Entrez dans l'univers de Leonor Fini : une exposition ensorcelante à la Galerie Minsky

Galerie Minsky
Du 13 octobre 2020 au 27 février 2021

 

10

Empreinte de surréalisme, Leonor Fini a fait de son œuvre éclectique un véritable champ de création dans lequel la femme tient un rôle ambigu. À la fois sorcières et prêtresses, sensuelles et monstrueuses, ses figures mythologiques deviennent rapidement une source d’inspiration pour le théâtre. L’artiste se lance alors dans la mise en place de décors, costumes, masques, cherchant à se métamorphoser dans la peau de ses créatures, en déclarant : « J’ai toujours vécu mon propre théâtre dans la vie réelle ». Dès lors, le déguisement devient une expérience alchimique, dans laquelle le corps se transforme en un être hybride et onirique. Une tendance narcissique, aussi, à multiplier toutes les facettes de soi pour englober un tout animal, végétal et minéral. Dans ses maquettes de costumes et de décors, on découvre son amour pour les univers érotiques et surréalistes, à l’instar de son aquarelle de la Reine du Concile d’Amour, au regard persécuteur et à la poitrine dénudée, recouverte d’une cape bleu cyan. Une correspondance récurrente entre l’amour et la mort qui teinte son œuvre d’une forte influence romantique. Au milieu de peintures, costumes de scène jamais dévoilés au public ou de photographies de soirées mondaines, se joue un véritable théâtre de l’imaginaire où la fiction finit par rejoindre le réel.

Pour en savoir plus sur l'actualité de la galerie, cliquez ici.


Vous aimerez aussi…

Opéra Garnier : le corps de ballet dans un escalier. Paris, vers 1937-1938.
  • Gratuit
  • Photo

Gaston Paris L'équilibre du carré à la Galerie Roger-Viollet

GALERIE ROGER VIOLLET
Du 2 octobre 2025 au 17 janvier 2026

Après avoir été célébré au Centre Pompidou en 2022, Gaston Paris revient aujourd’hui au cœur de la capitale avec une série de 58 tirages contemporains en édition limitée, dévoilant toute la modernité de son œuvre.

NUS Exotiques #13, 2025 Rhinestones on dye sublimation prints on dibond
  • Découverte
  • Gratuit

Mickalene Thomas : Je t’adore deux

GALERIE NATHALIE OBADIA
Du 19 octobre 2025 au 24  janvier 2026

Ça brille, oui – mais pas pour éblouir. Mickalene Thomas prend le glamour par la surface pour en révéler la couture. Elle découpe, assemble, stratifie : papiers peints rétro, éclats de strass, tissus familiers… L’image, chez elle, n’est jamais donnée.

4L1A3417t
  • Contemporain
  • Gratuit

François Rouan : La peinture à l’épreuve de la trame 

GALERIE TEMPLON
Du 15 novembre au 31 décembre 2025

François Rouan signe ici un face-à-face bouleversant avec la matière. Une vingtaine d’œuvres récentes y composent un parcours sans esbroufe, tendu vers l’essentiel : faire de la surface un lieu d’expérience.

CHRISTOPHER LE BRUN COMMUNICATION_00000000-046c-7fc4-0000-00000001e0b5
  • Contemporain
  • Gratuit

Moon Rising in Daylight : Christopher Le Brun 

GALERIE ALMINE RECH 
Du 18 octobre au 20 décembre 2025

Il y a dans la peinture de Christopher Le Brun une façon rare d’habiter la lumière. L’artiste britannique, ancien président de la Royal Academy of Arts, poursuit à Paris une quête presque métaphysique : celle d’une « peinture pure », affranchie de récit, d’image ou de message, qui ne parle qu’à l’œil et à l’âme.