Découvrez l'Afrique en couleurs dans la très belle exposition du musée des Confluences
Musée des Confluences
Du 19 mai au 22 août 2021
Un manifeste du pigment
Longtemps, les arts du continent africain ont été noirs. Dépouillés de leurs accessoires, tissus et pigments par les Occidentaux, ces objets étaient davantage admirés pour leurs qualités sculpturales que pour leur palette chromatique. Pourtant, le pigment a toujours été un élément de réflexion de l’art africain, des peintures rupestres jusqu’aux œuvres contemporaines. Et c’est ce nouvel éclairage que compte apporter l’exposition, abordant tout autant la fabrication, la signification et l’utilisation des couleurs en Afrique.
De l’argile blanche à la peinture acrylique en passant par la craie, les excréments de serpents ou les boutons de porcelaine, ces pigments symboliques mêlent substances naturelles et industrielles. On découvre ainsi la maîtrise traditionnelle des ocres, blancs et noirs, qui sont produits lors de rituels et cérémonies religieuses. Ainsi, la bouche des masques okuyi, incarnation de la beauté féminine, est constituée d’un rouge intense marquant le silence de l’esprit. Le blanc, quant à lui, leur donne une dimension surnaturelle, les sculpteurs ne cherchant pas à reproduire fidèlement les teintes de la peau. Il en va de même pour les tissus, véritables marqueurs sociaux, dont la large gamme de couleurs repose sur d’anciens procédés de teinture. Les divers motifs du wax, étoffe typique d’Afrique, sont devenus incontournables dans la garde-robe quotidienne comme dans la haute-couture.
Mais la couleur n’a pas qu’un sens esthétique, puisqu’elle devient à elle seule un acte politique, envahissant les murs des villes contre l’apartheid ou s’incarnant dans les nouveaux drapeaux des états africains indépendants. Entre coiffes, masques, costumes et photographies, cette sélection d’objets de tous les pays du continent africain dévoile l’exceptionnelle richesse de la collection du musée.
Focus sur... Masque d’initiation, chisaluke, XXe siècle
Intervenant dans les rituels d’initiation, ce masque illustre parfaitement l’utilisation des trois couleurs dans les objets traditionnels : le rouge puissant, le blanc spirituel et le noir mature.
Le saviez-vous ?
Sur plus de 3 000 m², le musée des Confluences expose des collections permanentes provenant notamment de l’ancien Muséum de Lyon, désormais fermé au public. Entre paléontologie, minéralogie, zoologie, ethnographie et archéologie, elles proposent de découvrir l’origine et l’évolution des espèces autour de fossiles, d’ossements et d’animaux naturalisés. On y rencontre notamment le mammouth de Choulans, ce célèbre squelette découvert en 1859 à deux kilomètres du musée, et qui demeure l’un des plus complets du monde ! Admirez également ces inventions aussi brillantes que farfelues : masques de théâtre nô, maquette du satellite Spoutnik 2 ou accélérateur de particules sont autant d’objets révélateurs de l’incroyable richesse de nos civilisations.
Réservation obligatoire
Lien de réservationMUSÉE DES CONFLUENCES
Du 19 mai au 22 août 2021
86 quai Perrache, 69002 Lyon





![1. Portrait de femme dit de Mata-Hari (1) [#Beginning of Shooting Data Section]
Taille d'image :L (8256 x 5504), FX
12/03/2025 12:52:59.37
Fuseau horaire/date :UTC+1, Heure d'été:Activée
RAW, compression sans perte (14 bits)
Photographe :Alain Leprince
NIKON Z 7II
Objectif :NIKKOR Z MC 50mm f/2.8
Focale :50mm
Mode mise au point :AF-S
Zone AF :AF zone automatique
VR :ON (Normal)
Réglage précis AF :Désactivé
Ouverture :f/6.3
Vitesse d'obturation :1/160s(Automatique)
Mode d'exposition :M
Correction expo. :0IL
Régl. précis expo. :
Mesure :Matricielle
Sensibilité :ISO 64
Modèle :
Balance des blancs :Pré-réglage manuel d-4, 0, 0
Espace colorimétrique :Adobe RVB
Réduc. bruit ISO :Normale
Réduction du bruit :Désactivée
D-Lighting actif :Désactivé
Contrôle du vignetage :Normal
Contrôle auto de la distorsion :Activé
Correction de la diffraction :Activée
Picture Control :[NL] Neutre
Fondé sur :[NL] Neutre
Niveau de l'effet :
Réglage de l'accentuation : 0.00
Accentuation :+2.00
Accentuation moyenne :+1.00
Clarté :+0.50
Contraste : 0.00
Luminosité : 0.00
Saturation : 0.00
Teinte : 0.00
Effets de filtres :
Virage :
Optimisation image :
Mode couleur :
Correction des tons :
Réglage des teintes :
Saturation :
Accentuation :
Latitude :
Longitude :
Altitude :
Référence altitude :
Cap géographique :
UTC :
Sys coord :
[#End of Shooting Data Section]](https://www.arts-in-the-city.com/wp-content/uploads/2025/10/1-portrait-de-femme-dit-de-mata-hari-1-200x112.jpg)

