* Le top des livres à lire de toute urgence

Et si vous profitiez de ces soirées confinées pour enrichir votre bibliothèque ? Dostoïevski l'annonçait déjà dans L'Idiot (1858) : « La beauté sauvera le monde », nulle idiotie ici puisque nous vous invitons à vous plonger ou à vous replonger dans ces livres salvateurs pour l'âme et le cœur. Voici notre sélection hors des sentiers battus traditionnels (quoique l'on ne vous encouragera jamais assez à lire et relire Molière, Hugo ou Baudelaire !).

 

1

LE PLUS RECONFORTANT : Vivre heureux de Christophe André (2004)

Vivre heureux

 

Peut-on apprendre à être heureux ? Profiter des petits instants de plaisir, cultiver le bonheur durable, s'adonner à des activités épanouissantes... tant de leçons à retenir de la vie. Lire le psychiatre Christophe André apporte assurément une touche de gaité dans cette période si déstabilisante.

Acheter

2

LE PLUS SURPRENANT : Warhol / Hitchcock (2016)

Warhol-Hitchcock

 

Une interview surprenante entre le roi du pop art et le maître du film à suspense... Rien ne semblait les réunir. Pourtant, ce vendredi 26 avril 1974, au Park Lane Hotel de New-York, les deux artistes décident de se parler. Il s'ensuit un échange aussi loufoque qu'éclairé, où l'on côtoie les coulisses de la scène underground et des tournages hollywoodiens.

Acheter

 

3

LE PLUS FEMINISTE : Mes bien chères sœurs de Chloé Delaume (2019)

Mes bien chères soeurs

 

"Ceci est une adresse. Aux femmes en général, autant qu'à leurs alliés. Je vous écris d'où je peux. Le privé est politique, l'intime littérature." Avec son livre Mes bien chères sœurs, Chloé Delaume lance une bouteille à la mer : elle s'adresse à sa génération, celle d'un féminisme chamboulé par le mouvement #metoo, avec lequel il faut rétablir l'idée essentielle d'une sororité.

Acheter

4

LE PLUS DROLE : Dictionnaire amoureux de l'inutile de François Morel (2020)

Dictionnaire amoureux de l'inutile

 

Les mérites de la grasse matinée, le plaisir d'écouter la pluie quand on est sous la couette, la virtuosité des joueurs de yo-yo... bref, tout cela est inutile, mais tout de même bien agréable ! Ce dictionnaire plein d'humour est ainsi l'occasion de faire la part belle à toutes ces petites choses qui se révèlent être bien indispensables.

Acheter

5

LE PLUS ENGAGE - Le Protocole de l'Interdit du Dr. Philippe Baudon

 

Dans le cadre des essais cliniques pour les traitements de la Covid-19, il existe un principe de prudence appris aux étudiants en médecine et en pharmacie qui a été particulièrement médiatisé : "Primum non nocere", une locution latine qui signifie  "avant tout, ne pas faire de mal". Mais en pratique, qu'en est-il réellement ? Le consentement "libre et éclairé du patient", un élément fondamental prévu par la loi, est-il réellement respecté ? Alors que l'humanité fait face à la pandémie, que les patients qui testent vaccins et traitements sont des soldats des temps modernes au service du bien commun, n'est-il pas urgent, enfin, de faire intervenir l'éthique dans les expérimentations en cours et à venir ?.

Acheter ou lire en ligne

6

LE PLUS GRAPHIQUE - Kiki de Montparnasse de Catel & Bocquet (2016)

Kiki de Montparnasse

 

Plongez dans le Montparnasse bohème de 1920, ces années folles où Kiki évoluait aux côtés des avant-gardes parisiens, entre Kisling, Foujita, Léger et bien sûr Man Ray, son compagnon. Rencontre avec une des premières femmes émancipées de ce siècle qui, au-delà de la liberté sexuelle et sentimentale, revendique une libre-pensée intellectuelle.

Acheter

7

LE PLUS ACTUEL : Philosophie de la post-vérité d'Alain Cambier (2019)

Philosophie de la post-vérité

 

Dans un monde où les complots et les fake news se propagent partout, cet essai nous aide à penser sur la théorie de la post-vérité, partisante du relativisme pur. Si tout est remis en cause et qu'aucune certitude n'existe, comment construire un vivre-ensemble ? Le philosophe Alain Cambier analyse cette tendance dans notre société dématérialisée, tout en y voyant une menace bien plus ancienne.

Acheter

8

LE PLUS INTIME : Correspondances (1944-1959) - Albert Camus, Maria Casarès

Correspondance : 1944-1959

 

"Avec toi, j'ai accepté plus de choses. J'ai appris à vivre. C'est pour cela sans doute qu'il s'est toujours mêlé à mon amour une gratitude immense." Durant quinze années, Albert Camus et Maria Casarès ont échangé des lettres où jaillit toute l'intensité de leur amour. Entre leurs inspirations communes et leurs difficiles séparations, cette correspondance met en lumière l'intimité de deux grands noms du XXe siècle.

