Ce week-end : Marik Korus et ses coraux de porcelaine

 

20

Céramiste depuis plus de 20 ans, Marik Korus a progressivement élaboré un véritable écosystème de sculptures organiques dans son atelier de Charente-Maritime. En privilégiant le travail sur la porcelaine, elle dévoile toute la finesse de sa matière translucide et éclatante de blancheur. Ses œuvres poétiques, fragiles et élégantes se déclinent comme une multitude de créatures minérales aux formes inventives. Par le modelage de centaines de membranes, de vagues ou de froissements, elles deviennent des êtres autonomes et singuliers, dont l’hybridité suggère un grand nombre d’inspirations.

A commencer par les contours arrondis et détaillés des coraux, que Marik Korus a découvert grâce à son petit-fils, passionné des fonds marins. C’est la diversité de ces micro-organismes qui lui inspire ce travail méticuleux de la forme, à la blancheur pure et sans émail, pour en conserver l’aspect le plus brut. Certaines de ses œuvres sont des petites sculptures ovales et striées sur lesquelles s’ajoutent quelques copeaux de bois noirs, tandis que d’autres paraissent comme des fragments suspendus par quelques ficelles. Toute la préciosité de la porcelaine est là, dans ce monde fait de motifs d’écailles, de mousses ou d’algues travaillés à la main. On devine les nombreuses heures passées à creuser, arrondir et dessiner ces petits morceaux reliés à une base par des colombins. Et c’est tout ce qui fascine l’artiste dans la pratique de la céramique : la multiplicité des transformations possibles à partir d’une matière aussi complexe que la porcelaine.

Devant ses Cœurs de cible, en frôlant de la main les quelques pétales en suspension, on entend résonner des sons légers et métalliques au gré des balancements. Leur finesse les dévoile comme des pierres précieuses risquant de se briser à tout moment. Une rencontre dont on retient l’éclat lumineux, l'élégance des courbes et la précision du modelage, faisant de Marik Korus une céramiste de talent.

Si l'univers de cette artiste vous a plu, sachez que son travail est exposé à Paris du 7 au 11 juin à l'occasion du salon Révélations au Grand Palais Éphémère.

Salon Souffle, salon métiers d'art contemporain
Les 24, 25 et 26 mai 2024
Hub-Expo de Louviers (Eure) à 1 heure de Paris et de Deauville

 


Vous aimerez aussi…

Vue de l'exposition Mirages du monde, les peintures d'Hervé Di Rosa, au centre d'art La Malmaison, Cannes
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Mirages du monde d'Hervé Di Rosa à La Malmaison, Cannes

CENTRE D'ART LA MALMAISON
Du 17 juillet au 8 novembre 2026

Quarante ans de peinture d'Hervé Di Rosa en trois chapitres, de la Figuration libre aux Idoles, face à la Croisette.

Planche d'Agnès Rosenstiehl, foule d'enfants et d'animaux, exposition BnF
  • En famille
  • Gratuit

De Mimi Cracra à L'Alphabet fou : Agnès Rosenstiehl à la BnF

BNF, SITE FRANÇOIS-MITTERRAND
Du 3 novembre 2026 au 25 janvier 2027

Du 3 novembre 2026 au 25 janvier 2027, la BnF, site François-Mitterrand, consacre une exposition gratuite à Agnès Rosenstiehl : Mimi Cracra, bien sûr, mais surtout soixante ans de livres pionniers, tirés des six cent vingt-cinq planches données à la bibliothèque en 2025.

Chapeau orné de fleurs et de fruits, exposition Métamorphoses à la Galerie du 19M
  • Mode
  • Gratuit

Exposition Métamorphoses, les chapeaux de Maison Michel au 19M

La Galerie du 19M
Du 23 septembre au 13 décembre 2026

Maison Michel ouvre ses ateliers au 19M : quatre salles pour suivre un chapeau de la paille brute à la tête qui le porte. Gratuit, sur réservation.

Extrait du clip Aïcha Candyshop de Lalla Rami, exposition Le Bal des Ogresses
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Le Bal des Ogresses à l'Institut des cultures d'Islam

Institut des Cultures d'Islam — ICI Léon
Du 26 septembre 2026 au 7 février 2027

Treize artistes femmes s'emparent d'Aïcha Kandisha, l'ogresse marocaine qui protège autant qu'elle effraie. À l'ICI Léon, entrée libre jusqu'en février.