le choix de ses thèmes que par la touche visible et le dessin volontairement flou et fugitif de ses sujets.

Le saviez-vous?

Claude Monet peint dans ce tableau une vue depuis une fenêtre de la chambre de l'hôtel de l'Amirauté, donnant sur le bassin de l'avant-port du Havre. Il fut présenté à la première exposition de la Société anonyme des artistes peintres, sculpteurs et graveurs, en 1874 au 34 boulevard des Capucines à Paris, dans l'ancien studio du photographe Nadar. C'est Edmond Renoir, frère du peintre et journaliste chargé de la rédaction du catalogue, qui aurait suggéré à Monet de substituer au titre initial, « Vue du Havre », un intitulé plus poétique. « Mettez Impression » lui aurait alors répondu le peintre. Intuition perspicace.


Vous aimerez aussi…

JR-prison-fresque-californie-Tehachapi
  • Actu

JR réalise une fresque monumentale dans une prison américaine

Au sein d’une prison californienne, JR a réuni les détenus, victimes et gardiens dans une étonnante fresque, présentée à la galerie Perrotin à Paris. Des vies multiples et isolées dans ce cœur carcéral, où se jouent des relations de pouvoir. Focus sur un projet sensible et engagé.

colomia attrape-coeur statue volée ranelagh
  • Actu

Une statue du street artiste Colomina volée à Paris

Une nouvelle qui devrait nous choquer mais qui nous fait sourire - avouons-le: c'est la quatrième fois qu'une œuvre de l'artiste est dérobée! L'Attrape-coeur est désormais inscrit aux abonnés absents et rejoint la trop longue liste des sculptures disparues.

Hokusai, Virudhaka (Ruriō) tué par la foudre, 1829 © The Trustees of the British Museum arts in the city
  • Actu

Disparus depuis 70 ans, 103 dessins d'Hokusai rejoignent le British Museum

Bonne nouvelle pour les passionnés d'art! Le British Museum a annoncé jeudi dernier, le 3 septembre, son acquisition de 103 dessins en noir et blanc réalisés par le peintre japonais en 1829...

Rembrantd, Tête d'un homme barbu, vers 1630
  • Actu

Tête d'un homme barbu: ce faux Rembrandt serait finalement vrai

Légué au musée Ashmolean d’Oxford en 1951 par le marchand d’art Percy Moore Turner, ce petit tableau format carte postale (16x13 cm) avait tout d'abord été exposé comme l’œuvre de Rembrandt.


Piscine de Roubaix