Une nouvelle œuvre de Banksy apparaît à Bristol

 

1

Un nouveau graffiti du célèbre street-artist britannique Banksy a émergé sur une façade de la ville de Bristol en Angleterre, le 11 décembre dernier.

Rire du coronavirus ? C’est le pari léger du graffeur britannique Banksy, à en croire son dernier graffiti, découvert le 11 décembre dernier à Bristol. Subtilement intitulé « Atchoum !! », le dessin met en scène une vieille dame, sans masque, en train d’éternuer, son dentier violemment projeté hors de sa bouche. Le graffiti, réalisé sur une façade de maison, joue sur l’illusion d’optique. La vieille dame semble en effet basculer en arrière, emportée par l’inclinaison de la rue. L’artiste anonyme a personnellement reconnu la paternité de ce dernier graffiti sur son compte Instagram. Un choix de sujet peu surprenant en pleine pandémie de coronavirus. Une manière pour l’artiste de détourner la crise et donner du baume au cœur aux Britanniques, qui ont déjà pu apercevoir d’autres œuvres de Banksy en rapport avec le coronavirus.

En mai dernier, Banksy a dévoilé un graffiti représentant un petit garçon en train de jouer aux superhéros avec une poupée d’infirmière. Vêtue d’une cape et le bras tendu droit devant elle, à la manière des héros de comics, la poupée représente le personnel soignant face à la crise sanitaire. En juillet, Banksy avait également réalisé un graffiti dans un wagon du métro londonien mettant en scène des rats distribuant du gel hydroalcoolique ou se prenant un masque chirurgical sur le visage. Une manière d’inciter les Britanniques à adopter les gestes barrières contre le Covid-19.

Le saviez-vous ?

Le 6 octobre 2018, lors d’enchères chez Sotheby’s, le street-artist a vendu son célèbre graffiti « Petite fille au ballon rouge » 1,2 millions d’euros. Une œuvre qui s’est subitement auto-détruite sous les yeux abasourdis du public présent à la vente. Une destruction orchestrée par Banksy lui-même.


Vous aimerez aussi…

Umbrella Girl
  • Actu
  • Incontournable

Deux œuvres de Banksy vandalisées aux Etats-Unis

Deux célèbres graffitis de Banksy, « Gray Ghost » et « Umbrella Girl », ont été retrouvés vandalisés le 24 et 25 décembre dernier à la Nouvelle-Orléans.

les-peintures--poilus--de-murat-yildirim-3
  • Actu
  • Insolite

Découverte Instagram : Murat Yildirim, un artiste qui n’a pas de poil dans la main

Cette semaine, nous vous proposons de découvrir un artiste un peu particulier, qui détourne les plus grands chefs-d’œuvre de l’art… avec des poils.

Musée d'Orsay
  • Actu
  • Incontournable

Le musée d’Orsay va devenir le musée Valéry Giscard d’Estaing

Le président de la République a donné son feu vert. Le musée d'Orsay et le musée de l'Orangerie vont être renommés « Établissement publics du musée d’Orsay et du musée de l’Orangerie – Valéry Giscard d’Estaing » en hommage à l'ancien président décédé le 2 décembre dernier.

BehindTheMoons x Caroline Delieutraz, Centre Pompidou
  • Actu
  • Insolite

Le Centre Pompidou présente une série de vidéos ASMR

Le Centre Pompidou, en collaboration avec l’artiste Caroline Delieutraz et la créatrice de contenus ASMR BehindTheMoons, propose une lecture inédite de ses oeuvres à travers leur manipulation dans des vidéos ASMR.