Les Grands Voisins tirent leur révérence

 

1

C’est la fin des Grands Voisins. Depuis 2015, cette friche parisienne est célèbre pour animer le 14e arrondissement de ses concerts, expositions, marchés de créateurs et restaurants. Mais on en retient surtout ses nombreuses initiatives solidaires, proposant de l’hébergement d’urgence, des espaces réservés aux associations et aux artistes. Des portes qui se ferment bien tristement le 26 septembre prochain, mais avec joie et festivités, comme l’ont toujours fait les organisateurs de ce projet !

Histoire du lieu

Installée dans l’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul, la friche des Grands Voisins est devenue un véritable village en plein cœur de Paris. Tout commence en 2014, lorsque l’association Aurore, qui lutte contre l’exclusion sociale, obtient la gestion du site laissé à l’abandon. Pour subvenir aux coûts, les associations Plateau Urbain et Yes We Camp lui viennent en organisant des événements et en mettant à disposition les locaux à des structures. De nombreuses initiatives qui contribuent progressivement à établir une véritable mixité sociale et de beaux projets solidaires.

Dans son site de 3,4 hectares visité chaque année par 600 000 personnes, on peut croiser des artistes, des luthiers, des chocolatiers, des anciens sans-abris ou de jeunes migrants. En tout, 600 personnes vivent sur place et cohabitent quotidiennement, en tentant de réinventer notre vivre-ensemble dans ce cocon de la capitale. Et tout ce joli petit monde participe au dynamisme de ce lieu d’exception, où événements culturels et éducatifs gratuits se sont enchaînés.

Mais le projet se sait éphémère depuis le départ : et c’est cette urgence à faire et à construire ensemble qui a été le moteur de ces cinq années aux Grands Voisins. Désormais, ce laboratoire social et solidaire doit laisser place aux travaux du futur écoquartier qui verra le jour en 2023.

 

1

Un Bouquet final

Cette communauté exceptionnelle ne peut quitter son village sans organiser une grande fête ! Pour terminer en beauté, une programmation foisonnante de concerts, DJ sets, danses et grands repas à bas prix. L’occasion de déguster les bons plats de résidents du site, de participer au festival des nouveaux talents ou d’assister à la projection du film « Grands Voisins, la cité rêvée ».

Et pour les deux derniers jours : le vendredi 25 septembre, c’est soirée camping autour de tentes et cabanes en bois ! Ce grand dortoir qui a accueilli près de 5000 nuitées est célébré entre le limbo et le karaoké, la baraque à frites et le concours de la plus grande merguez du monde. Un air de vacances sous les pins en plein milieu de Paris.

Pour la der des der… c’est le moment de se rassembler tous ensemble pour évoquer les meilleurs souvenirs de ce lieu inédit. Entre chaudes larmes et rires aux éclats, le samedi 26 septembre sera l’occasion de déambuler une dernière fois dans les espaces où les lumières s’éteindront définitivement. Une fin éblouissante qui restera longtemps dans les mémoires…

GRANDS VOISINS
Jusqu’au 26 septembre 2020
74 avenue Denfert-Rochereau, 75014 – M° Denfert-Rochereau (4)
Du mer. au sam. 11h-00h, le dim. 11h-20h
Entrée libre

Voir le programme

 

 


Vous aimerez aussi…

Musée Renoir, villa du domaine des Collettes, Cagnes-sur-Mer
  • News
  • Scandal

Theft at the Renoir Museum in Cagnes-sur-Mer: six suspects arrested, here's what we know

RENOIR MUSEUM, CAGNES-SUR-MER
News

Six people, including the two suspected burglars, were arrested a month after the theft of two paintings by Pierre-Auguste Renoir from the Renoir Museum in Cagnes-sur-Mer. It is still unknown whether the artworks have been recovered.

Les casques de Daft Punk
  • Photo
  • Free

Daft Punk: Around the World, an exhibition of previously unseen photos in Paris

58 RUE VOLTA, PARIS 3RD ARRONDISSEMENT
Pre-opening from October 23rd to 24th, 2026

Five years after the duo's separation, Around the World brings together around sixty rare or unpublished photographs of Daft Punk, and offers a free twenty-four-hour non-stop preview in the Marais.

7
  • News
  • Unavoidable

Monet Exhibition: Painting Time at the Musée de l'Orangerie

Orangerie Museum
From September 30, 2026 to January 25, 2027

The Musée de l’Orangerie presents the exhibition Monet, painting time, dedicated to Claude Monet and his unique way of representing the variations of time and light.

Musée du Louvre DSCO Portrait Kader Attia
  • Unusual
  • Contemporary

The Guests of the Louvre, Kader Attia and Elizabeth Peyton: the exhibition about their unique residency at the Louvre Museum

LOUVRE MUSEUM
From September 24 to December 14, 2026

The Louvre invites artists to return to their quarters.