Les meilleures bandes dessinées sur les artistes à découvrir
On les connait à travers leurs peintures, leurs sculptures, leurs installations. Mais par quels chemins sont-ils arrivés à la création, quelle a été leur jeunesse, contre qui se sont-ils rebellés ? Toutes ces jolies histoires sont illustrées dans cette sélection de bandes dessinées dédiées aux plus grands artistes de notre histoire.
Kusama d'Eisa Macellari
Dans ce sublime roman graphique, on découvre avec fascination la vie de Yayoi Kusama, figure de l'art contemporain japonais. Derrière ses installations immersives et son obsession pour les pois, on découvre une femme forte, souffrant d'hallucinations, qui entame des études d'art malgré l'opposition de sa famille. Un plongée dans le rouge et le blanc très visuelle qui rend magnifiquement hommage au travail de l'artiste.
Joséphine Baker de Catel & Bocquet
Dans leur série dédiée aux femmes artistes, Catel & Bocquet s'intéressent à la vie de Joséphine Baker, cette danseuse américaine qui a débarqué à Paris lorsqu'elle avait 20 ans. Très vite, elle s'impose comme l'idole des Années Folles, admirée de Picasso, Cocteau ou Le Corbusier, et devient l'une des rares célébrités noires de l'époque. Mais ce que l'on découvre aussi, c'est son engagement dans la résistance française durant la Seconde Guerre mondiale, ainsi que sa lutte acharnée contre la ségrégation raciale.
Pablo de J. Birmant et C. Oubrerie
Cette série en 4 tomes présente la vie bohème du jeune Pablo Picasso, entre 1900 et 1912. Tout juste installé au Bateau Lavoir sur la Butte montmartroise, le peintre s'entoure de nombreux artistes et écrivains, entre Max Jacob, Guillaume Apollinaire, Marie Laurencin, ainsi que sa modèle et compagne Fernande Olivier. On découvre le Paris de l'époque, le marchand Vollard et la poète Gertrude Stein, la partie de fléchette de Picasso sur une toile de Matisse ou son arrestation pour le vol de la Joconde...
Niki de Saint Phalle de S. Martin et D. Osuch
Rencontre avec l'artiste aux Nanas exubérantes et colorées, dont l'existence fut dévouée au "merveilleux dans la vie ordinaire". De 1930 à 2002, ce récit rapporté à la première personne nous livre le combat d'une femme, Niki de Saint Phalle, avec laquelle la vie n'a pas été tendre. On la découvre profondément angoissée, mais aussi entièrement affranchie aux côtés de ses amis du Nouveau Réalisme et de son conjoint Jean Tinguely. Prêt pour une partie de tirs à la carabine sur la toile ?
Moderne Olympia de Catherine Meurisse
Cette fois-ci, on passe à travers la toile ! Au musée d'Orsay, la célèbre Olympia de Manet s'ennuie et rêve de décrocher un grand rôle au cinéma. En rencontrant les différents modèles d'une cinquantaine d'œuvres exposées dans les salles, l'art reprend ses droits et se révolte ! "La figure de la femme dans l'art m'intéresse, qu'elle soit muse, modèle ou peintre. Olympia s'est imposée à moi car il s'agit d'un tableau phare d'Orsay, c'est La Joconde locale ! Et puis j'ai été interpellée de voir autant de femmes nues aux cimaises et si peu de femmes parmi les artistes exposés" explique Meurisse.
Dali d'Edmond Baudoin
A la fois excentrique, timide, paranoïaque et amoureux, Dali est bien un artiste hors norme ! Rencontre avec ce peintre surréaliste majeur aux œuvres peuplées de montres molles et de figures christiques. Si l'on connait ses exubérances dans l'art, qu'en est-il de l'homme lui-même ? En s'inspirant de l'univers débridé de Dali, Baudoin initie un dialogue intime avec ce créateur de génie aux multiples énigmes.
Chagall de Joann Sfar
Avec ses deux tomes, Joann Sfar invente la vie de Chagall à sa manière, sous la forme d'un fabuleux conte juif. Le peintre vit dans un shtetl de la Russie des tsars, à l'aube de la révolution. Il est jeune et crée sans relâche, mais aussi amoureux qu'il ne pourra épouser qu'en ne faisant un "bon métier". Face à ce dilemme, Chagall part interroger le rabbi de Loubavitch et arpente un grand théâtre de l'absurde parmi les fous, les barbares et les amis.
Goya d'O. Bleys et B. Bozonnet
1819 : Goya emménage dans une nouvelle propriété, en compagnie de l'un de ses modèles et de sa fille, Rosario. Terrifiée au premier abord par le vieux peintre, elle demeure fascinée par sa capacité à engendrer des univers entiers. Goya s'émerveille de la vitalité de l'enfant et une complicité s'installe entre eux. Mais peu à peu, Rosario s'étiole...
Munch de Steffen Kverneland
Cet grand ouvrage très visuel nous plonge dans le génie mélancolique et la vie bohème d'Edvard Munch, précurseur de l'expressionnisme. Entouré de son groupe d'amis, artistes excentriques et noctambules du Berlin de la Belle Époque, on découvre toute la créativité de cette période à travers l'œil plein d'humour et de passion de l'auteur, qui ne recoure qu'à des sources écrites de l'artiste et de son entourage.
Artemisia de T. Baudouin et N. Ferlut
Avec élégance et poésie, cet ouvrage revient sur la vie mouvementée d'Artemisia Gentileschi, première femme peintre à entrer à l'Académie du dessin de Florence grâce à son talent et à sa détermination. Evoluant au XVIIe siècle sous le patronage des Médicis, elle s'inspire du Caravage et crée de nombreuses peintures d'histoire sombres et tragiques. Avec son talent et sa modernité, elle s'impose progressivement comme l'un des premières peintres baroques.
Les aventuriers du cubisme de P. Fouillet et J. Birmant
Tout a commencé avec des artistes sans-le-sou, des ateliers misérables, l'entrée fracassante de l'art africain en France, les critiques assassines... Les aventuriers, ce sont Cézanne, Picasso, Braque, Derain, mais aussi les poètes Apollinaire, Max Jacob et les marchands Ambroise Vollard et Daniel-Henry Kahnweiler. On suit progressivement les traces de ces grandes figures du XXe siècle, mis en scène dans un Paris en plein chamboulement.
Enferme-moi si tu peux de T. Risbjerg et A-C. Pandolfo
Découvrez six portraits d'artistes majeurs de l'art brut, ceux d'Augustin Lesage, Madge Gill, le facteur Cheval, Aloïse, Marjan Gruzewski et Judith Scott. Entre la fin du XVIIIe et le milieu du XXe siècle, ces créateurs vont transformer leur vie grâce à leur inspiration débordante. Souvent exclus par la société, il réponde par des univers surréalistes, fantasques et profondément intimes.
Et pour aller plus loin, découvrez nos autres top de lectures.