Découverte – Marik Korus et ses coraux de porcelaine

 

17

Céramiste depuis plus de 20 ans, Marik Korus a progressivement élaboré un véritable écosystème de sculptures organiques dans son atelier de Charente-Maritime. En privilégiant le travail sur la porcelaine, elle dévoile toute la finesse de sa matière translucide et éclatante de blancheur. Ses œuvres poétiques, fragiles et élégantes se déclinent comme une multitude de créatures minérales aux formes inventives. Par le modelage de centaines de membranes, de vagues ou de froissements, elles deviennent des êtres autonomes et singuliers, dont l’hybridité suggère un grand nombre d’inspirations.

A commencer par les contours arrondis et détaillés des coraux, que Marik Korus a découvert grâce à son petit-fils, passionné des fonds marins. C’est la diversité de ces micro-organismes qui lui inspire ce travail méticuleux de la forme, à la blancheur pure et sans émail, pour en conserver l’aspect le plus brut. Certaines de ses œuvres sont des petites sculptures ovales et striées sur lesquelles s’ajoutent quelques copeaux de bois noirs, tandis que d’autres paraissent comme des fragments suspendus par quelques ficelles. Toute la préciosité de la porcelaine est là, dans ce monde fait de motifs d’écailles, de mousses ou d’algues travaillés à la main. On devine les nombreuses heures passées à creuser, arrondir et dessiner ces petits morceaux reliés à une base par des colombins. Et c’est tout ce qui fascine l’artiste dans la pratique de la céramique : la multiplicité des transformations possibles à partir d’une matière aussi complexe que la porcelaine.

Devant ses Cœurs de cible, en frôlant de la main les quelques pétales en suspension, on entend résonner des sons légers et métalliques au gré des balancements. Leur finesse les dévoile comme des pierres précieuses risquant de se briser à tout moment. Une rencontre dont on retient l’éclat lumineux, l'élégance des courbes et la précision du modelage, faisant de Marik Korus une céramiste de talent.

Si l'univers de cette artiste vous a plu, sachez que son travail est exposé à Paris du 7 au 11 juin à l'occasion du salon Révélations au Grand Palais Éphémère.

GRAND PALAIS ÉPHÉMÈRE - 75007
Du 7 au 11 juin
Les 7 et 11 juin - 10h-18h, du 8 au 10 juin - 10h-20h
De 12 à 25

 


Vous aimerez aussi…

Exposition Dislocations Palais de Tokyo - LAY Nge_02
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Dislocations au Palais de Tokyo : un hommage à la nécessité vitale de la création artistique

Palais de Tokyo
Jusqu'au 30 juin 2024

Le Palais de Tokyo dévoile les univers fragmentés de quinze artistes confrontés au déracinement dans une exposition bouleversante, criante de vérité.

vue exposition tre italiani_galerie cyril guernieri_4
  • Gratuit
  • Contemporain

Galerie Cyril Guernieri : l'exposition consacrée à Marco Mencacci, Francesca Piqueras et Francesco Moretti inaugure le nouvel espace au cœur de Saint-Germain-des-Prés.

Galerie Cyril Guernieri
Jusqu'au 20 avril 2024

La Galerie Cyril Guernieri ouvre les portes de son nouvel espace à Saint-Germain des Prés, dans lequel on retrouve trois des artistes fétiches de la galerie : Francesco Moretti, Marco Mencacci et Francesca Piqueras.

Olga de Amaral en su estudio, 2005
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Olga de Amaral à la Fondation Cartier

Fondation Cartier
Automne 2024

La Fondation Cartier dédie une exposition surprenante à Olga de Amaral, une artiste plasticienne encore méconnue en France qui a révolutionné l'art du textile.

drip-sandcastle-video-kirk-maxson-02
  • Découverte
  • Insolite

Vu sur Insta - Kirk Maxson, le maître du sable

Aujourd'hui, on vous fait découvrir un artiste assez américain spécial qui construit ses châteaux de sable avec une technique très particulière.