Gallimard reverse 40 000 euros pour la restauration de Notre-Dame

  • Chimère de Notre-Dame-de-Paris

 

1

La date du 15 avril 2019 restera éternellement gravée dans la mémoire collective. Pendant près de quinze heures, l'incendie qui ravagea Notre-Dame-de-Paris marqua avec émotion et regrets non seulement le peuple français, mais également la communauté internationale. Le drame avait suscité un engouement collectif pour le roman de Victor Hugo, publié en 1831, provoquant un tirage spécial de 30 000 exemplaires par la prestigieuse maison d'édition Gallimard en format poche de sa collection « Folio ». Dans un communiqué daté du 17 septembre 2020, celle-ci a annoncé le versement intégral des bénéfices de cette vente, s'élevant à 40 000 euros, pour la restauration de la cathédrale. « C'est désormais au livre d'aider à la reconstruction de ce chef-d’œuvre de l'art gothique qui relie les générations, d'hier à demain » a-t-elle annoncé. Déjà, au moment de sa parution, Hugo, déplorant les rénovations malheureusement de l'édifice, avait provoqué un regain d'intérêt populaire pour celui-ci alors qu'il écrivait dans sa préface: « C'est ainsi qu'on agit depuis tantôt 200 ans avec les merveilleuses églises du Moyen Âge. Les mutilations leur viennent de toutes parts, du dedans comme du dehors. Le prêtre les badigeonne, l'architecte les gratte, puis le peuple survient, qui les démolit. ».

« Vaste symphonie en pierre, pour ainsi dire; œuvre colossale d'un homme et d'un peuple, [...] produit prodigieux de la cotisation de toutes les forces d'une époque, où sur chaque pierre on voit saillir en cent façons la fantaisie de l'ouvrier disciplinée par le génie de l'artiste ; sorte de création humaine, en un mot, puissante et féconde comme la création divine dont elle semble avoir dérobé le double caractère : variété, éternité. Et ce que nous disons ici de la façade, il faut le dire de l'église entière ; et ce que nous disons de l'église cathédrale de Paris, il faut le dire de toutes les églises de la chrétienté au Moyen-Âge. ». Victor Hugo, Notre-Dame-de-Paris, 1831, III, 1.

Retour sur l'histoire de la maison

  • Gaston Gallimard
  • Jean Schlumberger
  • André Gide

 

3

Fondées en 1911 par Gaston Gallimard, André Gide et Jean Schlumberger, les éditions Gallimard s'inscrivent dans le prolongement de La Nouvelle Revue française, revue de littérature et de critique créée en février 1909 par un groupe d'écrivains réunis autour de Gide. Les trois premiers ouvrages publiés dans la collection, dès 1911 sous la célèbre couverture crème au liserés rouge et noir frappée du monogramme NRF , furent L'Otage de Paul Claudel, Isabelle d'André Gide et La Mère et l'enfant de Charles-Louis Philippe. Saint-John Perse, Jules Romains, Joseph Conrad et Paul Valéry figurent également parmi les auteurs que publie la maison d'édition dans les années suivantes. En 1917, Jacques Rivière, l'ami des Maritain, parvient à convaincre Marcel Proust de lui confier la publication du deuxième tome de La Recherche, alors même que Du Côté de chez Swann avait été rejeté cinq ans plus tôt par la NRF et publié à compte d'auteur chez Grasset - roman grâce auquel la maison Gallimard obtient son premier prix Goncourt en 1919. En , Jean Schlumberger et Jacques Copeau (1879-1949), soucieux de remodeler la scène dramatique française, fondent à ce titre le théâtre du Vieux-Colombier, qui restera associé à la NRF jusqu'en 1924 et qui est désormais dépendant de la Comédie Française. C'est aujourd'hui Antoine Gallimard, le petit-fils du fondateur, qui est à la tête du groupe Madrigall qui compte désormais une quinzaine de maisons d'édition et autres filiales de diffusion et de distribution, formant le troisième groupe éditorial français depuis le rachat de Flammarion en 2012.


Vous aimerez aussi…

festival-thoiry-lumières-sauvages-2020
  • Actu
  • En famille

Tous les rêves sont permis au festival des lanternes de Thoiry

Cette fin d’année manque cruellement de féérie ? Ce n’est pas l’avis de la ville de Thoiry ! A partir de ce week-end, son zoo vous accueille pour une troisième édition de Thoiry Lumières Sauvages, un festival de lanternes lumineuses. Déambulez dans les allées du parc, à la découverte de 900 créations monumentales qui vous feront voyager.

Prix Marcel Duchamp
  • Actu

Kapwani Kiwanga est sacrée lauréate du prix Marcel Duchamp 2020

Le verdict est tombé ce lundi soir. Pour sa 20e édition, le prix Marcel Duchamp est attribué à la plasticienne franco-canadienne Kapwani Kiwanga pour son projet Flowers of Africa, succédant ainsi à l’artiste et cinéaste Eric Baudelaire. Créé en 2000, ce concours récompense chaque année la jeune scène artistique française, mettant en lumière le travail de quatre créateurs contemporains dans une exposition présentée au centre Pompidou.

dessin-basquiat-faussaire-galerie-volcano
  • Actu

Une galerie est soupçonnée d’exposer 35 faux dessins de Basquiat

Tout allait bien jusqu’ici pour la galerie Volcano qui ouvrait courant septembre une superbe exposition présentant 35 dessins inédits de Jean-Michel Basquiat. Mais dès les premiers jours, les…

Buster Keaton
  • Actu
  • Cinéma

30 films de Buster Keaton accessibles ici, en ligne et gratuitement!

L'enfant terrible du cinéma muet américain revient sur le devant de la scène grâce à la plateforme Open Culture, qui rend accessible trente-et-un longs métrages de l'acrobate au visage triste.