Découvrez l'Afrique en couleurs dans la très belle exposition du musée des Confluences

Musée des Confluences
Du 19 mai au 22 août 2021

 

11

Un manifeste du pigment

Longtemps, les arts du continent africain ont été noirs. Dépouillés de leurs accessoires, tissus et pigments par les Occidentaux, ces objets étaient davantage admirés pour leurs qualités sculpturales que pour leur palette chromatique. Pourtant, le pigment a toujours été un élément de réflexion de l’art africain, des peintures rupestres jusqu’aux œuvres contemporaines. Et c’est ce nouvel éclairage que compte apporter l’exposition, abordant tout autant la fabrication, la signification et l’utilisation des couleurs en Afrique.

De l’argile blanche à la peinture acrylique en passant par la craie, les excréments de serpents ou les boutons de porcelaine, ces pigments symboliques mêlent substances naturelles et industrielles. On découvre ainsi la maîtrise traditionnelle des ocres, blancs et noirs, qui sont produits lors de rituels et cérémonies religieuses. Ainsi, la bouche des masques okuyi, incarnation de la beauté féminine, est constituée d’un rouge intense marquant le silence de l’esprit. Le blanc, quant à lui, leur donne une dimension surnaturelle, les sculpteurs ne cherchant pas à reproduire fidèlement les teintes de la peau. Il en va de même pour les tissus, véritables marqueurs sociaux, dont la large gamme de couleurs repose sur d’anciens procédés de teinture. Les divers motifs du wax, étoffe typique d’Afrique, sont devenus incontournables dans la garde-robe quotidienne comme dans la haute-couture.

Mais la couleur n’a pas qu’un sens esthétique, puisqu’elle devient à elle seule un acte politique, envahissant les murs des villes contre l’apartheid ou s’incarnant dans les nouveaux drapeaux des états africains indépendants. Entre coiffes, masques, costumes et photographies, cette sélection d’objets de tous les pays du continent africain dévoile l’exceptionnelle richesse de la collection du musée.

 

1

Focus sur... Masque d’initiation, chisaluke, XXe siècle

Intervenant dans les rituels d’initiation, ce masque illustre parfaitement l’utilisation des trois couleurs dans les objets traditionnels : le rouge puissant, le blanc spirituel et le noir mature.

Le saviez-vous ?

Sur plus de 3 000 m², le musée des Confluences expose des collections permanentes provenant notamment de l’ancien Muséum de Lyon, désormais fermé au public. Entre paléontologie, minéralogie, zoologie, ethnographie et archéologie, elles proposent de découvrir l’origine et l’évolution des espèces autour de fossiles, d’ossements et d’animaux naturalisés. On y rencontre notamment le mammouth de Choulans, ce célèbre squelette découvert en 1859 à deux kilomètres du musée, et qui demeure l’un des plus complets du monde ! Admirez également ces inventions aussi brillantes que farfelues : masques de théâtre nô, maquette du satellite Spoutnik 2 ou accélérateur de particules sont autant d’objets révélateurs de l’incroyable richesse de nos civilisations.

Réservation obligatoire

Lien de réservation

MUSÉE DES CONFLUENCES
Du 19 mai au 22 août 2021
86 quai Perrache, 69002 Lyon


Vous aimerez aussi…

TD81.1
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Nancy 1925. Une expérience de la vie moderne au musée des Beaux-Arts de Nancy

Musée des Beaux-Arts de Nancy
Du 5 novembre 2025 au 1er mars 2026

Nancy célèbre le centenaire de l’Art déco et dévoile 350 chefs-d’œuvre, de Daum à Majorelle, pour revivre l’élégance et l’innovation de 1925.

unnamed (25)
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Nicolas Daubanes - la main en visière au musée d'art moderne de Céret

Musée d'art moderne de Céret
Du 26 septembre 2025 au 22 février 2026

Entre ruines et tours de lumière, Nicolas Daubanes fait jaillir la beauté de la contrainte et de la matière incandescente.

la fenêtre sur le Grand Canal © CRMD
  • Découverte
  • Classique

Exposition Maurice Denis - En quête d'ailleurs au musée d'Angoulême

Musée d'Angoulême
Du 1er octobre 2025 au 4 janvier 2026

Toiles, dessins, carnets : au musée d’Angoulême, Maurice Denis dévoile ses voyages et son regard sacré sur le monde.

hyper-life-stephanie-lacombe
  • Découverte
  • Photo

Exposition Les Photaumnales - Ultra Pampa / Hyper Life au Familistère de Guise

Familistère de Guise
Du 20 septembre 2025 au 4 janvier 2026

Au Familistère de Guise, Alexa Brunet et Stéphanie Lacombe révèlent une ruralité en mutation entre quotidien et poésie documentaire.