L'étonnante découverte de gravures paléolithiques dans trois grottes espagnoles

  • Gravure de bison trouvé à Aitzbitarte V

 

1

C’est en 2015 que des chercheurs ont découvert trois grottes dans le nord de l’Espagne. Baptisées Aitzbitarte III, Aitzbitarte IX et Aitzbitarte V, elles ont été minutieusement examinées par le Dr Diego Garate de l’Université de Cantabrie, qui a récemment découvert avec son équipe d’impressionnantes gravures paléolithiques.

Chevaux, bisons et oiseaux

Les chercheurs n’en attendaient pas tant ! La Cantabrie est pourtant connue pour receler 6500 grottes situées sous les prairies et les montagnes, dont celle d’El Soplao, la plus célèbre, détenant une multitude de stalactites originales et de feuilles de calcite accrochées au plafond. Mais lors de leurs récentes recherches, ils virent apparaître sur les parois des trois grottes d'Aitzbitarte de sublimes gravures d’animaux datant du Paléolithique. On y reconnait notamment des chevaux, des bisons, des oiseaux et des aurochs, une espèce de bovidé aujourd’hui disparue.

Selon leurs expertises, la touche abrupte et les formes exagérées se rapprochent du style « gravettien », une production réalisée par des chasseurs-cueilleurs datant de 27 000 à 20 000 ans avant notre ère, dont les premières pièces ont été retrouvées dans le site de la Gravette, en Dordogne. Une représentation souvent reprise, illustrant un corps imposant et des simplifiées par de fines lignes. En revanche, c’est la première fois que ces techniques sont observées dans le nord de la péninsule ibérique.

  • Bison gravé trouvé à Aitzbitarte V, photo et dessin du Dr Garate
  • Bison modelé dans l’argile de la grotte d’Aitzbitarte IV
  • Cheval gravé trouvé à Aitzbitarte III, photo et dessin du Dr Garate

 

3

Une découverte historique

Selon les chercheurs, cela en dit long sur l’incroyable rapidité avec laquelle l’art s’est répandu en Europe. « Ce bison n'a rien de commun avec celui que nous avons découvert plus tôt dans l'autre galerie, sa signification réside dans le fait que la façon dont il est présenté est unique dans la région cantabrique. C'est important pour nous car cette diversité nous permet de comprendre quels territoires existaient il y a 25 000 ans et quelles étaient les relations entre les habitants à l'époque » explique Garate. Ainsi, au-delà de sublimes œuvres artistiques, c’est aussi une découverte historique non négligeable : cela signifie que la culture gravettienne avait un impact bien plus important que ce que l’on croyait jusque-là. Aussi, grâce à ces gravures, les archéologues peuvent affirmer qu’il existaient de nombreux échanges entre les populations de différentes régions d’Europe.


Vous aimerez aussi…

The Beatles, Images of a wowan, 1966

Confinement : quand les Beatles peignaient

Les derniers mois nous l'ont prouvé : le confinement est une période riche pour les plus rêveurs et les plus créatifs d'entre nous. Les Beatles aussi l'ont expérimenté, lors de leur série de concerts de juillet 1966 en Asie.

croods-familyportrait

Les Croods 2 sont de retour le 27 janvier prochain !

Les Croods sont de retour ! Notre famille préhistorique préférée est sortie de sa caverne pour montrer ses crocs. Après avoir survécu à toutes sortes de créatures dangereuses et d'événements catastrophiques, le clan a décidé de chercher un nouvel endroit où vivre. Une chose est sûre : il n'est pas au bout de ses surprises.

Akrame

* Paris : les restaurants étoilés proposent leur carte en livraison ou à emporter

« Le moral est dans l'assiette » dit l'adage. Et si on prenait un peu le temps de souffler et de se faire plaisir ? On commande, à emporter ou en livraison : ces chefs étoilés proposent une carte adaptée au confinement.

croquis
  • Dessin

Découvrez les premières planches du tout nouveau Blake et Mortimer

Ça y est, Blake et Mortimer sont de retour ! La nouvelle enquête du duo mythique imaginé par Edgar P. Jacobs paraît ce vendredi. On y retrouve le célèbre capitaine du MI5 et son acolyte physicien de nouveau réunis pour affronter leur ennemi juré, le colonel Olrik. En attendant de vous procurer l’album, on vous présente ce tout nouvel épisode, le Cri du Moloch, signé par trois auteurs pleins de talents.