Une épée de 3 300 ans découverte en cueillant des champignons

 

1

Un promeneur a trouvé et déterré une épée datant de 1 300 av. J-C lors d’une cueillette de champignons.

Incroyable mais vrai ! Venu cueillir des champignons, Roman Novak ne s’attendait sûrement pas à découvrir un trésor de l’âge de bronze. Entre deux champignons, l'homme qui se promenait dans la région de Jesenik en République tchèque a été interpelé par un morceau de bronze dépassant d’un rocher. Intrigué, il a déterré l’objet et ainsi pu découvrir une épée finement décorée. Déposée auprès des autorités et analysée au musée de Silésie à Katowice (Pologne), elle a pu être identifiée comme datant de 1 300 avant J-C et serait donc âgée de 3 300 ans. Une découverte archéologique inestimable puisqu’il s’agit du deuxième objet de ce type trouvé dans la région. Selon les spécialistes, l’épée n’aurait pas eu vocation à servir au combat mais aurait servie d’objet d’ornement. Un objet - bientôt exposé dans les musées de Silésie et de Jesenik - qui aurait néanmoins parfaitement pu servir à la découpe de champignons.


Vous aimerez aussi…

les-peintures--poilus--de-murat-yildirim-3
  • Actu
  • Insolite

Découverte Instagram : Murat Yildirim, un artiste qui n’a pas de poil dans la main

Cette semaine, nous vous proposons de découvrir un artiste un peu particulier, qui détourne les plus grands chefs-d’œuvre de l’art… avec des poils.

BehindTheMoons x Caroline Delieutraz, Centre Pompidou
  • Actu
  • Insolite

Le Centre Pompidou présente une série de vidéos ASMR

Le Centre Pompidou, en collaboration avec l’artiste Caroline Delieutraz et la créatrice de contenus ASMR BehindTheMoons, propose une lecture inédite de ses oeuvres à travers leur manipulation dans des vidéos ASMR.

boulogne
  • Actu
  • Insolite

Ce trompe-l’œil remporte le titre de la plus belle fresque de France

L'impressionnant trompe-l'oeil de l'artiste espagnol Borondo a remporté le Golden Street Art 2020, qui récompense chaque année les plus belles fresques de street art en France ! Admirez le résultat.

60174b9005ccc.image_
  • Actu
  • Insolite

Privée de Mardi Gras, la Nouvelle-Orléans transforme ses maisons en chars de parade

Privée des événements du Carnaval de la Nouvelle-Orléans, les habitants ont eu la bonne idée de transformer leurs propres maisons en chars de parade, juste à temps pour Mardi Gras. Découvrez le résultat.