Ipoustéguy, de la plume au trait exposé au musée Arthur Rimbaud

Musée Arthur Rimbaud
Du 15 décembre 2020 au 14 février 2021

 

4

Paris, Ve arrondissement, port Saint-Bernard sur les berges de Seine : Arthur Rimbaud, lascif, dans son bateau ivre, repose sur ses propres talons. L’homme aux semelles devant fut commandé à Ipoustéguy par François Mitterrand en hommage au poète maudit que Verlaine surnommait « l’homme aux semelles de vent ». Alors que le parti-pris esthétique de ce bronze monumental fut vivement critiqué, le sculpteur reçoit la même année les très prestigieux insignes de la Légion d’honneur. En 2020, il aurait eu cent ans. Belle occasion pour célébrer l’œuvre à la densité merveilleuse de cet artiste prématurément post-moderne que de réunir en cette fin d’année sept expositions conçues comme autant d’échos aux différentes facettes de son œuvre. Le musée Arthur Rimbaud rassemble sculptures, dessins, livres, manuscrits et archives autour de la plus célèbre sculpture rimbaldienne, tout en illustrant également les autres amours littéraires d’Ipoustéguy : Georges Bernanos et Louise Labé dialoguent avec René Char et Gilles Deleuze. Hommage touchant à celui qui descendait, comme le poète, des fleuves impassibles de l’art et de la beauté.

Le saviez-vous?

Ipoustéguy, pseudonyme de Jean Robert, est en fait le nom de jeune fille de la mère du sculpteur, coiffeuse de profession.

MUSÉE ARTHUR RIMBAUD
Du 15 décembre 2020 au 14 février 2021
Quai Arthur Rimbaud, 08000 Charleville-Mézières


Vous aimerez aussi…

PANTHERE NOIRE © Univers du Bronze
  • Actu
  • Gratuit

François Pompon : Le Mouvement et la Forme

GALERIE UNIVERS DU BRONZE
Du 20 octobre au 21 novembre 2025

Trop longtemps resté dans l’ombre des grands ateliers qu’il servit, il impose au début des années 1920 un style radical.

DJI_20251105_153047_688
  • Littéraire
  • Découverte

Nos images de l'exposition sous la pluie, peindre, vivre, rêver au Musée d'Arts de Nantes

MUSÉE D’ARTS DE NANTES
Du 7 novembre au 1er mars 2026

La pluie, insaisissable, traverse le XIXᵉ siècle comme un défi pour les peintres et photographes.

5
  • Découverte
  • Contemporain

L'exposition Sophie Kuijken au Centre d'Art Contemporain de la Matmut

CENTRE D’ART CONTEMPORAIN DE LA MATMUT – DANIEL HAVIS
Du 18 octobre 2025 au 1er février 2026

Ces portraits surgissent comme des échos familiers, hérités des maîtres flamands mais à mesure que l’œil s’attarde, l’évidence se fissure.

11 Marguerite Sornin, Coupelle, vers 1930, mail sur métal, monture en fer forgé, 4,4 x 10,7 cm, Limoges, Musée des Beaux-Arts © Musée des Beaux-Arts de Limoges, cl Vincent Schrive (1)
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Art Déco à Valence

MUSÉE D’ART ET D’ARCHÉOLOGIE DE VALENCE
Jusqu’ au 11 janvier 2026

Trop souvent réduit à un décor parisien, l’Art déco a façonné l’identité de nombreuses villes françaises comme celle de Valence.