Acheter

 

9

LE PLUS DEBROUILLARD : Tout faire soi-même de Raphaële Vidaling (2017)

Tout faire soi-même

 

Comment fabriquer son propre dentifrice, sa moutarde ou sa poêle à bois ? Rien de plus simple, suivez le guide ! Nul besoin d'être un expert du bricolage ou de détenir une immense boîte à outils... Ce livre très astucieux vous présente plus d'une centaine de réalisations à faire chez soi pour gagner en autonomie et pour faire des économies !

Acheter

10

LE PLUS TOUCHANT : Le Grand Méchant Renard de Benjamin Renner (2015)

Le grand méchant renard

 

Un renard est forcément rusé et espiègle, nous direz-vous. Pourtant, celui-ci parvient à tout juste à bousculer une poule. Et le jour où il va devoir s'occuper de deux petits poussins, il ne pourra définitivement plus être le grand méchant de la forêt. Une histoire tendre sur la maternité et l'adoption qui plaira à toute la famille.

Acheter

 

11

LE PLUS ECOLO : Le plus grand défi de l'humanité d'Aurélien Barrau (2020)

Le plus grand défi de l'histoire de l'humanité

 

Face aux changements climatiques, l'astrophysicien Aurélien Barrau nous met en garde. En analysant les différentes pensées écologiques et en suggérant de nouvelles voies de résistance, il défend une véritable révolution de nos manières de vivre. Un changement radical et salvateur qu'il présente avec un optimisme réjouissant.

Acheter

 

 

12

LE PLUS ROMANTIQUE - Le diable au corps, Raymond Radiguet, 1923

 

Radiguet avait tout juste vingt ans quand il mourut, laissant derrière lui un roman prodigieux et la promesse non tenue d'une carrière littéraire éblouissante. En 1918, un jeune lycéen tombe follement amoureux de Marthe, fiancée à Jacques qui est parti au front. Malgré les moqueries et l'impossibilité pour cet enfant d'assumer pleinement une passion d'homme, les deux amants s'aiment, contre tout et contre tous. La guerre s'achève, Marthe meurt en mettant au monde l'enfant dont François est le père et qui devient dès lors la seule raison de vivre de Jacques.

Acheter ou lire en ligne

 

13

LE PLUS FOU - Les Bonnes, Jean Genet, 1947

 

Claire et Solange sont domestiques au service de Madame depuis de nombreuses années. Alors que celle-ci s'est absentée, elles projettent de l'empoisonner. Dans l'attente du retour de leur maîtresse, elles s'entraînent dans un jeu destructeur, échangeant leur personnalité, leur langage et leur attitude, où chacune finit par perdre sa place et la raison.

Acheter

 

Du côté des classiques, c'est l'occasion de reprendre nos lectures oubliées.

14

Dialogues des Carmélites, Georges Bernanos, 1947

 

Bernanos nous livre ici un chef-d’œuvre bouleversant. Alors que la Révolution Française vient frapper aux portes du Carmel de Compiègne et que la Terreur fait rage, multipliant les assassinats et les bains de sang, les seize religieuses se trouvent confrontées à un dilemme éprouvant. Renonceront-elles à leur foi, à leur honneur et à leurs convictions pour survivre ? Et si la jeune Blanche de La Force n'était pas assez forte pour affronter ce sacrifice ? Un modèle historique et édifiant qui résonne aujourd'hui avec une furieuse actualité.

Acheter

15

La Dame aux camélias, Alexandre Dumas fils, 1852

 

Marguerite Gautier, riche courtisane connue du tout Paris, s’étourdit en plaisirs et vanités malgré la maladie qui la ronge progressivement. Le soir d'une représentation au Théâtre des Variétés, elle rencontre Armand Duval qui en tombe éperdument amoureux. Les deux amants s'enfuient pour vivre leur idylle jusqu'à ce que le père du jeune homme vienne intimer à Marguerite de renoncer à son fils, pour son bien, ce qu'elle accepte à regrets. Désespérément seule, mourante et ruinée, elle n'espère plus qu'une chose, revoir une dernière fois son bel amour.

Acheter ou lire en ligne

16

La Femme pauvre, Léon Bloy, 1897

 

Dépouillée de tout, humiliée par sa mère, rejetée par la société bourgeoise et cruelle, Clotilde connaît les épreuves les plus douloureuses qu'une âme puisse endurer. Ne cédant jamais à la déréliction du cœur affligé, elle entrevoit au creux des ténèbres la grâce lumineuse qui la sauvera. Au-delà de la misère absolue, elle élève alors son chant dans un cri lancinant de foi et d'espérance. Une leçon de vie éblouissante.

