Confinement : quand les Beatles peignaient

 

1

Les derniers mois nous l'ont prouvé : le confinement est une période riche pour les plus rêveurs et les plus créatifs d'entre nous. Les Beatles aussi l'ont expérimenté, lors de leur série de concerts de juillet 1966 en Asie. Enfermés pendant trois jours à l'hôtel Hilton de Tokyo par mesure de sécurité suite à la réception de menaces de mort, les quatre musiciens ont mis leur temps à profit en utilisant le matériel de peinture du manager japonais de la tournée, Tats Nagashima. L’œuvre commune, réalisée à ce moment là, fut intitulée Images of a woman, et fut immédiatement achetée par le président du Fan Club japonais des Beatles, Tetsusaburo Shimoyama, avant d'être vendue dans les années 1990 à une galerie d'Osaka pour la modeste somme de 191 000 dollars. Elle apparaît de nouveau sur le marché en 2002 sur... Ebay! Elle fut finalement vendue aux enchères en 2012 dans la ville de New-York où elle fut adjugée 155 250 dollars.

La toile, d'environ 70 cm de large pour 100 cm de long, fut peinte simultanément par les quatre artistes à l'huile et à l'aquarelle, chacun travaillant à partir d'un coin pour se rejoindre au centre. Malgré son titre, elle ne figure par le portrait d'une femme, ni même l'évocation de sa silhouette, mais son dessin est totalement abstrait. Au centre, le tableau porte la signature de ses auteurs.


Vous aimerez aussi…

pique-nique champs elysees - comite des champs elysees
  • Actu
  • Insolite

Un pique-nique géant sur les Champs-Élysées : les inscriptions sont ouvertes !

Les inscriptions du pique-nique XXL organisé sur les Champs-Élysées sont ouvertes ! Un évènement gratuit, qui promet de rester gravé dans les mémoires.

Festival Ecocotiers 2024 (2)
  • Actu
  • Festival

Le Festival Écocotiers revient à la Citéco du 25 au 28 avril 2024

Quand l'économie rencontre la créativité !

Vue de l'exposition Brancusi 3
  • Actu
  • Incontournable

Le Top des meilleures expositions pour célébrer la Journée mondiale de l'art

C'est la Journée mondiale de l'art ! Voici notre sélection des plus belles expositions où se rendre à Paris et ce, sans modération. Bonne visite !

Parc Villa Windsor, crédit Fondation Mansart
  • Actu
  • En amoureux

Un jardin signé Chanel au sein du Parc de la Villa Windsor

Rendez-vous printanier incontournable, Jardins, jardin se déroule cette année au Parc de la Villa Windsor. Venez découvrir le jardin Chanel éphémère !