Adobe
Adobe

* Un festival présente 60 films d'une minute traitant de l'émancipation des femmes

  • "Joan" de David Prat (édition 2018, Women's Empowerment)

 

1

Le concept de départ était simple : tourner un film d'une minute avec son portable. La thématique, un peu moins : présenter en ce court laps de temps un sujet sur la libération féminine. Victime de son succès, le Mobile film festival a reçu plus de 1000 vidéos provenant des quatre coins du monde. Finalement, les organisateurs ont choisi de présenter une soixantaine de films de 24 pays différents.

Créé en 2005, le Mobile film festival lance chaque année un appel à tous les cinéastes en herbe. Exclusivement en ligne, cette initiative est ouverte à tous et propose de traiter d'un thème différent à chaque édition. Cette année, c'est l'émancipation féminine qui a été choisie par les organisateurs, ravis de constater que 57% des vidéos reçues ont été tournées par des femmes réalisatrices. Le sexisme, le corps, la profession, la violence conjugale... les thèmes sont multiples pour aborder cette libération, à condition de l'aborder en une minute chrono. "Le format d'une minute est la chose la plus difficile que les cinéastes nous donnent en retour, explique le directeur du festival Bruno Smadja. Faire une histoire d'une minute est complexe, il faut être précis sur le scénario. Plus vous avez de contraintes, plus vous pouvez être créatifs, et cela se vérifie dans tous les arts".

Chacun de ces courts-métrages traite de l'autonomie des femmes et des rapports de pouvoir, à l'instar du film "Woman. No less Human" de Chioma Mathias.

Les films sont tous accessibles gratuitement sur le site du Mobile Film Festival et sur Youtube. Et pour découvrir les nouveaux lauréats, c'est ici.


Vous aimerez aussi…

Capture d’écran 2021-04-15 165821
  • Actu
  • À la maison

Grâce à ce projet, des artistes viennent accrocher leurs œuvres chez vous

Grâce à ce compte Instagram, des artistes peuvent venir chez vous accrocher leurs oeuvres pendant deux mois ! Tenterez-vous votre chance ? Laissez-nous vous expliquer le principe.

May de Notre-Dame de Paris disparu, église de Gisors
  • Actu
  • Découverte

Une toile de Notre-Dame de Paris réapparaît après 200 ans

Perdu depuis 200 ans, l'un des panneaux destinés à orner les murs de la cathédrale Notre-Dame de Paris a été retrouvé dans l'église de Gisors dans le Rhône.

Vestige du Temple d'Hatchepsout près de Louxor
  • Actu
  • Découverte

La plus ancienne ville antique d’Égypte a été découverte

La plus ancienne ville d'Egypte a été mise au jour par une mission archéologique. Datée de 3000 ans, la ville présente trois palais, un centre administratif et une boulangerie.

Henri de Toulouse-Lautrec, Une opération par le Docteur Péan à l'Hôpital International © Artcurial
  • Actu
  • Classique

Un très rare tableau de Toulouse-Lautrec va être mis aux enchères

Un très rare tableau de Toulouse-Lautrec, représentant une opération chirurgicale de la fin du XIXe siècle, va être mis en vente chez Artcurial le 29 juin prochain. Une oeuvre unique en son genre qui dépeint un milieu peu traité par les peintres de son époque.


Adobe