Un duel romantique : l'exposition du musée Delacroix où se rencontrent le peintre et le poète

Musée National Eugène-Delacroix
Du 19 mai au 23 août 2021

 

2

Le musée Eugène Delacroix vous invite à une rencontre entre un peintre de génie - Eugène Delacroix - et un immense écrivain- Lord Byron -

« Giaour », ce mot exotique et fascinant, qui désigne pourtant le quolibet ingrat par lequel les Turcs désignent les « infidèles », a donné son titre au célèbre poème de Lord Byron. Les romans et les textes de celui qui inventa avec Mary Shelley le célèbre Frankenstein fascinent et inspirent le grand peintre romantique. La Mort de Sardanapale (1827), tableau directement inspiré du Sardanapale de Lord Byron (1821) en est le plus célèbre exemple. L’œuvre qui donne son nom à l’exposition met en scène une histoire d’amour, de trahison et de vengeance où se déchaînent les passions. L’action se passe en Grèce sous l’occupation ottomane, baignée par un orientalisme à la fois sensuel et violent alors que le riche Hassan devient fou de jalousie lorsque la belle Leila, son esclave, succombe au charme du Giaour. L’exposition confronte les tableaux de Delacroix qui illustrent la rixe entre le Grec et le Pacha et met en regard peinture, littérature, musique et opéra autour de l’héritage singulier fait au poème qui inspira les plus grands maîtres : Hector Berlioz, Ary Scheffer ou Alexandre Dumas.

Réservation obligatoire

Lien de réservation

Vous aimerez aussi…

MV 3894 © RMN-GP (Château de Versailles) Daniel Arnaudet
  • Contemporain
  • Découverte

Le comte d’Artois, prince et mécène au Château de Maisons

Château de Maisons - Maisons-Laffitte
Jusqu’au 2 mars 2026

Au château de Maisons, l’exposition Charles X fait revivre l’art et le faste du XVIIIe siècle, mêlant peintures, sculptures, meubles et curiosités.

image00012
  • Actu
  • Classique

Rosso et Primatice : Renaissance à Fontainebleau

BEAUX-ARTS DE PARIS
Du 21 octobre 2025 au 1er février 2026

Fontainebleau fut le grand chantier artistique du règne de François Iᵉʳ, un lieu d’expérimentation sans précédent où se croisaient peintres, sculpteurs, architectes et graveurs venus d’Italie, de…

Screen Shot 2025-09-30 at 3.46.44 PM
  • Actu
  • Dessin

Les dessins des Carrache au Louvre

C’est un chef-d’œuvre que l’on croyait immobile, indéplaçable, enchâssé dans la pierre romaine du palais Farnèse. Et pourtant, le Louvre ose un geste inédit : ramener à Paris, façon puzzle, l’un des…

AKG218214
  • Incontournable
  • Classique

Exposition Georges de la Tour, le prince des clairs-obscurs au musée Jacquemart-André

Musée Jacquemart-André
Du 12 septembre 2025 au 25 janvier 2026

Il est le peintre des saints pénitents, des tricheurs et des mendiants. Sous la flamme vacillante d’une bougie ou la lueur diffuse d’une lanterne, Georges de La Tour éclaire un monde ordinaire fait d’ombres et de mystères.