Deux croquis de Matisse vendus aux enchères

  • Croquis Matisse
  • Croquis Matisse
  • Signature Matisse

 

3

Découverts dans une maison à Rouen, deux croquis d’Henri Matisse, dont un autoportrait, ont été vendus aux enchères le 13 décembre dernier.

Ils dormaient dans le grenier d’une Rouennaise. Deux croquis attribués au peintre Henri Matisse ont été trouvés en Seine-Maritime à l’occasion de l’expertise de la maison par sa propriétaire. Probablement réalisés en 1910, les deux croquis ont été présentés aux enchères le 13 décembre dernier. Les dessins : un possible autoportrait de Matisse et un portrait de l’ami du peintre, le docteur Léon Vassaux, ont été estimés à 3 000 euros chacun. Authentifiés par le petit-fils d’Henri Matisse, le premier croquis est parti à 10 500 euros contre 3 600 pour le second. Un livre dédicacé par le peintre a également été retrouvé dans la maison et vendu 1 000 euros.

Le saviez-vous ?

Henri Matisse reçoit le surnom de « fauve » par le critique d’art Louis Vauxcelles au Salon d’automne, le 18 octobre 1905. Le peintre et sculpteur deviendra alors le leader du fauvisme, mouvement qui regroupe Matisse, Derain, Vlaminck, Camoin, Marquet ou encore Manguin.


Vous aimerez aussi…

filmart
  • Actu
  • À la maison

Le Louvre propose un cycle de films sur l'art gratuit et en ligne

Du 22 au 31 janvier, la 14e édition des Journées internationales du film sur l’art, animées chaque année par le Louvre, sera proposée gratuitement et diffusée sur le site internet du musée en raison de la crise sanitaire.

djéser
  • Actu
  • Découverte

Des trésors archéologiques vieux de plus de 3000 ans découverts à Saqqarah

De nouveaux trésors archéologiques datant de plus de 3000 ans ont été découverts dans la nécropole antique de Saqqarah, au sud du Caire, dont une cinquantaine de sarcophages du Nouvel Empire.

illustration-tintin-lotus-bleu-vente-aux-enchères
  • Actu

Un Tintin pour 3,2 millions d'euros !

Tonnerre de Brest ! Ce 14 janvier 2021, un dessin original de Tintin et le Lotus bleu a été vendu 3,2 millions d'euros. Estimé entre 2 et 3 millions d’euros, ce dessin inédit enflamme les collectionneurs ! Mais l’histoire autour de cette gouache est contestée par plusieurs spécialistes du célèbre reporter à la houppette.

Moi Mikko et Annikki
  • Actu
  • Littéraire

L’illustratrice de BD Tiitu Takalo auréolée du prix Artémisia

La finlandaise Tiitu Takalo a reçu, le 9 janvier dernier, le prix féministe Artémisia pour sa bande-dessinée « Moi, Mikko et Annikki ». Ce prix récompense chaque année des autrices et dessinatrices de bande-dessinée pour en améliorer la visibilité.