Un dessin de Verlaine et Rimbaud vendu 160 000 euros aux enchères

  • Le dessin de Verlaine et Rimbaud, croqué par Félix Régamey

 

1

Le couple maudit, qu’une pétition récente voulait faire entrer au Panthéon, a de nouveau défrayé la chronique. Cette fois-ci pour une vente aux enchères de l’unique dessin de Verlaine et Rimbaud, tous deux représentés dans une rue de Londres. Réalisé par le peintre Félix Régamey en 1872, il a été vendu 160 000 euros ce mardi.


Une vente aux enchères inédite

On les reconnait au premier coup d’œil : Verlaine et Rimbaud, deux jeunes amants dans les rues de Londres. Le moustachu, tenant son journal avec sa canne et son cigare, accompagné de l’homme aux semelles de vent, pipe en main, l'air désinvolte. C’est ce dessin réalisé dans une missive de Félix Régamey adressée à son frère qui a ébranlé le marché de l’art. Une vente aux enchères de la maison Christies’s qui a eu lieu ce mardi 3 novembre à Paris, à distance, bien sûr, mais sans pour autant se faire discrète. Le prix est tombé : l’œuvre est adjugée 160 000 euros. Une somme considérable que la ville de Charleville-Mézières, présente à la vente, n’a pas pu renchérir.


Portrait unique du couple maudit

Souvent reproduit, mais jamais exposé, ce dessin est l’emblème de la célèbre fugue du couple maudit dans la ville londonienne, entre 1872 et 1873. Une arrivée en grande pompe que décrit Félix Régamey dans sa lettre à son frère : « Devine qui j’ai sur le dos depuis trois jours. Verlaine et Rimbaud – arrivant de Bruxelles – Verlaine beau à sa manière. Rimbaud, hideux. L’un et l’autre sans linge d’ailleurs. Ils se sont décidés pour le Gin sans hésitation – moi il est entendu que j’ai horreur de la boisson… ». Un témoignage véhément, qui ne fait pas la part belle à Rimbaud, comme en avait l’habitude l’entourage de Verlaine. Mais la maison Christies’s ne manque pas l’occasion de rappeler que cette période correspond aussi à l’une des plus créatrice du génial auteur des Illuminations. 

  • Arthur Rimbaud dessiné par Paul Verlaine en 1875
  • Arthur Rimbaud dessiné par Paul Verlaine en 1875
  • Les voyages forment la jeunesse. Dessin de Paul Verlaine

 

3

Le saviez-vous ?

Rentré en France, Verlaine a dessiné à de multiples reprises des caricatures de son ancien amant dans sa correspondance. Présents dans la collection du couturier Jacques Doucet, ils sont conservés par la bibliothèque qui tient son nom, située en face du Panthéon. Une étonnante réserve qui dévoile des lettres pleines d’ironie et de talent.

Découvrir les dessins

 


Vous aimerez aussi…

The Beatles, Images of a wowan, 1966

Confinement : quand les Beatles peignaient

Les derniers mois nous l'ont prouvé : le confinement est une période riche pour les plus rêveurs et les plus créatifs d'entre nous. Les Beatles aussi l'ont expérimenté, lors de leur série de concerts de juillet 1966 en Asie.

restauration-ratée-palencio-sculpture43

La "tête de patate" : une nouvelle restauration ratée en Espagne

Cette sculpture s'ajoute à la triste série des restaurations ratées. On se souvient déjà du Christ défiguré par une octogénaire en 2012 dans une église de Borja, ou encore du visage épouvantable de la Vierge Marie transformé en juin dernier par un restaurateur quelque peu inventif ! Aujourd'hui, c'est la ville de Palencia qui connaît le même sort, avec le portrait de cette jeune femme métamorphosé en "tête de patate".

masque-toolate-street-artiste-paris

Un street-artiste expose les masques de "50 connards" jetés dans les rues parisiennes

On les connaît par cœur ces masques tout bleus et peu esthétiques qui sont aujourd'hui devenus incontournables, un peu malgré nous. On les qualifie de "jetables" et c'est visiblement pris au pieds de la lettre, puisqu'on en trouve régulièrement dispersés sur les trottoirs des villes. Un problème écologique que n'hésite pas à dénoncer Toolate, un street-artiste niçois, dans sa nouvelle exposition.

croquis
  • Dessin

Découvrez les premières planches du tout nouveau Blake et Mortimer

Ça y est, Blake et Mortimer sont de retour ! La nouvelle enquête du duo mythique imaginé par Edgar P. Jacobs paraît ce vendredi. On y retrouve le célèbre capitaine du MI5 et son acolyte physicien de nouveau réunis pour affronter leur ennemi juré, le colonel Olrik. En attendant de vous procurer l’album, on vous présente ce tout nouvel épisode, le Cri du Moloch, signé par trois auteurs pleins de talents.