* PRÉP’ART : Développer sa créativité

 

9

Portes ouvertes le weekend des 6 et 7 février 2021. Je m'inscris !

Vous rêvez d’intégrer une école d’art ? Pour cela, il vous faut une préparation à la pointe, vous permettant de trouver l’école qui vous convient et d’en réussir le concours d’entrée. C’est justement la mission de Prép’art. Située à Paris et à Toulouse, l’école met tout en œuvre pour préparer les étudiants aux concours des écoles supérieures d’art et de cinéma publiques en France et à l’étranger. Et le résultat est spectaculaire puisque plus de 90% des étudiants sont admis dans l’une de ces écoles (ENSBA, ENSAD, ENSCI, ENSAPC, etc.). Avis à tous ceux qui pensent qu’une prépa n’est pas utile, Prép’art vous démontre le contraire. Porté par une équipe d’artistes- enseignants, le projet de l’école est de délivrer un enseignement artistique et culturel de qualité. Durant une année, chaque étudiant suit des cours d’histoire de l’art, apprend à analyser des images et des textes théoriques. Il apprend les techniques du dessin et découvre différents ateliers de production comme le design, le graphisme, la peinture, la sculpture, l’animation, l’illustration, la mode et le textile, l’architecture… Il bénéficie également de cours d’anglais s’il souhaite préparer des concours dans des écoles étrangères. Prép’art, c’est aussi l’assurance d’une ouverture d’esprit, d’une mixité culturelle et d’un vivre ensemble dans des classes à effectif réduit où chacun trouve sa place. Le suivi individuel est particulièrement important durant cette année de préparation : chaque étudiant élabore un dossier artistique personnel et développe une production dans l’ensemble des ateliers. Accompagné par un tuteur qui le conseille sur son orientation et le guide dans ses différents projets, il reçoit des conseils personnalisés tout au long de l’année afin de préparer au mieux les concours. Des conférences, des workshops, des rencontres et sorties culturelles viennent compléter cet enseignement riche et pluridisciplinaire.

L’ESPRIT DE L’ÉCOLE
Faire émerger des personnalités artistiques, sans jamais les formater.

« Ce que j’ai aimé à Prép’art, c’est que l’on n’apprend pas que des techniques. On apprend surtout à développer des projets personnels, un moyen d’exprimer ses idées. C’est un vrai challenge, une approche plus personnelle ». Valentin Avon, admis à la Design Academy d’Eindhoven

7 pôles : Animation, Arts, Design, Espace et architecture, Graphisme, Illustration, Textile et
mode

Spécificité : un accompagnement personnalisé assuré par le tuteur

LE + DE L’ÉCOLE
L’école assure un réel suivi pour aider les élèves à trouver leur orientation parmi les filières artistiques.

PRÉP’ART PARIS
23 passage de Ménilmontant, 75011 Paris
Tél : 01 47 00 06 56
info.paris@prepart.fr

PRÉP’ART TOULOUSE
51, rue Bayard, 31000 Toulouse
Tél : 05 34 40 60 20
info.toulouse@prepart.fr

Plus d'infos sur l'école


Vous aimerez aussi…

unnamed (15)
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Rien de nouveau sous le soleil au musée de Tessé

Musée de Tessé
Du 25 septembre 2025 au 18 janvier 2026

Carole Benzaken transforme le musée de Tessé en espace suspendu : lumière, flous et couleurs révèlent un dialogue entre passé et présent.

zimoun
  • Découverte
  • Contemporain

Zimoun au musée d'arts de Nantes

Musée d'arts de Nantes
Du 7 novembre 2025 au 1er mars 2026

Dans la Chapelle de l’Oratoire, Zimoun transforme le son en matière vivante : 500 moteurs, boules de coton et cartons pour une expérience sensorielle totale.

Capture
  • Dessin
  • Contemporain

Exposition Aventure de lignes à la Villa Cavrois

Villa Cavrois
Du 7 octobre au 14 décembre 2025

À la Villa Cavrois, le dessin contemporain dialogue avec l’architecture moderniste, de Sol LeWitt à Basquiat, entre lignes conceptuelles et gestes sensibles.

visuel_expo_tabouret-jospin_details_1100x733
  • Incontournable
  • Découverte

Claire Tabouret : D’un seul souffle

GRAND PALAIS
Du 10 décembre au 15 mars 2026

Que voit-on quand un vitrail n’est pas encore lumière ? Le Grand Palais invite Claire Tabouret à ouvrir grand les portes de son atelier mental : un chantier à taille réelle où s’esquissent les six futures baies du bas-côté sud de Notre-Dame.