Piscine de Roubaix
Piscine de Roubaix

Tête d'un homme barbu: ce faux Rembrandt serait finalement vrai

  • Rembrandt, Tête d'un homme barbu, vers 1630
  • Rembrandt, Tête d'un homme barbu, vers 1630 (détail)

 

2

Légué au musée Ashmolean d’Oxford en 1951 par le marchand d’art Percy Moore Turner, ce petit tableau format carte postale (16x13 cm) avait tout d'abord été exposé comme l’œuvre de Rembrandt. Au début des années 1980, le Rembrandt Research Project, groupe néerlandais qui fait autorité sur l’œuvre du maître, avait cependant décrété que ce portrait, représentant un homme dans sa vieillesse, l'air mélancolique et le regard tourné vers le bas, était un faux, le reléguant depuis 1982 dans les entrepôts des collections. Il a fallu attendre plus de trente ans pour qu'une nouvelle étude soit menée, dont le musée d'Oxford vient de diffuser le résultat ce lundi 31 août. L’œuvre provient bien de l'atelier de Rembrandt et a été peinte autour de 1630, ce qui rend plausible sa réalisation par le peintre flamand, thèse défendue par la directrice du musée.

  • Rembrandt, Andromède enchaînée, 1631

 

1

Cette découverte saisissante permet de faire figurer le tableau dans l'exposition consacrée à la jeunesse de Rembrandt en cours jusqu'au 1e novembre 2020 à l’Ashmolean, avant qu'il ne reparte dans ses laboratoires pour y être de nouveau analysé, puis restauré. Une étude de datation du bois, à l'aide de la technique de la dendrochronologie qui analyse la morphologie des anneaux de croissance, a notamment mis au jour les origines du panneau sur lequel a été peint ce portrait. Celui-ci, en chêne, provient d'un arbre des côtes de la mer Baltique abattu entre 1618 et 1628, support que le maître a déjà employé pour d'autres tableaux, notamment son Andromède enchaînée de 1630.

 


Vous aimerez aussi…

Grands-Voisins-fermeture-Paris
  • Actu

Les Grands Voisins tirent leur révérence

C’est la fin des Grands Voisins. Depuis 2015, cette friche parisienne est célèbre pour animer le 14e arrondissement de ses concerts, expositions, marchés de créateurs et restaurants. Mais on en retient surtout ses nombreuses initiatives solidaires, proposant de l’hébergement d’urgence, des espaces réservés aux associations et aux artistes. Des portes qui se ferment bien tristement le 26 septembre prochain, mais avec joie et festivités, comme l’ont toujours fait les organisateurs de ce projet !

ossements-meurtre-crâne-espagne-premier-crime

Le premier meurtre de l'Histoire a 430 000 ans

Le premier meurtre ne date pas d’hier ! A la découverte d’un crâne fêlé vieux de 430 000 ans, des paléontologues ont conclu qu’il s’agissait de la première victime d’homicide de l’Histoire, ayant…

Hokusai, Virudhaka (Ruriō) tué par la foudre, 1829 © The Trustees of the British Museum arts in the city
  • Actu

Disparus depuis 70 ans, 103 dessins d'Hokusai rejoignent le British Museum

Bonne nouvelle pour les passionnés d'art! Le British Museum a annoncé jeudi dernier, le 3 septembre, son acquisition de 103 dessins en noir et blanc réalisés par le peintre japonais en 1829...

georges-brassens-avec-fred-mella
  • Actu

Une mise aux enchères des manuscrits originaux de Georges Brassens

Le 22 septembre prochain, Artcurial organisera à Paris une vente aux enchères de 22 manuscrits originaux de Georges Brassens, provenant de la succession Fred Mella.


Piscine de Roubaix