Entrez dans l'univers de Leonor Fini : une exposition ensorcelante à la Galerie Minsky

Galerie Minsky
Du 13 octobre 2020 au 27 février 2021

 

10

Empreinte de surréalisme, Leonor Fini a fait de son œuvre éclectique un véritable champ de création dans lequel la femme tient un rôle ambigu. À la fois sorcières et prêtresses, sensuelles et monstrueuses, ses figures mythologiques deviennent rapidement une source d’inspiration pour le théâtre. L’artiste se lance alors dans la mise en place de décors, costumes, masques, cherchant à se métamorphoser dans la peau de ses créatures, en déclarant : « J’ai toujours vécu mon propre théâtre dans la vie réelle ». Dès lors, le déguisement devient une expérience alchimique, dans laquelle le corps se transforme en un être hybride et onirique. Une tendance narcissique, aussi, à multiplier toutes les facettes de soi pour englober un tout animal, végétal et minéral. Dans ses maquettes de costumes et de décors, on découvre son amour pour les univers érotiques et surréalistes, à l’instar de son aquarelle de la Reine du Concile d’Amour, au regard persécuteur et à la poitrine dénudée, recouverte d’une cape bleu cyan. Une correspondance récurrente entre l’amour et la mort qui teinte son œuvre d’une forte influence romantique. Au milieu de peintures, costumes de scène jamais dévoilés au public ou de photographies de soirées mondaines, se joue un véritable théâtre de l’imaginaire où la fiction finit par rejoindre le réel.

Pour en savoir plus sur l'actualité de la galerie, cliquez ici.


Vous aimerez aussi…

  • Découverte

Le Havre, ports en vues

Jusqu’au 5 avril 2026
MUMA, Le Havre

Sur la jetée du Havre, tout semble bouger : les lignes, les cargos, la lumière. Le port n’est jamais le même, et c’est sans doute pour cela qu’il fascine tant les artistes.

arton6437-64cba
  • Découverte
  • Gratuit

Couleurs de Corée : Lumières contemporaines

CENTRE CULTUREL COREEN 
Du 24 octobre 2025 au 29 août 2026

Bleu, rouge, jaune, blanc, noir : cinq battements pour un même souffle. En Corée, la couleur n’orne pas, elle oriente, comme une mémoire, un rituel, une énergie.

Vanessa-Paradis-2-scaled
  • Gratuit
  • Photo

Vanessa Paradis, Paradissime

GALERIE DE L’INSTANT
Du 15 octobre 2025 au 14 janvier 2026

Depuis son apparition à quatorze ans, micro en main et sourire désarmant, Vanessa Paradis a traversé les décennies comme une évidence tranquille. Tour à tour muse, actrice, chanteuse, égérie, elle a construit une trajectoire rare, faite d’élégance et de constance.

RICGE1329
  • Contemporain
  • Gratuit

Gérard Richter : Peintures, dessins et miroirs

GALERIE DAVID ZWIRNER 
Du 20 octobre au 20 décembre 2025

Après l’ouverture de sa grande rétrospective à la Fondation Louis Vuitton, Gerhard Richter joue la carte de la proximité chez David Zwirner.