Les portraits glacés d'Erwin Olaf à l'exposition de la Galerie Rabouan Moussion

Galerie Rabouan Moussion
Du 28 novembre 2020 au 20 mars 2021

 

4

Baignées dans des teintes glaciales, les photographies d’Erwin Olaf nous mettent face à des personnages solitaires et désenchantés évoluant dans des espaces lugubres. Subversif et mystérieux, l’artiste néerlandais fascine toujours par sa faculté à capter le regard par le biais de scènes morbides et dérangeantes. Photojournaliste de formation, il commence sa carrière dans les squats et les soirées queer des années 1980 avant de se concentrer sur ses portraits atypiques à l’esthétique étrangement parfaite. Fasciné par les corps marginaux et les identités ambiguës, son œuvre pop cherche à remettre en cause les normes sociales pour célébrer la différence.

Cette nouvelle exposition tend à montrer le contraste saisissant entre ses premiers clichés ouvertement provocateurs jusqu’à ses récentes scènes intimistes. En sélectionnant des œuvres en noir et blanc, elle dévoile la manière dont la lumière sculpte les corps et les objets, créant une tension constante entre l’image et son sujet. Dans sa dernière série April Food (2020), Erwin Olaf présente des clichés d’apparence très lisses, où le personnage spectral erre dans des décors urbains désertés, proches de l’Apocalypse. À l’instar de cet homme déguisé qui s’isole contre le mur d’une pièce aux nuances grises, sans nul autre indice. On y retrouve le silence des tableaux de Hopper et la palette sombre des scènes de Courbet. Avec brio, l’artiste nous laisse abasourdis dans ce malaise palpable que rien ne semble pouvoir relâcher.


Vous aimerez aussi…

Ossip Zadkine (1890-1967). Combat avec l'oiseau de Stymphale (c). Lithographie sur papier. 1960. Paris, musée Zadkine.
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Perspective des corps au Musée Zadkine

Musée Zadkine
Jusqu'au 21 septembre 2024

En écho aux Jeux Olympiques, le musée Zadkine dévoile jusqu'à septembre 2024 une sélection d’œuvres sur le thème du sport et du corps en mouvement.

Exposition Dislocations Palais de Tokyo - LAY Nge_02
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Dislocations au Palais de Tokyo : un hommage à la nécessité vitale de la création artistique

Palais de Tokyo
Jusqu'au 30 juin 2024

Le Palais de Tokyo dévoile les univers fragmentés de quinze artistes confrontés au déracinement dans une exposition bouleversante, criante de vérité.

vue exposition tre italiani_galerie cyril guernieri_4
  • Gratuit
  • Contemporain

Galerie Cyril Guernieri : l'exposition consacrée à Marco Mencacci, Francesca Piqueras et Francesco Moretti inaugure le nouvel espace au cœur de Saint-Germain-des-Prés.

Galerie Cyril Guernieri
Jusqu'au 20 avril 2024

La Galerie Cyril Guernieri ouvre les portes de son nouvel espace à Saint-Germain des Prés, dans lequel on retrouve trois des artistes fétiches de la galerie : Francesco Moretti, Marco Mencacci et Francesca Piqueras.

laurent grasso - abbaye de jumieges - laurent grasso-illustration nuages
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition des œuvres de Laurent Grasso à l'abbaye de Jumièges

Abbaye de Jumièges
Du 25 mai au 29 septembre 2024

Laurent Grasso et ses œuvres investissent l'abbaye de Jumièges pour une exposition à l'occasion du festival Normandie impressionniste et nous transportent de l’ombre vers la lumière.