Exposition Tempêtes et naufrages au musée de la vie romantique
Musée de la Vie Romantique Du 19 mai au 12 septembre 2021
6
L'exposition "Tempêtes et Naufrages" voit enfin le jour et nous emporte dans un tourbillon d'écume au musée de la Vie Romantique.
« Tu mugissais ainsi sous ces roches profondes, ainsi tu te brisais sur leurs flancs déchirés, ainsi le vent jetait l’écume de tes ondes ». Lamartine, dans son sublime poème Le Lac (1820), décrit fiévreusement la force prodigieuse qui déchaîne le Lac Léman. Géricault, Boudin, Courbet et Vernet : le musée de la Vie romantique convoque les maîtres des XVIIIe et XIXe siècles pour son exposition consacrée aux tempêtes et aux naufrages. Tantôt limpide, calme et silencieuse, tantôt déchaînée en flots boursouflés, l’eau transforme les paysages maritimes des tableaux fabuleux qui nous y sont présentés. La démesure de cette mer fascinante est à l’image des tourments intérieurs qui habitent les artistes : lacs et océans symbolisent l’âme en proie aux regrets amers et aux angoisses existentielles. Ces toiles impressionnantes sont accompagnées par les textes de Lamartine, Hugo ou Michelet et les sonates de Liszt, Wagner et Beethoven dans une scénographie sublime et dramatique.
M et T sont des marques de la RATP. Sous réserve de disponibilité, les logotypes de la RATP sont téléchargeables et exploitables gratuitement à partir du site data.ratp.fr dans les conditions visées au sein de celui-ci.
Avis à toutes celles qui se rêvent en Daphné Brigerton, vous êtes exaucées, Lady Whistledown déclare la saison mondaine ouverte en vous conviant à son premier bal dansant !
Imaginez-vous, le 26 juillet prochain, être confortablement installé dans la somptueuse salle de l'Horloge du musée d'Orsay, prêt à vivre une expérience hors du commun. Airbnb vous offre cette chance…
Vous êtes observés. Pas par une caméra de surveillance. Par une œuvre qui vous répond. Ici, le trouble règne en maître. Certaines œuvres donnent la parole à des intelligences artificielles qui s’adressent à nous avec une étrange familiarité. D’autres transforment des images intimes en données exploitables, des récits personnels en protocoles. Le malaise ne vient pas d’un discours, mais d’une reconnaissance immédiate : ces situations, on les connaît.
LAFAYETTE ANTICIPATIONS Du 1er avril au 19 juillet 2026
Qui va sauver le monde ? Certainement pas Ladji Diaby. Et surtout pas de la manière attendue. Ici, l’artiste ne brandit ni slogan écologique ni prophétie politique. Il arrive après la tempête. Quand le décor est déjà fissuré, quand les récits rassurants ont cessé de fonctionner. Son installation ressemble à un après-coup : un monde fait de restes, de fragments, d’objets chargés de vies antérieures. Rien n’est neuf. Tout a déjà servi. Et c’est précisément là que quelque chose recommence. Diaby travaille avec ce qu’il trouve, au sens littéral. Des objets issus de sa maison familiale à Ivry-sur-Seine, des fragments abandonnés, des traces de pop culture, des reliques de rituels, des éléments intimes déplacés d’une vie à l’autre.
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end