* Plus de mille œuvres de Van Gogh numérisées en HD et accessibles en ligne
9
La plus grande collection de tableaux du peintre à l'oreille coupée est désormais accessible en ligne. Le musée Van Gogh d'Amsterdam a numérisé plus de mille œuvres en haute définition : cliquez, agrandissez et observez les minutieux détails de la touche inimitable du maître des ciels tourmentés. Une véritable pépite à découvrir ici. La collection numérique inclut également tout un ensemble de lettres, manuscrits et documents qui nous renseignent sur le travail de création de l'artiste et nous offre de précieuses informations sur sa vie, notamment grâce à sa correspondance avec son frère Théo à qui il partageait régulièrement ses états d'âme et l'avancée de ses peintures.
Le saviez-vous ?
1
Van Gogh n'aurait vendu qu'une seule toile de son vivant : La Vigne rouge, vendue par son frère Théo 400 francs à Anna Boch, peintre. C'est Johanna Bonger, veuve du frère de l'artiste, qui hérite des tableaux de Van Gogh et qui commence à les vendre avec l'aide du Père Tanguy, collectionneur et marchand d'art. Edgar Degas fut un de ses premiers acheteurs.
Le célèbre musée d’Amsterdam a annoncé avoir numérisé 709 000 œuvres en haute résolution, dont celles des plus grands maîtres hollandais, gratuitement et intégralement accessible depuis le site officiel du musée.
On les connait pour avoir révolutionné la peinture, la sculpture ou la littérature. Pourtant, ces artistes se sont aussi essayés au cinéma, à travers plusieurs courts-métrages tout aussi expérimentaux les uns que les autres ! Voici une petite sélection de ces créations poétiques à découvrir en ligne.
Triste nouvelle pour les passionnés d'art contemporain : le salon Macparis n'aura finalement pas lieu ce mois-ci. Mais pour que vous puissiez quand même découvrir le travail de ces créateurs talentueux, nous vous proposons de visiter le salon comme si vous y étiez !
Venez découvrir Dali comme vous ne l'avez jamais vu ! Dali Paris, le musée dédié à l’œuvre du génie catalan, et la startup française SkyBoy ont laissé carte blanche à des étudiants graphistes en motion design de l'école de l'image des Gobelins, en leur proposant de développer un projet de trente secondes autour du peintre surréaliste. 24 oeuvres du musée prennent vie sous vos yeux grâce à votre smartphone, in situ mais aussi hors les murs, prouvant que Dali reste une source d'inspiration encore aujourd'hui !
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end