Découvrez la collection Ladreit de Lacharrière dans l'exposition permanente du musée du quai Branly

Musée du quai Branly - Jacques Chirac
Collections permanentes

 

11

Une donation d'exception

En cette fin d’année, le musée du Quai Branly accueille un tout nouvel espace d’exposition imaginé par l’architecte Jean Nouvel. Cette initiative fait suite à l’incroyable donation du collectionneur Marc Ladreit de Lacharrière au musée, regroupant 36 œuvres inédites d’Afrique et d’Océanie. Parmi elles, on compte l’étonnante statue protectrice Nkishi du Congo : créée au XIXe siècle, elle associe les substances animales (corne) et végétales (bois) pour interagir avec le monde des esprits. Avec étonnement, on remarque que cet être longiligne est dénué de bras, ce qui illustre bien la grande liberté créatrice des sculpteurs congolais de l’époque. De même, la Maternité assise représente la figure maternelle dans toute sa force symbolique, accentuant la relation corporelle entre la mère et ses enfants par des courbures irréelles du corps. Ainsi, les nourrissons, à peine esquissés, ne semblent plus faire qu’un avec les bras qui les soutiennent, restant dominés par de longs seins nourriciers. L’audace et la modernité de ces représentations de la figure humaine ont influencé les plus grands artistes du XXe siècle.

Les photos de la galerie :

 

10

Le saviez-vous ?

Le lien entre Marc Ladreit de Lacharrière et le musée du Quai Branly est une relation de longue date. L’année où l’institution a pris le nom de l’ancien président Jacques Chirac, le collectionneur lui a prêté ses œuvres antiques, africaines, européennes et océaniennes dans le cadre d’une exposition. Puis, en 2018, il donne une partie de son incroyable collection, s’agissant alors de la plus importante donation d’œuvres d’Afrique et d’Océanie en France depuis 1945.

 

Réservation obligatoire

Lien de réservation

Vous aimerez aussi…

1 - Vue d'exposition Palazzo, 2023, au Palais des papes, Avignon (c) Benoît Fougeirol - 300 dpi
  • Incontournable
  • Sculpture

Eva Jospin : Grottesco

GRAND PALAIS
Du 10 décembre au 15 mars 2026

Bienvenue dans une grotte – pas de stalactites, mais des arches de fibres, des parois tissées, des souvenirs géologiques sculptés à même la matière.

Abakan rouge, 1969, Magdalena Abakanowicz. Tate, Présenté anonymement, 2009. Photo © Magdalena Abakanowicz
  • Découverte
  • Sculpture

Magdalena Abakanowicz : La trame de l’existence

MUSÉE BOURDELLE
Du 20 novembre au 12 avril 2026

Au musée Bourdelle, l’aile de béton se fait caisse de résonance et orchestre un face-à-face troublant avec Magdalena Abakanowicz, faisant du textile une masse, un poids, une présence.

PANTHERE NOIRE © Univers du Bronze
  • Actu
  • Gratuit

François Pompon : Le Mouvement et la Forme

GALERIE UNIVERS DU BRONZE
Du 20 octobre au 21 novembre 2025

Trop longtemps resté dans l’ombre des grands ateliers qu’il servit, il impose au début des années 1920 un style radical.

_Minimal_
  • Contemporain
  • Sculpture

Exposition Minimal à la Bourse de Commerce

Bourse de Commerce
Du 8 octobre 2025 au 18 janvier 2026

Exposition minimal à la Bourse de Commerce : lignes, lumière et vide y composent une expérience sensorielle où le regard devient mouvement et écoute.