Deux croquis de Matisse vendus aux enchères

 

3

Découverts dans une maison à Rouen, deux croquis d’Henri Matisse, dont un autoportrait, ont été vendus aux enchères le 13 décembre dernier.

Ils dormaient dans le grenier d’une Rouennaise. Deux croquis attribués au peintre Henri Matisse ont été trouvés en Seine-Maritime à l’occasion de l’expertise de la maison par sa propriétaire. Probablement réalisés en 1910, les deux croquis ont été présentés aux enchères le 13 décembre dernier. Les dessins : un possible autoportrait de Matisse et un portrait de l’ami du peintre, le docteur Léon Vassaux, ont été estimés à 3 000 euros chacun. Authentifiés par le petit-fils d’Henri Matisse, le premier croquis est parti à 10 500 euros contre 3 600 pour le second. Un livre dédicacé par le peintre a également été retrouvé dans la maison et vendu 1 000 euros.

Le saviez-vous ?

Henri Matisse reçoit le surnom de « fauve » par le critique d’art Louis Vauxcelles au Salon d’automne, le 18 octobre 1905. Le peintre et sculpteur deviendra alors le leader du fauvisme, mouvement qui regroupe Matisse, Derain, Vlaminck, Camoin, Marquet ou encore Manguin.


Vous aimerez aussi…

Vincent Van Gogh, dessin La Mousmé, 1888
  • Actu
  • Dessin

Un dessin de Van Gogh part pour 10,4 millions de dollars

Un dessin reprenant le portrait La Mousmé, toile réalisée en 1888 par le peintre Vincent Van Gogh, a été adjugé 10,4 millions de dollars, lors d'une vente aux enchères chez Christie's.

21588655
  • Actu
  • Dessin

« L’être humain est un jardin »: une illustratrice lance une fresque collaborative

Le confinement s’est révélé être une véritable source d’inspiration pour les artistes. Ils ont été nombreux à créer sans relâche donnant vie à des idées artistique souvent très originale.

IMG_3570
  • Actu
  • Dessin

L’illustrateur Pablo Raison dévoile une immense carte de Paris où se cachent de nombreux détails : saurez-vous les retrouver ?

Confiné au printemps chez ses parents, à Paris, ce jeune illustrateur de 19 ans a continué de créer. Après avoir réalisé une fabuleuse carte de Paris en référence aux anciennes cartes de la capitale, le jeune prodige du crayon nous présente son projet.

©Wazart
  • Actu
  • Dessin

Auteurs de BD et dessinateurs proposent des jeux liés au dessin sur les réseaux

Le confinement ? Même pas peur ! Dessinateurs et auteurs de BD ont décidé de continuer à vous faire part de leur imagination débordante. En ce temps de quarantaine, les illustrateurs jeunesse et les auteurs de BD continus de s’exprimer sur les réseaux sociaux.