Les origines du monde : l'exposition qui remonte aux sources du musée d'Orsay

Musée d'Orsay
Du 19 mai au 18 juillet 2021

 

10

Le XIXe siècle est un immense laboratoire des sciences naturelles.

Avec la théorie darwinienne, les origines de l’Homme sont rapidement réinterrogées pour souligner ses liens de parenté avec le singe et son évolution dans de multiples écosystèmes. C’est en retraçant les différentes pensées sur la nature, du monde biblique tel qu’il est décrit dans la Genèse aux premiers traités de zoologie de la Renaissance, que l’on prend conscience du bouleversement causé par les sciences au lendemain de la Révolution française. La géologie terrestre, l’évolution des espèces, la sélection naturelle ou la psychologie animale sont étudiées comme autant de théories dont s’inspirent les artistes dans leurs représentations de la nature. Au XIXe siècle, Turner commence à peindre des déluges et Rodin à sculpter des chimères, tandis que les écrits s’enchaînent sur l’inconscient psychanalytique et l’hérédité naturaliste. La botanique et les mondes marins fascinent les arts décoratifs qui ne cessent de décliner les formes embryonnaires dans des univers indéfinis. Tant de correspondances qui mettent en lumière plus que jamais les liens incommensurables entre l’art et la science.

Focus sur... Mondrian, Evolution, 1911

 

1

Face à la théorie de l’évolution, de nombreux artistes refusent de réduire l’homme à son état de nature, préférant se tourner vers l’occultisme et la théosophie. Parmi eux, le peintre Piet Mondrian à qui l’on doit cet étonnant triptyque présentant les trois stades de l’évolution de l’âme humaine. De l’accomplissement de la vie matérielle (gauche) à son équilibre avec la vie spirituelle (droite), le tableau central incarne l’épanouissement absolu. Surélevé par rapport aux autres, il dévoile un état de plénitude qui transcende toute réalité, loin du déterminisme scientifique.

 

Réservation obligatoire

Liste de réservation

Vous aimerez aussi…

03_Secheret_Rue_Paris
  • Classique
  • Découverte

Monet & Sécheret : Paysages d’eau

MUSÉE MARMOTTAN MONET
Du 9 octobre 2025 au 15 mars 2026

À l’heure où les musées multiplient les dialogues entre générations d’artistes, le Musée Marmottan Monet réussit à donner à cet exercice rebattu une profondeur singulière.

image00012
  • Actu
  • Classique

Rosso et Primatice : Renaissance à Fontainebleau

BEAUX-ARTS DE PARIS
Du 21 octobre 2025 au 1er février 2026

Fontainebleau fut le grand chantier artistique du règne de François Iᵉʳ, un lieu d’expérimentation sans précédent où se croisaient peintres, sculpteurs, architectes et graveurs venus d’Italie, de…

Screen Shot 2025-09-30 at 3.46.44 PM
  • Actu
  • Dessin

Les dessins des Carrache au Louvre

C’est un chef-d’œuvre que l’on croyait immobile, indéplaçable, enchâssé dans la pierre romaine du palais Farnèse. Et pourtant, le Louvre ose un geste inédit : ramener à Paris, façon puzzle, l’un des…

fête de la musique
  • Concert
  • En famille

Fête de la musique 2025 : les rendez-vous à ne pas manquer dans les musées parisiens

La Fête de la Musique est de retour ! Classique, jazz, rap… découvrez notre sélection des incontournables à ne pas manquer dans la capitale.