* Institut français de la mode : tous à vos aiguilles !
1
Si vous souhaitez travailler près des podiums, entre les sacs Chanel et les robes Saint-Laurent, direction la Cité de la mode et du design !
Sous la célèbre architecture verte réside l’Institut français de la mode (IFM) voué à la formation et à la recherche dans les industries du luxe, du design et du textile. Entre expérimentation créative et innovation technique, savoir-faire artisanal et outils industriels, vous apprendrez les fils du métier en étant en lien avec des maisons françaises de renommée mondiale. Dirigés par des stylistes et designers de profession, les bachelors et mastères certifiés de l’IFM garantissent un apprentissage dans la création de modèles, de leur fabrication à leur représentation à l’échelle internationale, sensibilisant ainsi les étudiants à l’histoire de la mode et au monde de l’entreprise.
Le + de l'école
Avec plus de 650 offres de stages et d’emplois proposés chaque année, l’Institut intègre ainsi ses étudiants au monde du travail, si bien qu’un sur deux voit sa mission transformée en emploi.
INSTITUT FRANÇAIS DE LA MODE 36 quai d’Austerlitz, 75013 Tél. 01 70 38 89 89 hello@ifmparis.fr
GALERIE DU PATRIMOINE - VAN CLEEF & ARPELS Jusqu’au 12 janvier 2026
Dès les années 1920, une broche ajourée annonce la couleur : un oiseau stylisé, posé sur un anneau de diamants, marie l’iconographie naturaliste à la géométrie moderne.
HÔTEL DE LA MARINE – COLLECTION AL THANI Du 10 décembre 2025 au 6 avril 2026
Ils ont orné les têtes couronnées, traversé les révolutions et fait chavirer les empires. L’Hôtel de la Marine réunit cet hiver plus de deux siècles d’histoire de la parure, entre faste monarchique et splendeur intime.
FONDATION AZZEDINE ALAÏA Du 1ᵉʳ décembre 2025 au 24 mai 2026
En 1956, le jeune Azzedine Alaïa, tout juste arrivé de Tunis, franchit pour la première fois les portes de la maison Christian Dior. Il y effectue un stage éclair, observe les gestes précis des petites mains, l’allure des mannequins, le ballet silencieux d’un atelier en pleine effervescence. Il n’oubliera jamais ce moment : la naissance d’une vocation, dans le sillage du couturier qu’il considérait comme un dieu.