Ce week-end : Marik Korus et ses coraux de porcelaine

 

20





Céramiste depuis plus de 20 ans, Marik Korus a progressivement élaboré un véritable écosystème de sculptures organiques dans son atelier de Charente-Maritime. En privilégiant le travail sur la porcelaine, elle dévoile toute la finesse de sa matière translucide et éclatante de blancheur. Ses œuvres poétiques, fragiles et élégantes se déclinent comme une multitude de créatures minérales aux formes inventives. Par le modelage de centaines de membranes, de vagues ou de froissements, elles deviennent des êtres autonomes et singuliers, dont l’hybridité suggère un grand nombre d’inspirations.

A commencer par les contours arrondis et détaillés des coraux, que Marik Korus a découvert grâce à son petit-fils, passionné des fonds marins. C’est la diversité de ces micro-organismes qui lui inspire ce travail méticuleux de la forme, à la blancheur pure et sans émail, pour en conserver l’aspect le plus brut. Certaines de ses œuvres sont des petites sculptures ovales et striées sur lesquelles s’ajoutent quelques copeaux de bois noirs, tandis que d’autres paraissent comme des fragments suspendus par quelques ficelles. Toute la préciosité de la porcelaine est là, dans ce monde fait de motifs d’écailles, de mousses ou d’algues travaillés à la main. On devine les nombreuses heures passées à creuser, arrondir et dessiner ces petits morceaux reliés à une base par des colombins. Et c’est tout ce qui fascine l’artiste dans la pratique de la céramique : la multiplicité des transformations possibles à partir d’une matière aussi complexe que la porcelaine.

Devant ses Cœurs de cible, en frôlant de la main les quelques pétales en suspension, on entend résonner des sons légers et métalliques au gré des balancements. Leur finesse les dévoile comme des pierres précieuses risquant de se briser à tout moment. Une rencontre dont on retient l’éclat lumineux, l'élégance des courbes et la précision du modelage, faisant de Marik Korus une céramiste de talent.

Si l'univers de cette artiste vous a plu, sachez que son travail est exposé à Paris du 7 au 11 juin à l'occasion du salon Révélations au Grand Palais Éphémère.

Salon Souffle, salon métiers d'art contemporain
Les 24, 25 et 26 mai 2024
Hub-Expo de Louviers (Eure) à 1 heure de Paris et de Deauville

 


Vous aimerez aussi…

Madeleine Jouvray, Danaïde, avant 1935 (1) (1).
  • Incontournable
  • Découverte

Exposition Camille Claudel. Être sculptrice à la Paris. à Nogent sur Seine

MUSÉE CAMILLE CLAUDEL
Jusqu’au 4 janvier 2026

Elle a longtemps éclipsé ses contemporaines, comme si Camille Claudel avait été seule à sculpter dans un Paris dominé par les hommes.

DSCF1035
  • Théâtre
  • Incontournable

Du Charbon dans les Veines : Jean-Philippe Daguerre rallume la flamme du théâtre populaire

Théâtre du Palais Royal
Du 6 septembre au 21 décembre 2025

Des gueules noires on croyait tout savoir... Et pourtant le spectacle de Jean-Philippe Daguerre nous prouve le contraire.

DJI_20250915_165156_052
  • Incontournable
  • Classique

Nos images de l'exposition Jean-Baptiste Greuze L'enfance en lumière au Petit Palais

Petit Palais
Du 16 septembre 2025 au 25 janvier 2026

L'exposition "Greuze, L'enfance en lumière" au Petit Palais explore l’enfance chez le peintre oublié, entre tendresse, trouble et modernité.

Vue de l'exposition (8)
  • Contemporain
  • Découverte

Nos images du Zoo Art Show, le nouveau musée d'art urbain

ZOO ART SHOW PARIS
Jusqu'au 21 décembre 2025

À ne pas manquer ! Le Zoo Arts Show s'installe à La Défense. Avec 4000 m² d'espace, ce musée s'annonce comme une expérience immersive dans l'art urbain.