Les Grands Voisins tirent leur révérence

 

1

C’est la fin des Grands Voisins. Depuis 2015, cette friche parisienne est célèbre pour animer le 14e arrondissement de ses concerts, expositions, marchés de créateurs et restaurants. Mais on en retient surtout ses nombreuses initiatives solidaires, proposant de l’hébergement d’urgence, des espaces réservés aux associations et aux artistes. Des portes qui se ferment bien tristement le 26 septembre prochain, mais avec joie et festivités, comme l’ont toujours fait les organisateurs de ce projet !

Histoire du lieu

Installée dans l’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul, la friche des Grands Voisins est devenue un véritable village en plein cœur de Paris. Tout commence en 2014, lorsque l’association Aurore, qui lutte contre l’exclusion sociale, obtient la gestion du site laissé à l’abandon. Pour subvenir aux coûts, les associations Plateau Urbain et Yes We Camp lui viennent en organisant des événements et en mettant à disposition les locaux à des structures. De nombreuses initiatives qui contribuent progressivement à établir une véritable mixité sociale et de beaux projets solidaires.

Dans son site de 3,4 hectares visité chaque année par 600 000 personnes, on peut croiser des artistes, des luthiers, des chocolatiers, des anciens sans-abris ou de jeunes migrants. En tout, 600 personnes vivent sur place et cohabitent quotidiennement, en tentant de réinventer notre vivre-ensemble dans ce cocon de la capitale. Et tout ce joli petit monde participe au dynamisme de ce lieu d’exception, où événements culturels et éducatifs gratuits se sont enchaînés.

Mais le projet se sait éphémère depuis le départ : et c’est cette urgence à faire et à construire ensemble qui a été le moteur de ces cinq années aux Grands Voisins. Désormais, ce laboratoire social et solidaire doit laisser place aux travaux du futur écoquartier qui verra le jour en 2023.

 

1

Un Bouquet final

Cette communauté exceptionnelle ne peut quitter son village sans organiser une grande fête ! Pour terminer en beauté, une programmation foisonnante de concerts, DJ sets, danses et grands repas à bas prix. L’occasion de déguster les bons plats de résidents du site, de participer au festival des nouveaux talents ou d’assister à la projection du film « Grands Voisins, la cité rêvée ».

Et pour les deux derniers jours : le vendredi 25 septembre, c’est soirée camping autour de tentes et cabanes en bois ! Ce grand dortoir qui a accueilli près de 5000 nuitées est célébré entre le limbo et le karaoké, la baraque à frites et le concours de la plus grande merguez du monde. Un air de vacances sous les pins en plein milieu de Paris.

Pour la der des der… c’est le moment de se rassembler tous ensemble pour évoquer les meilleurs souvenirs de ce lieu inédit. Entre chaudes larmes et rires aux éclats, le samedi 26 septembre sera l’occasion de déambuler une dernière fois dans les espaces où les lumières s’éteindront définitivement. Une fin éblouissante qui restera longtemps dans les mémoires…

GRANDS VOISINS
Jusqu’au 26 septembre 2020
74 avenue Denfert-Rochereau, 75014 – M° Denfert-Rochereau (4)
Du mer. au sam. 11h-00h, le dim. 11h-20h
Entrée libre

Voir le programme

 

 


Vous aimerez aussi…

Stacked from 6 images. Method=A (R=5,S=3)
  • Actu
  • Contemporain

Zadkine sous l'influence de l'Art Déco

MUSÉE ZADKINE
Du 14 novembre 2025 au 12 avril 2026

Paris, années folles : la ville s’invente un nouveau visage, tout en lignes pures et en élégance maîtrisée. Au cœur de cette effervescence, Ossip Zadkine taille, polit, sculpte. Dans son atelier de la…

Samarkande : 20 compositions en couleurs dans le style oriental
  • Actu
  • Gratuit

Bibliothèque Forney, une vitrine de l'Art Déco

BIBLIOTHÈQUE FORNEY
Du 4 novembre 2025 au 28 février 2026

Un siècle après avoir illuminé Paris, l’Art déco revient en majesté. La Bibliothèque Forney rend hommage à ces ateliers d’art nés au cœur des grands magasins parisiens — Primavera, Pomone, La…

mg_3028_hd-1368x977
  • Actu
  • Théâtre

L'Éclipse, vibrant de sincérité

Théâtre Paris-Villette
Du 14 novembre au 5 décembre 2025

Un village jurassien à la fin des années 90, sept adolescents, une rentrée scolaire à venir et le vertige des premiers émois. Entre amours balbutiants, professeurs charismatiques et drames intimes.

©-la-comedie-francaise-secondary1
  • Actu
  • Théâtre

L'École de Danse, un goût de liberté

La Comédie-Française
Du 14 novembre au 3 janvier 2026

Sous les ors de Richelieu, Clément Hervieu-Léger exhume un joyau oublié de Goldoni. Écrite au XVIIIe siècle mais longtemps rejetée, L’École de danse dépeint un groupe de jeunes élèves, livrés à…