Confinement : quand les Beatles peignaient

  • The Beatles, Images of a wowan, 1966

 

1

Les derniers mois nous l'ont prouvé : le confinement est une période riche pour les plus rêveurs et les plus créatifs d'entre nous. Les Beatles aussi l'ont expérimenté, lors de leur série de concerts de juillet 1966 en Asie. Enfermés pendant trois jours à l'hôtel Hilton de Tokyo par mesure de sécurité suite à la réception de menaces de mort, les quatre musiciens ont mis leur temps à profit en utilisant le matériel de peinture du manager japonais de la tournée, Tats Nagashima. L’œuvre commune, réalisée à ce moment là, fut intitulée Images of a woman, et fut immédiatement achetée par le président du Fan Club japonais des Beatles, Tetsusaburo Shimoyama, avant d'être vendue dans les années 1990 à une galerie d'Osaka pour la modeste somme de 191 000 dollars. Elle apparaît de nouveau sur le marché en 2002 sur... Ebay! Elle fut finalement vendue aux enchères en 2012 dans la ville de New-York où elle fut adjugée 155 250 dollars.

La toile, d'environ 70 cm de large pour 100 cm de long, fut peinte simultanément par les quatre artistes à l'huile et à l'aquarelle, chacun travaillant à partir d'un coin pour se rejoindre au centre. Malgré son titre, elle ne figure par le portrait d'une femme, ni même l'évocation de sa silhouette, mais son dessin est totalement abstrait. Au centre, le tableau porte la signature de ses auteurs.


Vous aimerez aussi…

Île Ô Berges du Rhône
  • Actu
  • Contemporain

Bientôt un théâtre flottant à Lyon !

La ville de Lyon accueillera début 2022 un théâtre sur l'eau à destination des enfants. L'espace de 1200 m2 comprendra un théâtre, des espaces de restauration et une terrasse panoramique.

Noir et Blanc métro parisien (2)
  • Actu
  • Incontournable

Noir et Blanc s’expose dans les couloirs du métro

Reportée en raison du contexte sanitaire, les 38 photographies de l'exposition Noir et Blanc prennent leurs quartiers dans les couloirs de 13 stations et gares du métro parisien.

Buste Néfertiti abeilles
  • Actu
  • Insolite

Un artiste fait reproduire le buste de Néfertiti à des abeilles

Un buste de Néfertiti pensé par l'artiste slovaque Tomás Libertíny a été réalisé grâce à la cire de 60 000 abeilles. La réalisation, qui a pu être observée du début à la fin du travail des abeilles, a duré un an.

Moi Mikko et Annikki
  • Actu
  • Littéraire

L’illustratrice de BD Tiitu Takalo auréolée du prix Artémisia

La finlandaise Tiitu Takalo a reçu, le 9 janvier dernier, le prix féministe Artémisia pour sa bande-dessinée « Moi, Mikko et Annikki ». Ce prix récompense chaque année des autrices et dessinatrices de bande-dessinée pour en améliorer la visibilité.