Une nouvelle œuvre de Banksy apparaît à Bristol

  • Atchoum !! de Banksy

 

1

Un nouveau graffiti du célèbre street-artist britannique Banksy a émergé sur une façade de la ville de Bristol en Angleterre, le 11 décembre dernier.

Rire du coronavirus ? C’est le pari léger du graffeur britannique Banksy, à en croire son dernier graffiti, découvert le 11 décembre dernier à Bristol. Subtilement intitulé « Atchoum !! », le dessin met en scène une vieille dame, sans masque, en train d’éternuer, son dentier violemment projeté hors de sa bouche. Le graffiti, réalisé sur une façade de maison, joue sur l’illusion d’optique. La vieille dame semble en effet basculer en arrière, emportée par l’inclinaison de la rue. L’artiste anonyme a personnellement reconnu la paternité de ce dernier graffiti sur son compte Instagram. Un choix de sujet peu surprenant en pleine pandémie de coronavirus. Une manière pour l’artiste de détourner la crise et donner du baume au cœur aux Britanniques, qui ont déjà pu apercevoir d’autres œuvres de Banksy en rapport avec le coronavirus.

En mai dernier, Banksy a dévoilé un graffiti représentant un petit garçon en train de jouer aux superhéros avec une poupée d’infirmière. Vêtue d’une cape et le bras tendu droit devant elle, à la manière des héros de comics, la poupée représente le personnel soignant face à la crise sanitaire. En juillet, Banksy avait également réalisé un graffiti dans un wagon du métro londonien mettant en scène des rats distribuant du gel hydroalcoolique ou se prenant un masque chirurgical sur le visage. Une manière d’inciter les Britanniques à adopter les gestes barrières contre le Covid-19.

Le saviez-vous ?

Le 6 octobre 2018, lors d’enchères chez Sotheby’s, le street-artist a vendu son célèbre graffiti « Petite fille au ballon rouge » 1,2 millions d’euros. Une œuvre qui s’est subitement auto-détruite sous les yeux abasourdis du public présent à la vente. Une destruction orchestrée par Banksy lui-même.


Vous aimerez aussi…

gare du nord
  • Actu
  • Festival

Le festival de la BD d'Angoulême s'expose en gare(s)

Reporté au mois de juin, le festival de la BD d'Angoulême et la SNCF se sont associés pour exposer les artistes dans plus de quarante gares de France. Une belle initiative qui fait la part belle au 9e art !

tib
  • Actu
  • Découverte

Rome : fermé depuis près de 50 ans, le palais de Tibère bientôt accessible au public

Après plus de 40 ans de fouilles et de travaux de restauration, le palais de Tibère à Rome va enfin ouvrir ses portes au public, alors que d'importants travaux du Colisée sont attendus.

Buste Néfertiti abeilles
  • Actu
  • Insolite

Un artiste fait reproduire le buste de Néfertiti à des abeilles

Un buste de Néfertiti pensé par l'artiste slovaque Tomás Libertíny a été réalisé grâce à la cire de 60 000 abeilles. La réalisation, qui a pu être observée du début à la fin du travail des abeilles, a duré un an.

illustration-tintin-lotus-bleu-vente-aux-enchères
  • Actu

Un Tintin pour 3,2 millions d'euros !

Tonnerre de Brest ! Ce 14 janvier 2021, un dessin original de Tintin et le Lotus bleu a été vendu 3,2 millions d'euros. Estimé entre 2 et 3 millions d’euros, ce dessin inédit enflamme les collectionneurs ! Mais l’histoire autour de cette gouache est contestée par plusieurs spécialistes du célèbre reporter à la houppette.