* Exposition Victor Brauner : entre rêve et cauchemar au musée d'art moderne

Mam - Musée d’Art moderne de Paris
Du 24 avril 2020 au 10 janvier 2021

 

14

Entre rêve et cauchemar





Vous avez probablement en tête le monstre du tableau La rencontre du 2 bis rue Perrel, créature étrange à une tête, deux corps et six bras évoluant dans une jungle sauvage à la Douanier Rousseau en compagnie d’un personnage noir mystérieux qui joue de la flûte, comme s’il tentait de charmer le monstre. Mais connaissez-vous l’artiste qui se cache derrière cette vision fantastique ?

Il s’agit de Victor Brauner, peintre roumain excentrique qui fût le compagnon de routes des Dadas et des Surréalistes dans la première moitié du XXe siècle. Le musée national d’art moderne consacre une impressionnante monographie à l’artiste, près de 50 ans après la rétrospective qui lui avait été dédiée. Riche d’une centaine d’œuvres, peintures et dessins, dont certaines n’ont pas été montrées depuis la dernière rétrospective parisienne, l’exposition retrace le parcours singulier de Victor Brauner, de ses débuts en Europe de l’Est jusqu’à ses années surréalistes, en passant par la sombre période de la Seconde Guerre mondiale et les expérimentations de ses dernières années.

Né en Roumanie en 1903, Victor Brauner participe à l’effervescence artistique de Bucarest dans les années 1920, où il devient familier des avant-gardes – parmi lesquelles l’expressionnisme, le constructivisme et dada. Son œuvre glisse progressivement vers le surréalisme à partir de son premier séjour à Paris, en 1925. Il adhère officiellement au mouvement en 1933, date à laquelle il commence à participer aux manifestations du groupe organisées autour d’André Breton. Il crée alors un langage nouveau qui donne à voir les ressorts invisibles du monde, construisant une œuvre angoissée inspirée par la psychanalyse.

Vous risquez fort de rester scotché devant son puissant Autoportrait, où il se représente avec un œil crevé, de façon prémonitoire, face à cet homme qui peint avec des membres lui sortant des yeux (Sur le motif, 1937), ou bien encore devant ces tableaux colorés influencés par les arts amérindiens. Expérience barrée garantie !

Le saviez-vous ?

Exilé clandestinement dans le Sud de la France pendant la Seconde Guerre mondiale, Victor Brauner invoque les doctrines les plus secrètes (tarot, alchimie, spiritisme, kabbale) pour se protéger de la France occupée et se réfugie alors dans un monde de rêve.

Victor Brauner, Romanian painter from the first half of the 20th century, has a special place in the history of surrealism. Discover his bizarre paintings at the Musée d’art moderne. Absolutely weird !


Vous aimerez aussi…

Henri Gervex Le bal de l'Opera.
  • Actu
  • Classique

LE PALAIS GARNIER : 150 ANS DE LÉGENDE

BIBLIOTHÈQUE-MUSÉE DE L’OPÉRA (PALAIS GARNIER)
Du 15 octobre 2025 au 15 février 2026

Poussez la porte et laissez-vous happer. L’escalier monumental s’élance, les dorures flambent, les marbres bruissent de mille pas – le Palais Garnier n’a rien perdu de son pouvoir de fascination.…

Jardin d'acclimatation-les beaux jours en musique
  • Concert
  • Incontournable

Le Jardin d'Acclimatation s'enchante avec Les Beaux Jours en Musique

LE JARDIN D'ACCLIMATATION
Du 11 juin au 29 juillet 2025

Le Jardin d’Acclimatation s’anime avec concerts, jazz, gospel, fanfares et chorales du monde entier au cœur de l’été ! Un rendez-vous à ne pas manquer.

Millet, National Gallery
  • Classique
  • Incontournable

L'exposition Millet, life on the land arrive à la National Gallery

NATIONAL GALLERY 
Du 7 août au 19 octobre 2025

Jean-François Millet, peintre humaniste et politique, révèle à la National Gallery la force digne et radicale des paysans, loin des clichés.

Vue du musée des Arts et  Métiers
  • En famille
  • Gratuit

L’été s’installe sur le parvis du musée des Arts et Métiers !

MUSÉE DES ARTS ET METIERS
Du 8 juillet au 18 juillet 2025

Les Estivales arrivent au musée des Arts et Métiers avec, au programme, un atelier de street-art pour éveiller la curiosité des petits comme des grands !