* Un duel romantique : l'exposition du musée Delacroix où se rencontrent le peintre et le poète

Musée National Eugène Delacroix
Prochainement

  • Eugène Delacroix, Le combat du Giaour et du Pacha, 1835
  • Eugène Delacroix, Le combat du Giaour et du Pacha, 1835

 

2

« Giaour », ce mot exotique et fascinant, qui désigne pourtant le quolibet ingrat par lequel les Turcs désignent les « infidèles », a donné son titre au célèbre poème de Lord Byron. Les romans et les textes de celui qui inventa avec Mary Shelley le célèbre Frankenstein fascinent et inspirent le grand peintre romantique. La Mort de Sardanapale (1827), tableau directement inspiré du Sardanapale de Lord Byron (1821) en est le plus célèbre exemple. L’œuvre qui donne son nom à l’exposition met en scène une histoire d’amour, de trahison et de vengeance où se déchaînent les passions. L’action se passe en Grèce sous l’occupation ottomane, baignée par un orientalisme à la fois sensuel et violent alors que le riche Hassan devient fou de jalousie lorsque la belle Leila, son esclave, succombe au charme du Giaour. L’exposition confronte les tableaux de Delacroix qui illustrent la rixe entre le Grec et le Pacha et met en regard peinture, littérature, musique et opéra autour de l’héritage singulier fait au poème qui inspira les plus grands maîtres : Hector Berlioz, Ary Scheffer ou Alexandre Dumas.


Vous aimerez aussi…

Léger Fernand (1881-1955). Paris, Centre Pompidou - Musée national d'art moderne - Centre de création industrielle. AM1994-421.
  • Incontournable

Fernand Léger clame la vie dans une nouvelle exposition au Musée Soulages

Musée Soulages Rodez
Du 11 juin au 7 novembre 2021

Le musée Soulages rend hommage à Fernand Léger à travers un ensemble de peintures sur toile, de gouaches fusains et d’encres de Chine qui dévoilent les thèmes récurrents représentés par l'artiste : la foule, les machines et les loisirs.

exposition-mari-katayama-mep (5)
  • Contemporain

Le corps de Mari Katayama est à l'œuvre dans la nouvelle exposition de la MEP

Maison Européenne de la Photographie
Prochainement

A travers une sélection d’œuvres réalisées depuis 2009 et présentées à la dernière Biennale de Venise, cette exposition dévoile le travail hors-norme de la plasticienne et performeuse Mari Katayama qui allie sculpture, couture et photographie.

Lorimier Henriette (1775-1854). Versailles, châteaux de Versailles et de Trianon. MV4829.
  • Incontournable

Le Musée du Luxembourg célèbre les femmes peintres dans sa nouvelle exposition

Musée du Luxembourg
Du 3 mars au 4 juillet 2021

Cette exposition critique propose un autre regard historique et esthétique sur l’œuvre de ces femmes. En se concentrant sur une période charnière s’étalant de 1780 à 1830, le parcours dévoile une véritable féminisation des arts depuis les années pré-révolutionnaires jusqu’à la Restauration autour de 80 œuvres d’Elisabeth Vigée-Lebrun, de Marguerite Gérard, de Marie-Guillemine Benoist ou de Constance Mayer.

Exposition Damien Hirst cerisier en fleurs fondation Cartier
  • Contemporain

* Les cerisiers en fleurs de Damien Hirst dans l'exposition de la Fondation Cartier pour l'art contemporain

Fondation Cartier pour l'art contemporain
A partir de mai 2021

Damien Hirst convoque l’éloge incomparable de la beauté charmante des cerisiers en fleurs à la Fondation Cartier pour l’art contemporain. Ici, les myriades de pétales rosés en corolles se dessinent, fragiles, en vagues innombrables sur fond de ciel bleu.