Estimation record pour un Botticelli !

  • Portrait d'un jeune homme au médaillon, Sandro Botticelli, fin des années 1470-début des années 1480

 

1

Proposé aux enchères du 22 au 30 janvier 2021 par la maison Sotheby’s, le « Portrait d’un jeune homme au médaillon » a été estimé à 80 millions de dollars. Un montant jamais égalé pour une toile de ce maître de la Renaissance.

L’estimation est à la hauteur de l’artiste : colossale. À l’occasion de sa « semaine des Maîtres » du 22 au 30 janvier prochain, la maison de vente Sotheby’s a dévoilé sa toile maîtresse : un tableau de Sandro Botticelli (1444/45-1510) estimé à 80 millions de dollars. Intitulée « Portrait d’un jeune homme au médaillon », la toile représente un jeune homme, à peine sorti de l’adolescence. Le portrait, dont la réalisation a été estimée entre la fin des années 1470 et le début des années 1480, pourrait mettre en scène un membre de la famille des Médicis ou un proche de la célèbre famille florentine. Le portrait présente une mise en scène semblable à un autre tableau de Botticelli, « Le jeune homme au médaillon de Cosme l’Ancien », réalisé entre 1474 et 1475. La vente aux enchères pour ce portrait se tiendra le 28 janvier dans les salles de Sotheby's à New York.

C’est la première fois qu’une œuvre du maître de la Renaissance italienne présente une estimation aussi élevée. Le précédent record établi pour une toile de Sandro Botticelli a été réalisé en 2013 pour sa « Madone et l’Enfant avec le jeune Saint Jean Baptiste » (vers 1470) vendue 10,4 millions de dollars.


Vous aimerez aussi…

filmart
  • Actu
  • À la maison

Le Louvre propose un cycle de films sur l'art gratuit et en ligne

Du 22 au 31 janvier, la 14e édition des Journées internationales du film sur l’art, animées chaque année par le Louvre, sera proposée gratuitement et diffusée sur le site internet du musée en raison de la crise sanitaire.

Concert Les Apaches Musée d'Orsay
  • Actu
  • Vidéo

L’ensemble Les Apaches au Musée d’Orsay

Le Musée d'Orsay propose Orsay Live, une série de concerts virtuels réalisés entre ses murs. L'occasion de redécouvrir le musée, fermé depuis trois mois, dans un format inédit.

Noir et Blanc métro parisien (2)
  • Actu
  • Incontournable

Noir et Blanc s’expose dans les couloirs du métro

Reportée en raison du contexte sanitaire, les 38 photographies de l'exposition Noir et Blanc prennent leurs quartiers dans les couloirs de 13 stations et gares du métro parisien.

illustration-tintin-lotus-bleu-vente-aux-enchères
  • Actu

Un Tintin pour 3,2 millions d'euros !

Tonnerre de Brest ! Ce 14 janvier 2021, un dessin original de Tintin et le Lotus bleu a été vendu 3,2 millions d'euros. Estimé entre 2 et 3 millions d’euros, ce dessin inédit enflamme les collectionneurs ! Mais l’histoire autour de cette gouache est contestée par plusieurs spécialistes du célèbre reporter à la houppette.