Cap sur Shanghai pour Impression, soleil levant

 

1

Ce paysage brumeux du Havre, peint à l'aurore vers 1872, provoqua la raillerie de la critique. Louis Leroy, journaliste au Charivari, quotidien satirique, tourna en ces termes le tableau en dérision: « Que représente cette toile ? Impression ! Impression, j'en étais sûr. Je me disais aussi puisque je suis impressionné, il doit y avoir de l'impression là-dedans ». Le jeu de mot moqueur donna pourtant son titre au mouvement initié par Monet : l’impressionnisme était né.

Au large, la Chine

Impression, soleil levant est aujourd'hui salué comme le chef-d’œuvre des collections du musée Marmottan, qui possède la plus grande collection de toiles de Monet au monde. Du 17 septembre 2020 au 3 janvier 2021, la toile sera exposée au One Art Museum de Shanghai où débutera prochainement une exposition consacrée aux influences asiatiques du peintre. Avant la crise sanitaire, le musée produisait trois à quatre événements par an à l'étranger, ce qui contribuait à son autofinancement total, explique Marianne Mathieu, directrice scientifique du musée. Ce prêt semble donc annoncer une reprise économique du secteur culturel et signe également une relance des échanges culturels avec la Chine.

A la loupe

 

1

Claude Monet (1840-1926) est un des peintres fondateurs du mouvement impressionniste, mouvement à rebours de l'académisme pictural avec ses amis Sisley, Pissarro, Renoir. Initié au milieu des années 1870, il revisite la longue tradition artistique, perçue par ces artistes novateurs comme figée et illustre un véritable renouveau de la peinture, tant par le choix de ses thèmes que par la touche visible et le dessin volontairement flou et fugitif de ses sujets.

Le saviez-vous?

Claude Monet peint dans ce tableau une vue depuis une fenêtre de la chambre de l'hôtel de l'Amirauté, donnant sur le bassin de l'avant-port du Havre. Il fut présenté à la première exposition de la Société anonyme des artistes peintres, sculpteurs et graveurs, en 1874 au 34 boulevard des Capucines à Paris, dans l'ancien studio du photographe Nadar. C'est Edmond Renoir, frère du peintre et journaliste chargé de la rédaction du catalogue, qui aurait suggéré à Monet de substituer au titre initial, « Vue du Havre », un intitulé plus poétique. « Mettez Impression » lui aurait alors répondu le peintre. Intuition perspicace.


Vous aimerez aussi…

pique-nique champs elysees - comite des champs elysees
  • Actu
  • Insolite

Un pique-nique géant sur les Champs-Élysées : les inscriptions sont ouvertes !

Les inscriptions du pique-nique XXL organisé sur les Champs-Élysées sont ouvertes ! Un évènement gratuit, qui promet de rester gravé dans les mémoires.

La nuit des Reines 3
  • En famille
  • Théâtre

La Nuit des Reines à la Basilique Saint-Denis

La Basilique Saint-Denis vous invite à vivre une expérience immersive et interactive en famille. Découvrez le portrait de six reines qui ont marqué l'Histoire !

Artificial Dreams - L'IA au coeur de la création artistique - Markos Kay, Abiogenesis crédit Markos Kay
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Artificials Dreams, L'IA au cœur de la création artistique au Grand Palais Immersif

Grand Palais Immersif
Du 16 mai au 8 juin 2024

Le Grand Palais Immersif vous propose une exposition innovante sur l'intelligence artificielle au cœur de la création artistique !

Ouverture musée miss france été 2025
  • Actu
  • Découverte

Scoop ! Un musée Miss France prévu pour l'été 2025

Si on vous dit télé, plumes, écharpes et couronnes, à quoi pensez-vous ?