* Boule de Suif de Maupassant au Lucernaire

Lucernaire
Jusqu'au 18 octobre 2020

  • André Salzet dans Boule de Suif au Lucernaire

 

1

Hiver 1870. L'armée prussienne a envahi la France, Rouen est occupée. A bord d'une diligence, dix personnes fuient vers Le Havre: des notables, un révolutionnaire, deux religieuses et Boule de Suif, fille de joie au regard fier et à l'âme noble. Arrivés pour la nuit dans une auberge où siège l'armée ennemie, un officier allemand retient les voyageurs en otage et n'accepte de les laisser partir qu'au prix de l'honneur de la jeune femme. Les jours passent et les passagers du fiacre s'impatientent: puisque c'est son métier, Boule de Suif finira-t-elle enfin par daigner se sacrifier pour le reste du groupe?

Après Le Joueur d’échecs et Madame Bovary, André Salzet revient au Lucernaire avec Boule de Suif. Seul en scène, il restitue avec une infinie justesse le sublime tragique du roman de Maupassant que met fidèlement en scène Sylvie Blotnikas. Suscitant tour à tour le rire et les larmes, la pièce nous transporte dans le texte - furieusement actuel - de l'auteur et nous bouscule inlassablement. Et moi, qu'aurais-je fait à sa place? A voir de toute urgence.

« Donc, vous préférez nous laisser ici, exposés comme vous-même à toutes les violences qui suivraient un échec des troupes prussiennes, plutôt que de consentir à une de ces complaisances que vous avez eues si souvent en votre vie ? »

Le Lucernaire
53 Rue Notre Dame des Champs, 75006
M° Notre-Dame-des-Champs (12)
Du mar. au sam. à 18h30, le dim. à 15h - durée: 1h
Réserver ici