Exposition Gérard Deschamps : peinture sans peinture au LAAC Dunkerque

LAAC Dunkerque
Du 19 mai au 19 septembre 2021

 

4

« J’ai constaté qu’elle n’était pas seulement dans les tubes », affirme Gérard Deschamps, qui délaisse en effet les pinceaux et la gouache au profit de matériaux plus basiques : des tissus, des vêtements, des toiles cirées qu’il assemble de manière fantasque comme dans cette œuvre, Ren-gaines, fruit d’une accumulation de lingerie féminine aux tons pastels, culottes, soutiensgorges et corsets. L’artiste dépeint ainsi la société telle qu’elle est, sans fioriture;: des corps féminins enfermés dans des tissus trop serrés, des silhouettes absentes que l’on devine comme une image persistante attachée aux sous-vêtements amoncelés. En rendant visible ce qui ne l’est pas, Gérard Deschamps fait scandale. La rétrospective qui lui est consacrée expose une centaine d’œuvres, de 1956 à 2020, de ce coloriste virtuose, membre des Nouveaux Réalistes et assemblagiste obsessionnel. L’artiste donne vie à des objets qui seront vite dépassés ou obsolescents, à l’image de ces bouées gonflables aussi monumentales qu’éphémères, détournées de leur usage initial, dont l’une trouvera sa place sur le lac du LAAC. En véritable archéologue du présent, il dépeint ainsi la société dans ce qu’elle a de plus banal : ses balais ou ses torchons, comme si son œuvre était le pléonasme du monde, rappelant que la vraie question de l’art est plus que jamais celle du regard porté sur notre temps.

L'exposition en images

 

15

 

Réservation obligatoire

Lien de réservation

LAAC DUNKERQUE
Du 19 mai au 19 septembre 2021
302 avenue des Bordées, 59140
Dunkerque


Vous aimerez aussi…

c4CYfUFj
  • Découverte
  • Salon

ST-ART Bretagne. Rennes, passage au contemporain !

ST-ART Bretagne, Couvent des Jacobins
Du 24 au 26 janvier 2026

À Rennes, ST-ART Bretagne transforme le Couvent des Jacobins en nouvelle scène majeure de l’art contemporain, réunissant galeries françaises et européennes.

© Ange Abrate - Service Culture Saint-Gervais
  • Découverte

Ange Abrate : peintre des sommets...

Du 11 décembre 2025 au 1er novembre 2026
La Cure

Peintre-alpiniste, autodidacte et amoureux des horizons, Ange Abrate (1900–1985) a fait du massif du Mont-Blanc son atelier à ciel ouvert.

Tamas Dezso - Tout se met a flotter summer
  • Découverte
  • Photo

Exposition Chaumont‑Photo‑sur‑Loire au Domaine de Chaumont‑sur‑Loire

Domaine de Chaumont‑sur‑Loire
Du 23 novembre 2025 au 22 février 2026

Nature, lumière, vent et temps : Chaumont-Photo-sur-Loire dévoile des photographies qui réinventent notre regard sur le monde et sur le visible.

unnamed (15)
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Rien de nouveau sous le soleil au musée de Tessé

Musée de Tessé
Du 25 septembre 2025 au 18 janvier 2026

Carole Benzaken transforme le musée de Tessé en espace suspendu : lumière, flous et couleurs révèlent un dialogue entre passé et présent.