Une épée de 3 300 ans découverte en cueillant des champignons

  • L'épée trouvée lors de la cueillette aux champignons

 

1

Un promeneur a trouvé et déterré une épée datant de 1 300 av. J-C lors d’une cueillette de champignons.

Incroyable mais vrai ! Venu cueillir des champignons, Roman Novak ne s’attendait sûrement pas à découvrir un trésor de l’âge de bronze. Entre deux champignons, l'homme qui se promenait dans la région de Jesenik en République tchèque a été interpelé par un morceau de bronze dépassant d’un rocher. Intrigué, il a déterré l’objet et ainsi pu découvrir une épée finement décorée. Déposée auprès des autorités et analysée au musée de Silésie à Katowice (Pologne), elle a pu être identifiée comme datant de 1 300 avant J-C et serait donc âgée de 3 300 ans. Une découverte archéologique inestimable puisqu’il s’agit du deuxième objet de ce type trouvé dans la région. Selon les spécialistes, l’épée n’aurait pas eu vocation à servir au combat mais aurait servie d’objet d’ornement. Un objet - bientôt exposé dans les musées de Silésie et de Jesenik - qui aurait néanmoins parfaitement pu servir à la découpe de champignons.


Vous aimerez aussi…

djéser
  • Actu
  • Découverte

Des trésors archéologiques vieux de plus de 3000 ans découverts à Saqqarah

De nouveaux trésors archéologiques datant de plus de 3000 ans ont été découverts dans la nécropole antique de Saqqarah, au sud du Caire, dont une cinquantaine de sarcophages du Nouvel Empire.

illustration-tintin-lotus-bleu-vente-aux-enchères
  • Actu

Un Tintin pour 3,2 millions d'euros !

Tonnerre de Brest ! Ce 14 janvier 2021, un dessin original de Tintin et le Lotus bleu a été vendu 3,2 millions d'euros. Estimé entre 2 et 3 millions d’euros, ce dessin inédit enflamme les collectionneurs ! Mais l’histoire autour de cette gouache est contestée par plusieurs spécialistes du célèbre reporter à la houppette.

rijks
  • À la maison
  • Gratuit

Le Rijksmuseum met à disposition plus de 700 000 œuvres sur le web

Le célèbre musée d’Amsterdam a annoncé avoir numérisé 709 000 œuvres en haute résolution, dont celles des plus grands maîtres hollandais, gratuitement et intégralement accessible depuis le site officiel du musée.  

Moi Mikko et Annikki
  • Actu
  • Littéraire

L’illustratrice de BD Tiitu Takalo auréolée du prix Artémisia

La finlandaise Tiitu Takalo a reçu, le 9 janvier dernier, le prix féministe Artémisia pour sa bande-dessinée « Moi, Mikko et Annikki ». Ce prix récompense chaque année des autrices et dessinatrices de bande-dessinée pour en améliorer la visibilité.