Acheter ou lire en ligne

17

Le Soulier de satin, Paul Claudel, 1929

 

L'action se déroule au temps des Grandes Découvertes et des conquistadores entre l'Espagne, l'Afrique et le Portugal. Claudel met en scène l'amour absolu mais impossible du ténébreux Don Rodrigue et de la belle Doña Prouhèze, épouse de Don Pélage. Déchirée entre l'amour et l'honneur, la jeune femme offre un de ses souliers à la Vierge afin que, dit-elle, si elle s’élance vers le mal, elle le fasse du moins d’un pied boiteux, avant de tenter de rejoindre l'homme qu'elle aime au péril de leur vie.

Acheter

18

Dix heures et demi du soir en été, Marguerite Duras, 1960

 

C'est l'été en Espagne. Pierre et sa femme Maria, leur fille Judith et leur amie Claire partent en vacances vers Madrid. Alors qu'un violent orage éclate et les force à s'abriter pour la nuit dans un hôtel sur la route, un crime passionnel tout juste commis vient bouleverser la petite ville : Rodrigo Paestra a assassiné sa femme infidèle avant de s'enfuir par les toits. Dans la chaleur étouffante de la nuit, le désir de Claire et Pierre vient étioler celui des deux époux....

Acheter ou lire en ligne

19

Journal d'un curé de campagne, Georges Bernanos, 1936

 

Un jeune prêtre est envoyé dans la petite paroisse d'Ambricourt dans le nord de la France où il affronte très vite la sécheresse de cœur des âmes dont il a la charge. Malgré ses grands projets, sa volonté sincère, sa foi ferme et sa bonté, la solitude et la maladie l'affaiblissent dangereusement. Bernanos nous livre ici un récit fiévreux d'espérance pour lequel il reçut en 1936 le Grand prix du roman de l’Académie française.

Acheter ou lire en ligne

 

20

Eugène Onéguine, Alexandre Pouchkine, 1825

 

Tatiana s'éprend follement d'Eugène Onéguine, un jeune homme mélancolique que tout ennuie et qui la rejette avant de tuer en duel le fiancé de sa sœur. Eugène disparaît, laissant Tatiana au comble du désespoir. Lorsqu'il revient des années plus tard, il découvre finalement qu'il aime Tatiana, qui ne l'a jamais oublié mais en a épousé un autre. Renoncera-t-elle à son honneur et à la promesse de fidélité de son mariage ?

Acheter ou lire en ligne

21

La Princesse de Clèves, Madame de La Fayette, 1678

 

L'histoire se déroule à la cour des Valois, sous le règne de Henri II. La jeune et belle héroïne est un modèle de vertu qui a épousé le prince de Clèves, éperdument amoureux d'elle. Pourtant, les sentiments sincères et légitimes de son époux ne sont pas partagés par la princesse, qui s'éprend du duc de Nemours. Lorsqu'elle lui avoue sa passion, le prince meurt de chagrin. Alors qu'elle est désormais libre de s'unir l'homme qu'elle aime, elle choisit pourtant de renoncer à lui.

Acheter ou lire en ligne

 

 

 


Vous aimerez aussi…

masque-toolate-street-artiste-paris

Un street-artiste expose les masques de "50 connards" jetés dans les rues parisiennes

On les connaît par cœur ces masques tout bleus et peu esthétiques qui sont aujourd'hui devenus incontournables, un peu malgré nous. On les qualifie de "jetables" et c'est visiblement pris au pieds de la lettre, puisqu'on en trouve régulièrement dispersés sur les trottoirs des villes. Un problème écologique que n'hésite pas à dénoncer Toolate, un street-artiste niçois, dans sa nouvelle exposition.

Mobile film festival MFF Women's Empowerment
  • Cinéma

 * Un festival présente 60 films d'une minute traitant de l'émancipation des femmes

Le concept de départ était simple : tourner un film d'une minute avec son portable. La thématique, un peu moins : présenter en ce court laps de temps un sujet sur la libération féminine. Victime de son succès, le Mobile film festival a reçu plus de 1000 vidéos provenant des quatre coins du monde. Finalement, les organisateurs ont choisi de présenter une soixantaine de films de 24 pays différents.

960x614_visuel-42e-edition-festival-3-continents
  • À la maison
  • Cinéma

* Cette année, le festival des 3 Continents est à découvrir gratuitement chez soi

On craignait que la 42e édition du festival des 3 Continents n'ait pas lieu cette année à cause de la crise sanitaire. Heureusement, en réaction à la "paralysie culturelle" actuelle, les organisateurs nantais ont décidé de maintenir cet événement consacré aux cinématographies d’Asie, d’Afrique et d’Amérique Latine. Prévu du 20 au 29 novembre prochain, il sera visible en ligne, à défaut de pouvoir investir les salles de cinéma.

Aerial Photography Awards 1ÈRE PLACE ∙ THE FRAME © BACHIR MOUKARZEL
  • Photo

Découvrez les lauréats de la photographie aérienne de l'année 2020

Prêts à prendre de la hauteur ? Pour la toute première fois, l’Aerial Photography Awards récompense les plus belles photographies aériennes du monde entier. Architectures urbaines, paysages désertiques, espaces naturels ou activités humaines, une multitude de catégories vous offre un vol plané qui vaut le détour !